Château Falfas Château Falfas Château Falfas Château Falfas
Articles de presse

Château Falfas

Adresse :

2 béchade - bayon 33710

- Région :

Bordelais

- Site web :

http://www.chateaufalfas.fr/

Situé sur l’un des plus beaux coteaux de la commune de Bayon, le Château Falfas est «la gloire du Bourgeais»*. Aux XIVème et XVème siècles, ce beau domaine appartenait aux Seigneurs de Lansac, vieille noblesse d’épée, fidèles à la couronne d’Angleterre.  A cette époque, ses vins étaient exportés avec privilège à la cour des Edouard. Puis, le Château fut acquis au XVIIème siècle par les sires de Riveaux, qui léguèrent le bâtiment actuel son pur style Louis XIII. A la fin du XVIIème siècle, le château passa dans la maison du Président à mortier du Parlement de Guyenne, Gaillard de Falfas, qui le fit restaurer et lui donna son nom. Aujourd’hui, John et Véronique Cochran, propriétaires récoltants, continuent la tradition pour lui conserver son prestige et sa renommée.

Les 20 hectares du vignoble se situent sur les pentes sud des coteaux de la rive droite de la Gironde, dans cette belle région surnommée la « petite Suisse girondine ». Merlot, cabernet et malbec sont plantés sur un sol argilo-calcaire dans lequel la vigne s’enracine profondément. Le terroir de Falfas se compose d’un fond de calcaire à astéries, reconnu comme l’un des meilleurs pour la vigne. Le climat doux, favorisé par la proximité de la Gironde, permet aux raisins d’atteindre leur pleine maturité dans des conditions idéales. Rendements limités, vendanges manuelles, sélection des raisins au plus haut de leur maturité, vinifications longues et soignées, élevage en barriques de chêne français… autant d’attentions qui garantissent une qualité irréprochable et une aptitude à une longue garde en bouteilles. La philosophie des Cochran est simple : les meilleurs vins ne sont pas « faits » mais « cultivés », l’art du vigneron consistant à laisser exprimer naturellement la richesse de son vignoble. Ils ont donc choisi la culture bio-dynamique qui leur permet d’extraire la quintessence du fruit pour produire un vin de caractère riche et généreux, un plaisir vrai à partager.

Depuis fin 1988, tout le vignoble de Falfas est cultivé en Bio-Dynamie, une agriculture qui sauvegarde l’environnement en respectant la plante, la nature et… le consommateur ! Appliquant un cahier des charges détaillé et régulièrement contrôlé par une organisation indépendante, aucun produit chimique de synthèse n’est utilisé, que ce soit engrais chimique, herbicide, fongicide ou insecticide de synthèse. Ainsi à Falfas, la terre est entretenue, labourée et cultivée dans le respect de la biologie du sol et son environnement. Au sujet de la Bio-Dynamie, les experts disent : "Les résultats sont indiscutables : terre magnifique, vigne resplendissante et raisins merveilleusement concentrés, à haute teneur en sucre ".Revue du Vin de France. "La Bio-Dynamie est un moyen inévitable pour faire un vin de qualité. Elle magnifie ce que le terroir apporte." GaultMillau, Guide du Vin. "La Bio-Dynamie apporte une autre dimension… une intense sensation de terroir… une richesse et une densité plus importantes. L'on retrouve là des saveurs oubliées."Les Meilleurs Vins de France, Robert Laffont.

Article paru dans Telerama (2014-10-03)
C'est peut-être là que l'histoire des vins vivants a commencé. Sur les coteaux de la rive droite de l'estuaire, enchâssé dans un repli de la « petite Suisse girondine », Falfas est un château secret. L'harmonie et la modestie des proportions, loin des bât
 

Les vins de ce vigneron par domaine

 

Localiser

«Château Falfas»

 
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?