Articles de presse

Château de Béru

Adresse :

32 grande rue - 89700 BERU

- Région :

Bourgogne

- Site web :

http://www.chateaudeberu.com/fr/index.html

Situé sur les contreforts des versants abritant les grands crus de Chablis, le Château de Béru s’inscrit de plain-pied dans l’histoire et la grande tradition de la Bourgogne viticole.

Le Château de Béru exploite un ensemble de parcelles situées sur les plus beaux terroirs du chablisien en appellation Chablis et Chablis Premier Cru. Au coeur de cet ensemble se trouve le Clos Béru, terroir unique, clos de murs historiques érigés au 13ème siècle.

L'appellation Chablis s’étend sur une superficie importante, présentant des typicités très contrastées.
Les parcelles du Château de Béru, d’une superficie totale de 8 hectares, sont toutes situées aux abords de la vallée de Béru. Les vins qui en sont issus reflètent la typicité caractéristique de ce terroir : notes iodées et minéralité bien affirmée.
Les vignes sont âgées d’une vingtaine d’années, elles sont taillées en guyot double, la densité de plantation est de 6000 pieds à l’hectare.

Depuis 2006, des améliorations sensibles ont été apportées au vignoble, notamment dans la lutte biologique contre les maladies de la vigne, le travail des sols et le palissage des vignes.

La situationseptentrionale du vignoble l’expose à la pression de maladies cryptogamiques (causées par des champignons) comme le mildiou ou l’oïdium. Plutôt que de recourir à des traitements systémiques, dont les matières actives pénètrent dans le circuit de la sève qui alimente les raisins, le domaine a choisi dès 2005 de recourir aux pratiques de la viticulture biologique, et s'engage en 2011 vers la biodynamie.

La situation septentrionale du vignoble l’expose à la pression de maladies cryptogamiques (causées par des champignons) comme le mildiou ou l’oïdium. Plutôt que de recourir à des traitements systémiques, dont les matières actives pénètrent dans le circuit de la sève qui alimente les raisins, le domaine a choisi dès 2005 de recourir aux pratiques de la viticulture biologique, et s'engage en 2011 vers la biodynamie.

Grâce à une observation rigoureuse des symptômes de maladie à la parcelle, à l’utilisation parcimonieuse de matières naturelles comme le soufre, les tisanes de plantes, la vigne est protégée tout en renforçant progressivement ses défenses naturelles.

Cette méthode, déjà en vigueur dans le Clos Béru, s’étend progressivement à l’ensemble du vignoble.
Protégée des pesticides, la vigne abrite désormais une faune et une flore variées, qui, tout en garantissant l’équilibre naturel du milieu, contribuent au développement harmonieux de la vigne.

Ne subsistant que par l’apport naturel du sol et puisant d’abord dans ses propres défenses pour lutter contre les maladies, la vigne fait réellement corps avec son environnement. La minéralité des sols, l’altitude et le système climatique complexe participent à la notion de terroir, que l’approche culturale modeste et respectueuse en vigueur à Béru magnifie de manière spectaculaire jusque dans ses vins.

 

Les vins de ce vigneron par domaine

 

Localiser

«Château de Béru»

 
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?