Chateau Le Puy Chateau Le Puy Chateau Le Puy Chateau Le Puy
Articles de presse

Chateau Le Puy

Adresse :

- 33570 Saint Cibard

- Région :

Bordelais

- Site web :

http://www.b2lm.com/site1/

Jean-Pierre et Pascal Amoreau du Château Le Puy pro­duisent de très grand vin de Bordeaux. Culture sans engrais chimiques, sans herbicides, sans pesticides, sans insecticides. Les vignes de plus de 50 ans d'âge sont labourées au cheval. Vendanges manuelles, tris successifs, fermentations sur levures indigènes, mise en bouteille sans filtration en lune vieille... Cassis, groseilles, tanins veloutés, amandes grillées, bouche longue et complexe. La cuvée Barthélémy, sans soufre, offre par exemple des arômes de sous-bois et de champignons et est commercialisée dans une bouteille possédant la forme authentiquement ancienne des vins de Bordeaux. De grands vins de Bordeaux.

Le savoir-faire de la famille Amoreau s’exprime à chaque génération par une créativité propre à la connaissance accumulée depuis des siècles. Ce savoir-faire permet aux vins, ni filtrés ni collés, d’exprimer toutes leurs qualités de jeunesse ainsi qu’une capacité de garde très longue. Ils sont commercialisés à partir du millésime 1998. Ces vins sont la pure “Expression Originale du Terroir”.

Le Château le Puy utilise la méthode dite «culture biologique»et «bio-dynamique», telle que la faisait leurs grands-pères, c’est à dire sans ajout d’engrais de synthèse, ni herbicides, ni pesticides, ni insecticides ou autres produits chimiques.

Lors des vendanges, une attention particulière est apportée pour  que les grains de raisins ne soient pas écrasés avant d’arriver au  cuvier.  Il n’y a donc pas d’oxydation du moût avant le  début de la fermentation. Le levurage et la chaptalisation ne sont  pas pratiqués. Après la fermentation, le vin est décuvé, mis en foudres et en  barriques de chêne expérimentées où il sera élevé.  Le vin commence alors à se  bonifier pendant deux ans.  Durant cette période il est soutiré fréquemment. Toutes les semaines, le vin de chaque foudre et de chaque barrique est goûté pour suivre le cours de son vieillissement. Enfin vient le temps de la  mise en bouteille, sans filtration, qui se fera avec de grandes  précautions au milieu d’une vieille lune. Le bouchon est protégé par  une enveloppe de cire.

Article paru dans Telerama (2014-10-03)
On a mis le cap à l'est, dépassé l'élégant village de Saint-Emilion sur sa butte, et filé vers les collines verdoyantes des Côtes de Francs, la plus orientale des appellations bordelaises. Vignes serties de pâturages, bois, vergers et vieilles pierres. C'

Le savoir-faire de la famille Amoreau s’exprime à chaque génération par une créativité propre à la connaissance accumulée depuis des siècles.

Pour les dernières innovations les plus marquantes :

-> en 1921 :  Jean implante l’égrenage 100% pour obtenir un vin  plus souple et plus aromatique.

-> en 1934 :  Robert restitue, au procédé d’élaboration du vin, sa forme initiale par une fermentation par châpeau immergé ou extraction forcée.

-> à partir de 1990 :  Jean Pierre et Pascal commencent les recherches d’élevage de leur vins sans addition de sulfites. Ces vins, issus de raisins objets d’un tri parfait, qui ne sont pas sulfités ni levurés ni chaptalisés à la  fermentation, sont élevés (24 mois) sans ajout de dioxide de soufre. Ils sont donc élevés par dynamisation en fonction d’un calendrier lunaire précis  (élevage bio-dynamique).

Ce savoir-faire permet aux vins, ni filtrés ni collés, d’exprimer toutes leurs qualités de jeunesse ainsi qu’une capacité de garde très longue. Ils sont  commercialisés à partir du millésime 1998. Ces vins sont la pure “Expression Originale du Terroir”.

 

 

 

Les vins de ce vigneron par domaine

 

Localiser

«Chateau Le Puy»

 
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?