Chateau de la Cree Chateau de la Cree Chateau de la Cree Chateau de la Cree
Articles de presse

Chateau de la Cree

Adresse :

11 rue gaudin - 21590 SANTENAY

- Région :

Bourgogne

- Site web :

www.la-cree.ch/la-cree/fr/sarl-chateau-de-la-cree.html

 

Le Château de la Crée est  un Domaine de 9 hectares situé au cœur du vignoble bourguignon de Santenay, village réputé pour ses grands vins.

Le village de Santenay est partagé en quatre zones habitées (Santenay le Bas, Santenay le Haut, Saint Jean, La Crée). Le Château est situé plus précisément à Santenay le Haut qui est la partie la plus ancienne du village et qui s’appelait autrefois Narosse.

C’est un domaine à caractère familial, propriétaire sur 7 villages de la Côte de Beaune (Santenay, Chassagne Montrachet, Puligny-Montrachet, Meursault, Maranges, Volnay et Pommard).

Nous aimons y travailler dans le respect des traditions et en utilisant les techniques les plus modernes afin de parfaire la production de grands vins.

 

Notre philosophie depuis 2004 :

Pas d’utilisation d’herbicides, retour à un travail du sol adapté à chaque parcelle

Pas d’utilisation d’insecticides, utilisation de produits naturels comme l’huile essentielle avec un effet répulsif….. etc

Pas d’utilisation de produit anti-botrytis, mais utilisation de  méthodes prophylactiques comme l’effeuillage, la suppression d’entrecoeurs, l’étalement optimum de la végétation pour éviter tout risque d’entassement des raisins.

Chaque parcelle est conduite avec des méthodes qui nous semblent les mieux adaptées d’après nos observations et notre ressenti. L’idée étant de trouver un équilibre sol, plante et fruit le plus abouti possible pour obtenir des raisins d’une qualité optimum.

A ce jour, notre objectif est de nous orienter définitivement vers une conduite biologique avec des applications biodynamiques. Tout est mis en œuvre pour vous proposer des vins de terroirs.

Vinification vins blancs :

 

Raisins récoltés à la main en petites caisses de 12 kg dans le but de limiter la trituration, passage de la récolte sur table de tri vibrante et table de tri manuelle.

Pressurage pneumatique; les moûts reposent une nuit au froid et sont ensuite débourbés et entonnés dans la foulée pour réaliser la fermentation alcoolique en fût; réalisation de la fermentation malolactique. 10 mois à plus si nécessaire d'élevage en fût puis repos d'au moins 2 mois en cuve avant mise ne bouteille au château.

Vinification vins rouges :

raisins récoltés à la main en petites caisses de 12 kg dans le but de limiter la trituration, passage de la récolte sur table de tri vibrante et table de tri manuelle. Eraflage à 100%.

Mise en cuve avec tapis pour éviter l’utilisation des pompes, toujours dans l’optique d’éviter les triturations inutiles.

Macération pré fermentaire à froid d'environ une semaine à 10°C, toutes nos cuves sont thermo régulées. Fermentation alcoolique avec pigeages et remontages. Fin de cuvaison en maintenant la température à plus de 30°C (en moyenne la durée de cuvaison est de 15 jours à 3 semaines selon les dégustations).

Décuvage, séparation du jus de goutte et du jus de presse et entonnage.

Soutirage selon dégustation puis mise en masse en cuve pour deux mois environ avant mise en bouteille au château.Élevage de 12 mois à plus si nécessaire.

 

 

Les vins de ce vigneron par domaine

 

Localiser

«Chateau de la Cree»

 
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?