Champagne Vincent Couche
Articles de presse

Champagne Vincent Couche

Adresse :

29 grande rue - 10110 Buxeuil

- Région :

Champagne

- Site web :

 

Au cœur de la côte des Bar, Vincent Couche cultive 12 hectares de vigne en Bio-dynamie. (conversion depuis 2008). A l’écoute constante de la nature, il étudie avec minutie les besoins de ses vignes et leur insuffle énergie et bien être à l’aide de décoctions, tisanes et pulvérisations de silice ... Aujourd’hui, ses terroirs expriment pleinement toutes leurs richesses, lors de la vinification en fûts de ses meilleurs vins. Le domaine se décompose en deux parcelles :

- 9 hectares sur Buxeuil, commune du Kimméridgien, composés essentiellement de Pinot Noir. L'exposition est majoritairement Sud et Ouest avec des coteaux abrupts et la Seine en contrebas. Ce secteur dispose d’un microclimat spécifique. En effet, les températures sont élevées, tout en gardant une certaine humidité grâce à la présence de la Seine aux pieds des vignes.

- 3 hectares de Chardonnay situés à Montgueux, parcelle exposée plein sud qui dispose d’un sol crayeux du crétacé (seulement 40 cm de terre sur craie).

Après de nombreux stages à l’étranger, Vincent Couche apporte une culture encore peu répandue en Champagne, basée sur le respect de l’environnement et de la vie microbienne du sol et du sous-sol.

En 1999, les vignes sont enherbées pour restructurer les sols, lutter contre l’érosion, et maîtriser la vigueur de la vigne. Depuis 10 ans, il n’a eu de cesse d’approfondir son savoir Bio en côtoyant avec assiduité d’autres vignerons bio aux quatre coins de l’hexagone.

En conversion officielle depuis 2008, l'exploitation utilise entre autres, pour renforcer ses vignes : décoctions de plantes médicinales (valériane, prêle, ortie, osier), pulvérisations de silice cristallisée (quartz réduit en poudre) et apport de compost.

 

 

Les vins de ce vigneron par domaine

 

Localiser

«Champagne Vincent Couche»

 
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?