Articles de presse

Champagne Laherte Freres

Adresse :

3, rue des Jardins - 51530 Chavot

- Région :

Champagne

- Site web :

http://www.champagne-laherte.com/

La maison Laherte, qui est installée à Chavot près d’Epernay et qui possède un vignoble de 10 hectares travaillés en biodynamie et en agriculture biologique, produit des vins de Champagne authentiques et savoureux. Le domaine, dont le vignoble a été replanté de vignes en sélections massales issues de vieilles parcelles maison, travaille en majorité le Pinot Meunier dans la vallée de la Marne et le Chardonnay dans la Côte des Blancs. La majorité des cuvées sont vinifiées sous bois pour obtenir des cuvées riches, denses, complexes et non dépourvues d’une belle fraîcheur. L’apport du chêne se trouve ici bien géré, sans outrance, souvent sans fermentation malolactique.

C’est en 1889 que Jean-Baptiste Laherte fonda le domaine familial. L’essentiel des vignes se trouve sur le village qui s’appelle alors Chavost.

Les dix hectares du domaine sont travaillés en biodynamie par les deux frères Laherte, sixième génération du nom. 

Les labours de printemps vont permettre de rendre les sols vivants et aérés, et de favoriser les mécanismes biologiques et physiques nécessaires à la nutrition des pieds de vignes.

Laherte Frères conserve, bien évidemment ses vieilles vignes, dont certaines ont déjà vécu plus de 70 vendanges… C’est elles qui vont leur permettre de découvrir la quintessence et la pureté d’expression de chaque cru.

Ce sont ces mêmes vieilles vignes qui servent pour les sélections massales : obtenir un matériel végétal qualitatif et originel pour nos futures plantations, et ainsi conserver la mémoire de nos vignes.

Le domaine exploite un peu plus de 11 hectares à travers le vignoble Champenois dans trois régions bien distinctes :

- Principalement sur les Coteaux sud d’Épernay : les crus Chavot, Epernay, Vaudancourt, Moussy, Mancy et Morangis plantés avec les 3 cépages,

- La Côte des blancs avec les crus de Vertus et Voipreux en Chardonnay 1er Cru,

- Et dans la vallée de la Marne avec les crus de Le Breuil et Boursault en Meunier.

La terre:

Le travail se veut le plus traditionaliste et naturel possible tout au long de l’année. Ils ont donc opté pour une viticulture privilégiant les pratiques naturelles et dynamiques :

- utilisation de tisanes de plantes pour augmenter les systèmes de défenses naturelles, 
- hauteur de feuillage élevée pour une photosynthèse garantissant de belles maturités, 
- organisation des travaux de taille et de traitements en fonction des jours favorables renforçant les forces de vies.

Les vins:

Lorsque la maturité est à son optimum phénolique, es raisins sont pressés au domaine, au cœur du village de Chavot, à l’aide de deux pressoirs traditionnels de 4000 kilos.

Les vinifications sont assez simples : entonnage par gravité, fermentations lente et spontanée avec les levures naturelles, et quelques batonnages pendant la période d’élevage. Selon les vins un ou deux soutirages est réalisé avant la mise en bouteilles.

Lors du dégorgement le but est de faire exprimer pleinement les saveurs du fruit tout en conservant la matière minérale et la suavité du vin. Il apparaît donc clairement que ce sont des dosages légers et précis qui mettront le mieux en évidence nos pratiques à la vigne et en cave.

 

Localiser

«Champagne Laherte Freres»

 
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?