Brasserie du Pilat Brasserie du Pilat Brasserie du Pilat Brasserie du Pilat
Articles de presse

Brasserie du Pilat

Adresse :

2 bis montée des Fabriques - 42220 Saint Julien Molin Molette

- Région :

Alcools / Bières

- Site web :

http://www.brasseriedupilat.com/

Dans le cadre d'une ancienne usine de tissage de la soie, lieu particulièrement chargé d'histoire industrielle et technique, en face de la Salle des Fêtes, la Brasserie du Pilat suit une démarche écologique, économique et sociale dans le cadre d'un village dynamique. Saint Julien Molin Molette est situé dans le Parc Naturel Régional du Pilat, aux confins de la Loire, de l'Ardèche et du Rhône. Le village est habité à ce jour par nombre d'artistes et d'artisans. La Brasserie du Pilat s’inscrit dans cette dynamique. L’atelier de fabrication est ouvert au public : individuels et groupes et s’équipe d’un espace-accueil avec panneaux, vitrines d'exposition, documents audiovisuels, qui présenteront l'histoire de la bière et ses modes de fabrication.

La Brasserie du Pilat fabrique en permanence 8 bières artisanales 100 % BIO certifiées par Ecocert sas F-32600 L'ISLE-JOURDAIN (label AB), et des bières spéciales suivant les saisons en liaison avec les productions de l'Agriculture Biologique dans notre région (Bière de Noël, Bières aux fruits sauvages du Pilat,… ).
"Nous voulons produire au plus tôt du houblon bio dans le Pilat et ses environs : plusieurs agriculteurs et l'association "Terre Ferme" (07100 Colombier le Cardinal) ont déjà commencé à faire des essais de culture. Et pourquoi pas, dans quelques années, de l'orge de brasserie bio, ce qui serait cohérent avec notre conception de l’évolution de l’agriculture et du développement durable dans le Parc du Pilat ?"

Dans la tradition des brasseurs

"Nous brassons artisanalement, avec la passion et le soin des Brasseurs d'autrefois, des bières de garde bios avec de l'eau de source des Monts du Pilat, des malts, des houblons et des épices provenant de l'Agriculture Biologique exclusivement.

Le phénomène des micro brasseries existe en Grande Bretagne depuis plus de 20 ans et en France depuis maintenant près de 8 ans. Il y a à l'heure actuelle environ 250 micro brasseries dans notre pays dont une quinzaine en Rhône-Alpes.

Nous avons opté pour une brasserie ayant une capacité de production de 700 à 800 litres par brassin, une capacité de fermentation d’environ 2200 litres et une capacité de garde et de conditionnement de près de 4000 litres.

Avec les bières artisanales, nous voulons que les consommatrices et les consommateurs retrouvent et apprécient le vrai goût d'une bière du terroir.

Nous voulons également la noblesse d'un produit artisanal authentique brassé avec passion et surtout avec de l'eau de source du Pilat (la bière, c'est 95% d'eau environ !!!), des malts et des houblons bios sélectionnés, des levures délicates."

 

Localiser

«Brasserie du Pilat»

 
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?