IntRouvAble !
La page que vous avez demandé a disparu ou n’existe pas.
Toutes nos excuses pour ce désagrément.
Mon grand-père étienne passe, qui a travaillé la terre, tant et plus.
Et si j’ai de lui mille et un souvenirs, en grande partie liés à la campagne, il n’y a pas eu de passage de témoin, il n’a pas eu le temps de m’apprendre le métier, et à l’époque d’ailleurs je n’étais pas trop réceptif. Ma mère joue ce rôle de passeur, d’intermédiaires entre les générations.
Ma grand-mère paulette, née dans une famille de maraîcher, avec des terres fertiles et limoneuses, avait été frappée par la rocaille de corconne.
Effrayée par mon choix de devenir vigneron, je crois et j’espère qu’elle devait aussi s’en féliciter. Elle est décédée l’année de mon premier millésime, et je lui dois beaucoup. J’ai tant partagé avec elle de mes doutes et de mes aspirations. Patience et persévérance.
Enfin, mon père, médecin et écrivain, qui comme ses frères à 20 ans vendangeait et se faisaient tirer l’oreille pour rejoindre les bancs de la fac...
Mes deux frangins, jamais en reste pour venir donner la main et qui se défendent encore pas mal. Ils n'ont pas tout oublié les bougres !
Marie, qui m’a rejoint, et me précède...
Après le canal historique, on ne passera pas sous silence la new connection, l'agence tous risques, qui est entrée dans la famille, melting pot de romanais et de beaurepairois. Pas trop besoin de leur expliquer le pourquoi du comment. Ils vous prendraient même les outils des mains.
Le secteur du Pic Saint-Loup est l’un des plus qualitatifs du Languedoc, mais trop rares sont les vignerons capables d’exprimer pleinement le potentiel de ses terroirs. Petit-fils de vigneron, retourné par choix à la terre, Luc Michel (aidé de sa compagne Marie) fait partie de ces artisans talentueux qui s’attachent à travailler manuellement leurs nombreuses parcelles (ici 23, certifiées en bio et en biodynamie et éparpillées dans la garrigue). Les vieux cépages locaux ont encore droit de cité (carignan, cinsault, aramon, carignan blanc) aux côtés de la syrah et du mourvèdre. Des vins savoureux, très francs, vinifiés sans intrants et élevés en cuve béton, qui s’expriment avec fraîcheur et naturel, produits d’un écosystème vivant.
La page que vous avez demandé a disparu ou n’existe pas.
Toutes nos excuses pour ce désagrément.