- Nouveauté
Pinot Noir parmi les plus frais de la Champagne !
14 ans sur lattes !!
La cuvée Comme Autrefois 2008 de Françoise Bedel est une expression rare et authentique du terroir de Crouttes-sur-Marne, située à l'extrémité ouest de la Vallée de la Marne.
Issu d’un assemblage majoritairement de Pinot Meunier, complété par du Chardonnay et du Pinot Noir, ce champagne reflète la singularité de son sol argilo-limoneux et sa viticulture biodynamique, certifiée Demeter.
Vinifié en fûts de chêne selon des méthodes traditionnelles, sans fermentation malolactique, il a bénéficié d’un long élevage sur lies avant d’être mis en bouteille sous liège naturel (et non capsule) pour une seconde fermentation en parfaite symbiose avec les pratiques d’antan.
La cuvée a ensuite vieilli plus de quatorze ans sur lattes, révélant une complexité aromatique remarquable, mêlant fruits secs, épices douces et minéralité racée. Un champagne de gastronomie, vibrant et sincère, à la fois hommage au passé et reflet du vivant.
Dégorgement mai 2023
Pinot Noir parmi les plus frais de la Champagne !
Magnifique rosé de macération !
Pur Pinot Meunier !