Domaine des Hautes Glaces Domaine des Hautes Glaces Domaine des Hautes Glaces Domaine des Hautes Glaces
Articles de presse

Domaine des Hautes Glaces

Adresse :

Col Accarias - 38710 Saint Jean d'Hérans

- Région :

Alcools / Bières

- Site web :

http://hautesglaces.com/terre-esprit-bois.html

Le Domaine des Hautes Glaces est une ferme-distillerie de montagne située au coeur des Alpes françaises, sur les flancs de l'Obiou. A partir des céréales cultivées et transformées dans ce lieu, le Domaine des Hautes Glaces développe une gamme de whiskys et de woskas© élaborés dans le respect de la terre, des hommes et du temps.

 

Le Domaine des Hautes Glaces est d’abord l’histoire d’une rencontre, entre un lieu et des hommes, la promesse d’envies et de valeurs à partager. L’envie d’offrir avec simplicité des saveurs et des sensations inédites, issues d’un terroir d’exception. L’envie de relier passé, présent et futur en travaillant avec exigence et audace dans le respect d’un héritage alchimique, agricole et naturel, celui des maîtres distillateurs et des artisans du whisky, celui des paysans de nos montagnes, celui de nos enfants à qui nous empruntons cette terre et qui goûteront adultes les fruits de notre quête.

C’est pourquoi le Domaine des Hautes Glaces est l’une des rares distilleries qui cultive et malte ses céréales. Probablement la plus petite et la seule d’entre elles dont les productions sont entièrement certifiées en agriculture biologique et qui utilise comme source principale d'énergie, des énergies renouvelables et locales.

 

 

 

 

 

Le Domaine des Hautes Glaces est situé au col Accarias, à environ 900m d’altitude, entre le massif des Ecrins à l’est, et les falaises du Vercors à l’ouest.

Bâti il y a quatre siècles sur la grande faille de Belledonne, le Domaine des Hautes Glaces est une ancienne place forte érigée aux portes du Trièves à la frontière des Alpes cristallines et des Alpes calcaires. La distillerie occupe la partie supérieure de l’ancienne grange du château.

Au rez-de-chaussée, sous les voûtes de pierre, dans des conditions particulières de température et d'hygrométrie, sont installés les trois chais d'élevage des whiskys du Domaine. Les bâtiments annexes sont quant à eux réservés à l’activité agricole.

Les terres du domaine s’étendent sous l’Obiou, et s’ouvrent sur le vaste cirque de montagnes que dessine le Trièves. Elles sont baignées de chaleur, de soleil et d’eau fraîche l’été, et frappées par le vent glacé l’hiver, avant que la neige ne vienne les protéger. Ce sont des terres fertiles mais difficiles, des terres de montagne sur lesquelles fleurissent nos prairies et s’épanouissent nos céréales. C’est dans cet environnement rude et préservé, au croisement des géologies, des eaux et des climats que sont produits et élevés les alcools du Domaine des Hautes Glaces.

 

Les premières moissons du Domaine des Hautes Glaces ont été réalisées au cours de l’été 2009 inaugurant le début d’une aventure imaginée plusieurs années auparavant par Frédéric Revol, ingénieur agronome et créateur inventif, et Jérémy Bricka, ingénieur œnologue impliqué jusqu’alors dans l’élaboration de grands crus prestigieux.

Epicuriens, alchimistes du goût et des saveurs, les deux compagnons se sont d’abord rencontrés dans la dégustation, autour de repas gastronomiques prolongés. Ils ont ensuite conjugué leur savoir faire et leur passion pour le whisky pour façonner ensemble des produits naturels de caractère et d’excellence.  Sur ce chemin, ils ont rencontrés et été accueillis par Christophe Barret et la Famille Ailloud Perraud, agriculteurs biologiques dans le Trièves qui cultivent désormais avec eux les céréales du Domaine des Hautes Glaces.

 

 

 

Localiser

«Domaine des Hautes Glaces»

 
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?