Chateau Lestignac Chateau Lestignac Chateau Lestignac Chateau Lestignac
Articles de presse

Chateau Lestignac

Adresse :

4 route de sigoules - 24240 SIGOULES

- Région :

Sud-ouest

- Site web :

www.chateaulestignac.net/p/contact.html

Le Château Lestignac a été créé en 2008 par Matthias Marquet et son amie Camille.

Situé à Sigoulès près de Bergerac, en Dordogne. Ce domaine existe depuis 1617 et appartient à la même famille depuis plusieurs générations.

Le Château Lestignac compte 13 hectares de vignes. Matthias Marquet a entamé la conversion vers l'agriculture biologique dès la création du domaine, en 2008 (certification à partir du millésime 2010). Le respect de la nature est pour eux une évidence: ils cueillent orties, prêles, pousses d'osier ou fougères pour réaliser des tisanes destinées à vitaliser leurs vignes pour qu'elles soient le mieux armées en substances de défenses naturelles.

Quelques travaux sont réalisée en fonction des lunes. Les sols sont labourés superficiellement entre 1 à 3 fois par an selon les besoins agronomiques des sols.

Tous leurs vins émanent de la fermentation des sucres naturellement présents dans le fruit sous l'action des levures naturellement présentes sur la pelicule des raisins. Pas de manipulation ni de chirurgie esthétique: pas d'arômes ajoutés, de levures sélectionnées, d'enzymes ou autres barbaries technologiques inventées par l'homme moderne. Ils cherchent avant tout la vérité du millésime.  Les cuvées ne sont pas filtrées, collées très rarement à l'argile, et avec ou sans sulfites suivant les cuvées et les millésimes (doses homéopatiques).

Les vins produits sont droits et vivants, marqués par leur terroir de naissance.

Pour en savoir plus vous pouvez visiter le site internet du Chateau Lestignac ou l'excellent blog tenu par Matthias Marquet. Un article aussi très intéressant sur un blog indépendant.

 

Les vins de ce vigneron par domaine

 

Localiser

«Chateau Lestignac»

 
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?