Articles de presse

Domaine de la Mongestine

Adresse :

RD 561 - 83560 Artigues

- Région :

Provence / Corse

- Site web :

lamongestine.com

La situation du domaine, coteaux en piémont, a généré des sols argilo-calcaires sur le bas, très caillouteux en pied de colline : une diversité qui assure un effet fort terroir. Le Domaine étale son terroir à l’Est de l’AOP Coteaux d’Aix en Provence, à l’orée du pays du Verdon et fait face au couloir venté des Luberons, en semi-altitude.
La vinification est est parcellaire et par cépage, à partir de levures indigènes, sur des maturités très étalées dans le temps. L'élevage est réalisé sur lies, en barriques ou œufs béton selon les cuvées.
La caractéristique essentielle de nos vins est leur aspect floral, voire fruité, selon les cépages. Les vignes étant jeunes, les vins rouges sont moins charnus que les vins habituels de Provence construits sur des bases de carignans ou grenaches de 30 ans ou plus, mais ce petit manque structurel est compensé par leur intense bouquet.

Mongestine, le nom du lieu repris par le Domaine, provient du vocable « Monge » signifiant « Moine » en Provençal et en Occitan. Les terres sont habitées et travaillées depuis longtemps et il n’est pas rare en retournant les sols d’y retrouver quelques vestiges millénaires, éclats de poteries, outils de pierre…Le Domaine ne pouvait être que tenté par le pari, en poursuivant cette reconstruction démarrée il y a un peu plus de quinze ans.

 

Localiser

«Domaine de la Mongestine»

 
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?