Accueil / Liste des vignerons : Languedoc-Roussillon

Liste des vignerons : Languedoc-Roussillon

La diversité de cette région, vaste terroir qui compte pour près de 40% du vignoble français, provient aussi bien des sols et des climats que des appellations (au nombre de 34) et des cépages. C'est grâce &agrav

Domaine Les Sabots d'Helene


Le Domaine Les Sabots d'Hélène est un petit domaine de 4.5 ha conduit par Alban Michel, qui cultive ses très vieilles vignes dans les Corbières maritimes.

Son engagement porte sur une politique de rendement faible, des vendanges manuelles, le ramassage systématique en maturité optimale, les extractions très douces en vinification qui respectent au mieux l’équilibre du raisin et la qualité du fruit.

Voir sa fiche

Domaine du Grand Guilhem


Le Domaine du Grand Guilhem est un domaine viticole de 12,7 ha en agriculture biologique dans le cru Fitou. Situé en surplomb de Cascastel, petit village viticole de 200 habitants, il est idéalement situé au cœur du pays Cathare et à 25 km des plages de la Méditerranée.

Voir sa fiche

Domaine des Balmettes - Lucien Salani


Lucien Salani a crée le domaine des Balmettes en 2003. Il est situé dans les Pyrénées Orientales sur les coteaux de l’Agly, sur 10 ha d’un seul tenant dont 8 ha en production, en agriculture biologique. Le terroir est composé de marnes noires et de schistes noirs exposé Sud, Sud-Nord, Ouest. Chaque parcelle est vinifiée séparément, le but étant d’obtenir une palette organoleptique d’un terroir bien défini. Le Domaine des Balmettes ne produit que des monocépages. Les vendanges se font manuellement en caissettes puis vinifiées en cuves tronconiques de petites capacités, le rendement moyen est d’environ 12hl/ha. Lors de la vinification, Lucien (« Lulu » pour les intimes) n’utilise aucune levures, enzymes…

Voir sa fiche

Domaine Terre des Chardons


Le Domaine Terre des Chardons, d'un seul tenant autour du Mas, se situe sur la commune de Bellegarde et grandit sur une terre de soleil, de pierres et de vent : Terroir d'AOC dont l'AOC Clairette de Bellegarde et l'AOC Costières de Nîmes.

Voir sa fiche

Domaine Costeplane


Le domaine Costeplane est situé dans les Cévennes. Il est conduit en agriculture biologique, mention Nature et Progrès, depuis 1989 par Françoise et Vincent Coste. Ils produisent des vins au rapport qualité prix très intéressant !

Voir sa fiche

Domaine Lous Grezes


Luc Lybaert et Trees Claes habitent la ville de Gand en Belgique. Ce sont de grands amateurs de vins. En 2003, Luc décida de s'investir dans la viticulture et achète un vignoble grand de 15 hectares dans le Duché d'Uzès, plus précisément au pied du Piémont Cévenol. Le Domaine Grezes est né !

Ensemble, avec quelques partenaires, Luc créa la société SPRL Lous Grezes. Grâce à son épouse Trees Claes, il a pu réaliser son rêve de devenir vigneron. Leur objectif est de créer un vin naturel et de qualité, dont on mesure l'important déficit sur le marché. A côté de cela, il exerce toujours sa profession de thérapeute en Belgique.

En 2012 le Domaine Grezes a été élu "vigneron de l'année du Languedoc-Roussillon 2011" par Gault&Millau.

Voir sa fiche

Domaine des 2 anes


 

Le Domaine des 2 Ânes s’étend sur une soixantaine d’hectares, dont 20 en vigne, au beau milieu des garrigues et pinèdes.

"Après avoir exploité des vignes dans diverses régions : Jura, Mâconnais, Beaujolais, nous avons cherché un terroir où nous pourrions exprimer librement notre passion. Amateurs et curieux de tous les vins, notre parcours original nous a amené à découvrir le fort potentiel des terroirs languedociens, jusqu’alors sous estimé".

 

Voir sa fiche

Domaine de La Sorga (Anthony Tortul)


C’est après 6 saisons passées dans divers vignobles du Sud de la France (Bergerac, Fitou, Corbières, Ariège et Châteauneuf du pape) en tant que technicien viticole et œnologue que Anthony Tortul a choisit de s’installer et de créer le domaine de La Sorga. Son but était de produire une large gamme de vins naturels en combinant agriculture biologique ou biodynamique et des vinifications non-interventionnistes.

Voir sa fiche

Domaine du Possible


 

C’est dans l’ancienne cave coopérative de Lansac, au nord du département des Pyrénées Orientales, que nous avons choisi de poser nos cuves en 2003.

La surface exploitée est de 6.5 hectares pour le millésime 2006, un tiers étant situé à Latour de France et Montner, le restant sur les communes de Rasiguères, Bélesta, Cassagnes et Lesquerde.

La région est riche de sols variés, gneiss, plusieurs expressions de schistes, granit et les reliefs contrastés sont garants d’expositions différentes.

 

Voir sa fiche

Domaine La Petite Baigneuse


Le Domaine La Petite Baigneuse exploite 12,5ha en un seul tenant sur la partie la plus haute de l'aire d'appellation Maury, bordés par la garrigue. Différentes orientations mais un seul sol : du schiste. Philippe Wies a crée ce domaine en 2008 avec pour objectif de produire des vins le plus naturellement possible tout en exprimant au maximum le potentiel de ce terroir.

Voir sa fiche

Domaine des Vignes Rouges


A Saint-Césaire-de-Gauzignan, au domaine des Vignes Rouges, les vignes sont partout autour du village, mais un seul couple a choisi le statut de vigneron indépendant. Raphaël Dubois, s’est installé sur une partie de l’exploitation créée par son grand-père en 1939, et Séverine Atgé, sa compagne, a oublié les cours d’économie pour suivre une formation pratique afin de partager avec lui le travail. Une approche tournée vers le plus grand respect possible de l’environnement qui se traduit par une conversion en cours à l’agriculture biologique.

Voir sa fiche

Clos Fantine


Le Clos Fantine est un domaine familial de 22 hectares situé sur les coteaux schisteux de l'appellation Faugères sur la commune de Cabrerolles. Le cépage dominant est le carignan qui représente 40% de l'exploitation, le grenache 20%, le mourvèdre 20%, la syrah 10% et le cinsault 10%. Aujourd'hui, ce sont les trois enfants, la fratrie Andrieu qui gère la destinée du domaine. Carole, Corine et Olivier sont les jeunes vignerons qui ambitionnent de donner au Clos Fantine toute la notoriété qu'il mérite.

Voir sa fiche

Michel Sendra


Michel Sendra, âgé de 31 ans possède une exploitation viticole en appellation Aoc Cabardès (environ 15 hectares) et céréalière biologique (20 à 30 hectares), sur la commune Villegailhenc au Nord-Est de Carcassonne.

Voir sa fiche

Domaine Le Conte de Floris


Voilà dix ans que Daniel Le Conte des Floris, ancien journaliste, a franchi le pas en montant ce petit et passionnant domaine Le Conte de Floris à Pézenas. Sa formation bourguignonne se ressent dans son goût pour la déclinaison des terroirs, la gestion délicate de l’élevage en barriques. Et, in fine, dans des vins privilégiant la complexité aromatique, le corps et la fraîcheur.

Le bouche-à-oreille a fait des blancs des stars du Languedoc, précurseurs dans leur style intense, précis et gourmand, au souffle préservé. En rouge, dans un style fin, très belle trilogie autour des déclinaisons du terroir avec les cuvées Villafranchien (grenache), Carbonifère (syrah) et Basaltique.

Voir sa fiche

Domaine Rouaud


En 2003, le DOMAINE ROUAUD a pris naissance et racine sur un vignoble existant, à Pezilla de la Rivière dans le Roussillon

Bien sur, le projet était en route depuis quelques temps (caviste chez Nicolas, formation à bordeaux...).
Mais il faut sans doute remonter plus avant, temps où la fibre vigneronne était intimement mêlée à la vie Parisienne.
Une certaine "foire aux vins", à gennevilliers, en ... 86, sans doute...

Des deux, lequel est né à paris ? ... qu'importe, un pied dans la mer, un autre sur la montagne, bien enraciné dans ce beau département des Pyrénées Orientales, au soleil généreux, au terroir pierreux.

Le choix de Sud, pour ces vins, a toujours prévalu. Mais les circonstances ont portés, avec bonheur, dans le Roussillon. Et ces neuf hectares de vignes, aux cépages traditionnels, alors apportés en cave coopérative, n'attendaient, semble t-il, que de révélés leur terroir.

Mars, reprise des vignes, Juillet réception des cuves, et le 10 aoùt 2003, premier coup de sécateur pour la première cuvée du domaine, une belle grappe de Muscat pour "Etoile de Muscat" !

Voir sa fiche

Domaine Thierry Navarre


Thierry Navarre est un vigneron artisan qui cultive avec grand soin son vignoble sur les beaux coteaux schisteux du village pittoresque de Roquebrun. Il privilégie le grenache et le carignan pour ses saint-chinian profonds et complexes, qui gagnent en finesse sur des notes de laurier, de thym et d’épices. Le domaine travaille aussi à la pérennité de cépages locaux oubliés tels que l’œillade (raisin de table, cousin du cinsault) ou le ribeyrenc. La gamme est régulière et irréprochable : Le Laouzil, élevé en foudres, fait partie de la noblesse des vins de bistrot, ceux qui racontent toujours une histoire de terroir – l’histoire de la mine de crayon du schiste, celle du fruité charnu du carignan ou du grenache de coteau. Toujours franche et digeste, la cuvée Olivier s’affirme comme une référence de l’appellation.
Les vins : rarissime cépage Rybeyrenc, éminemment friand et fin, qui n’a d’autre ambition que de désaltérer, et se boira à la régalade avec ses 11 degrés naturels. Vin d’Œillades 2012 offre plus de chair mais sans doute moins de finesse, avec un rien de rusticité en finale. En Saint-Chinian, le Laouzil 2011 délivre un beau nez de fraise écrasée et de tomate séchée, une définition franche du caractère des schistes avec sa fraîcheur épicée en finale. La cuvée Olivier 2010 a gagné en fondu et délié tout en conservant fraîcheur et nervosité.

Voir sa fiche

Domaine Rousselin


Le Domaine Rousselin est idéalement situé entre Maury et Saint-Paul-de-Fenouillet dans le Roussillon, à 350 m d'altitude, les terroirs vont du schistes bruns au granit. C'est ici, à l'entrée de Lesquerde, que Pascal et Laurence Rousselin réalisent des microcuvées typées, issues de vignes bio certifiées depuis 2011. 

Découvrez notre cuvée coup de coeur de ce domaine : le Muscat d'Alexandrie vinifié sec, parfait pour l'apéro ou pour accompagner des cuisines asiatiques.

Voir sa fiche

Mas Coris


Petit domaine créé en 2010 par Véronique et Jean Attard, le Mas Coris est composé aujourd’hui de trois hectares de vignes productives, à 200m d'altitude et conduits en agriculture biologique (cépages  Grenache, Cinsault et Syrah protégés pas le Pic de Vissou, avec une vue a vous couper le souffle !)

Le domaine contient aussi 4 hectares de garrigue bordant les vignes. Situé en zone classée Natura 2000, sur les plus anciens schistes du Languedoc, en altitude, les vins restituent la fraicheur et la minéralité de cet endroit. Le Pic du Vissou est issu d'un phénomene géologique exceptionnel, unique au monde : géologiquement, il est un mystère, tel une tarte tatin, les couches formant le dessus sont les plus anciennes et les plus récentes, la base..

La faune, sangliers, chevreuils, lapins, perdrix, cailles, faisans y est représentée en nombre. On peut aussi entendre et voir de temps a autres un couple d’aigles de Bonnelli, dont 20 couples seulement ont été réintroduits en France.

Voir sa fiche

Domaine Monts et Merveilles


Le domaine Monts et Merveilles est un domaine de passionnés situé entre Carcassonne et Narbonne. Laure et Julien (qui était auparavant chef sommelier dans un restaurant étoilé à Annecy) sont des artisans vignerons en agro-écologie et biodynamie, du vin "vivant" avec un fort engagement pour préserver la terre travaillée. Le domaine est composé de 4 petites parcelles de vignes d’altitude (4.5 ha à 600m sur les beaux terroirs de La Livinière en Minervois), toutes situées dans des écrins de Nature (entourée de forêts et de garrigues). Le travail manuel est de rigueur et les vignes sont labourées avec leur propre mule ! Les vins produits sont d'une très grande pureté et élégance !

Voir sa fiche

Domaine Vallat d Ezort


Vallat d'ezort est un petit domaine situé dans les coteaux du Languedoc à Souvignargues. Frédéric Martin dirige ce jeune domaine en agriculture biologique. Les vins bio produits sont sincères et expriment un joli fruit de plus en plus précis. Une découverte à prix très sages.

Voir sa fiche

Domaine des Amiel


Au fil des générations, le Domaine des Amiel s’est agrandi, morcelé, reconstitué… Des parcelles ont été achetées, d’autres vendues. Beaucoup ont été arrachées, de nouvelles ont été plantées… En 2012, le domaine familial comptait environ 17 hectares de vigne et presque 1 hectare de bois et champs.

Voir sa fiche

Le Clot de l Origine Marc Barriot


Marc Barriot, natif de Bandol, formé à Bordeaux et à l’étranger, initié à la biodynamie en Alsace, grand admirateur des vins de Bourgogne, n’aime rien tant que parler de « son » Roussillon et des terroirs qu’il s’attache à explorer, à révéler, à sublimer depuis près de dix ans au sein de son Clot de l’Origine. Dix ans de réflexion : Installé à Maury depuis 2004, ce pur autodidacte du vin a eu un coup de foudre inattendu pour la région, alors qu’il cherchait le lieu idéal pour faire ses premiers pas de vigneron. Rapidement, la viticulture en « bio » et l’approche de la biodynamie se sont imposées à lui..

Voir sa fiche

Domaine La Fontude


Depuis 2003, Dans la vallée du Salagou, site classé au coeur du Languedoc, François Auby et Sophie Valin on repris d’anciennes vignes (50 ans) menacées d’arrachage et réinstallé un troupeau sur trente hectares de prés, de parcours et de bois à l’abandon. Ils ont ensuite complété la gamme de leurs cépages avec d'autres parcelles, les convertissant à mesure en culture biologique. 

Voir sa fiche

Domaine Le Scarabée


Domaine Le Scarabée, géré par Isabelle Frère est converti en bio depuis l'installation en 2007 sur 6ha, 3 ha de plus depuis 2010(héritées de famille, en piteux état). Sur des sols d'arênes granitiques, sables et cailloux, très filtrants, acides, en manque de matière organique et excès de potasse, comme quasiment tous les sols de vigne dans la région. Avec 3.5 ha de grenache noir, gris et blanc, de 15 à 50 ans, 2.5 ha de syrah, de 6 à 35 ans, les plus productives.1.5 ha de carignan noir, 25 à 85 ans. Un domaine qui limite au maximum l’intervention en cuverie et tout particulierement les ajouts de soufre. 

Voir sa fiche

Domaine Zelige Caravent


Le secteur du Pic Saint-Loup est l’un des plus qualitatifs du Languedoc, mais trop rares sont les vignerons capables d’exprimer pleinement le potentiel de ses terroirs. Petit-fils de vigneron, retourné par choix à la terre, Luc Michel (aidé de sa compagne Marie) fait partie de ces artisans talentueux qui s’attachent à travailler manuellement leurs nombreuses parcelles (ici 23, certifiées en bio et en biodynamie et éparpillées dans la garrigue). Les vieux cépages locaux ont encore droit de cité (carignan, cinsault, aramon, carignan blanc) aux côtés de la syrah et du mourvèdre. Des vins savoureux, très francs, vinifiés sans intrants et élevés en cuve béton, qui s’expriment avec fraîcheur et naturel, produits d’un écosystème vivant. 

Voir sa fiche

Domaine Inebriati


Inebriati est un domaine créé en 2010 avec seulement 2 hectares de vignes en fermage au domaine Beauthorey, qui mène une agriculture biologique et biodynamique depuis 1994. A ce jour, le domaine avoisine les 6 hectares. Situées sur l'extrémité nord de l'aire d'appellation Pic-Saint-Loup (Corconne et Vacquières), les vignes sont plantées au beau milieu de la garrigue, encerclées par des falaises calcaires.

Voir sa fiche

Domaine La Grange Saint Andre


Domaine créé par Olivier Pichon en 2015 à Souvignargues, après avoir fait ses premiers pas au domaine Mont de Marie sous la houlette de Thierry Forestier.

Olivier Pichon part à la recherche de vins authentiques, simples et gourmands… comme le faisaient les anciens. Première année test qu’il démarre serein avec une première cuvée prometteuse.
2016 voit la naissance de la première cuvée : Le Marmot, un 100% cinsaut vraiment sur le fruit, très gourmand avec des notes de cerise et de jeune framboise avec une très légère touche poivrée en finale.
Vin souple et élégant à boire en toute occasion ! 2017 sera l’année du défi avec de nouvelles cuvées servies par du grenache, du carignan, du cinsaut ainsi que de la syrah.
Une cuvée en blanc avec un grenache jeune et peut-être un rosé ? Si Dieu le veut !

Les vignes
Des parcelles de Grenache, Cinsaut, Carignan, Syrah et Grenache Blanc âgées de 10 à 40 ans, sur des coteaux de grès dans un environnement marqué par de fortes chaleurs estivales
qui sont équilibrées par des nuits fraîches grâce à l’influence du Mont Aigoual et des Cévennes.

Vignes taillées majoritairement en gobelet et travaillées au printemps avec un labour léger, écimage au début de l’été et vendanges exclusivement manuelles.

Voir sa fiche

Domaine Les Foulards Rouges - Jan Francois Nicq


Plébiscités des amateurs/trices depuis bien des années, Jean François est devenu l'un des chefs de file du vin nature en Roussillon. Les vins des Foulards Rouges sont des exemples de fraîcheur et de pureté, à découvrir et à redécouvrir encore et encore !

Voir sa fiche
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?