Articles de presse

Domaine Terre des Chardons

Adresse :

Domaine Ste Marie des Costières - 30127 Bellegarde

- Région :

Languedoc-Roussillon

- Site web :

http://www.terredeschardons.fr/

 

Le Domaine Terre des Chardons, d'un seul tenant autour du Mas, se situe sur la commune de Bellegarde et grandit sur une terre de soleil, de pierres et de vent : Terroir d'AOC dont l'AOC Clairette de Bellegarde et l'AOC Costières de Nîmes.

Le Domaine Terre des Chardons se compose de 4.3ha de Syrah et de 2.10ha de Grenache noir pour l'élaboration des vins rouges et rosé mais également de 2.50ha de Clairette pour le vin blanc sec et pour la vendange tardive.

Ces cépages méridionaux sont palissés et conduits en cordon de Royat, pour une meilleure aération des grappes et pour un bon maintien de la végétation. Les dernières plantations de Grenache noir et de Clairette, cépages à port érigé, sont taillées en gobelet favorisant ainsi une bonne pénétration du vent et du soleil.

Le sol est constitué de cailloux siliceux, déposés jadis par le Rhône, appelés localement « gress ». Ces galets, chauffés le jour par le soleil, restituent la nuit cette chaleur pour une meilleure maturation des raisins. Ils confèrent au sol de meilleures propriétés filtrantes et sont donc garants d'une fraîcheur naturelle. Ils facilitent l'accès des racines aux nappes d'eau plus profondes et offrent ainsi aux vignes une meilleure résistance à la sécheresse estivale. Le mistral, vent dominant, souffle de façon régulière : il garantit une bonne aération des grappes et limite ainsi le risque de maladies.

 

 

 

 

 

 

 

Vignoble de 9 hectares situé à Bellegarde entre Nîmes et Arles, le Domaine Terre des Chardons fait partie du Domaine Sainte-Marie des Costières. Ce domaine familial, dynamique et novateur, témoigne depuis 20 ans de ses racines et de ses valeurs.

Respectueuse des valeurs humanistes, elle met en oeuvre le concept de l'agriculture durable, répondant ainsi aux équilibres sociaux, économiques et environnementaux.

Toutes les productions légumières, arboricoles et oléicoles et viticoles du domaine sont cultivées en agriculture biologique depuis 1987. Souhaitant une démarche plus approfondie, Terre des Chardons a, dès 2002, orienté son vignoble vers les méthodes de la biodynamie. L'objectif est d'accroître les capacités de la vigne, à se nourrir du sol et du climat dans le respect des rythmes naturels.

Le vignoble, d'un seul tenant autour du Mas, se situe sur la commune de Bellegarde et grandit sur une terre de soleil, de pierres et de vent : Terroir d'AOC dont l'AOC Clairette de Bellegarde et l'AOC Costières de Nîmes.

Le sol est constitué de cailloux siliceux, déposés jadis par le Rhône, appelés localement « gress ». Ces galets, chauffés le jour par le soleil, restituent la nuit cette chaleur pour une meilleure maturation des raisins. Ils confèrent au sol de meilleures propriétés filtrantes et sont donc garants d'une fraîcheur naturelle. Ils facilitent l'accès des racines aux nappes d'eau plus profondes et offrent ainsi aux vignes une meilleure résistance à la sécheresse estivale.

Le mistral, vent dominant, souffle de façon régulière : il garantit une bonne aération des grappes et limite ainsi le risque de maladies.

Le vignoble se compose de 4.3ha de Syrah, de 2.10ha de Grenache noir pour l'élaboration des vins rouges et rosé mais également de 2.50ha de Clairette pour notre vin blanc sec et pour la vendange tardive.

Ces cépages méridionaux sont palissés et conduits en cordon de Royat, pour une meilleure aération des grappes et pour un bon maintien de la végétation. Les dernières plantations de Grenache noir et de Clairette, cépages à port érigé, sont taillées en gobelet favorisant ainsi une bonne pénétration du vent et du soleil.

 

 

 

 

 

Localiser

«Domaine Terre des Chardons»

 
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?