Domaine Giboulot

Bourgogne - Agriculture biologique et biodynamique

Vigneron : Emmanuel Giboulot

Emmanuel Giboulot est un vigneron d'exception, son domaine couvre environ 10 hectares sur 12 parcelles à Beaune, Côtes de Beaune, Hautes-Côtes de Nuits et Rully. Il produit également deux IGP à Sainte Marie la Blanche, où son père a commencé à pratiquer l'agriculture biologique en 1975. Membre fondateur de Renaissance des Appellations, il se consacre à l'élaboration de vins fidèles à leur terroir tout en respectant une éthique de la viticulture et de la vinification des plus rigoureuses.

Quand on connaît Emmanuel Giboulot aujourd'hui, on ne s'étonne pas que son père ait été un des premiers adeptes de l'agriculture biologique dans les années 1970. En 1985, le premier vignoble personnel d'Emmanuel Giboulot ne couvrait que 0,8 hectare en agriculture biologique, situé à au moins cinq kilomètres de Beaune. Six ans plus tard, Giboulot s'est positionné pour prendre 0,38 hectares supplémentaires à Beaune. Puis il s'est étendu à 0,22 hectares de vignes de Rully et à 1,5 hectares de Hautes-Côtes de Nuits en 1993. Au cours de ces dix années de croissance, les voisins étaient sceptiques quant à ses pratiques biologiques et à l'utilisation croissante de traitements biodynamiques. Cependant, ces efforts ont été récompensés par une certification biodynamique en 1996 et des vignes saines et équilibrées.

Aujourd'hui, Emmanuel Giboulot n'est pas seul. Son engagement - et son héritage - en faveur d'une agriculture éthique semble plus prémonitoire que risqué, car de plus en plus de ses voisins ont adopté des principes similaires. Ces viticulteurs voisins qui ont recours à davantage d'interventions et à des programmes de pulvérisation plus agressifs se démarquent des vignobles verts et robustes de Giboulot qui couvrent maintenant 10 hectares. La plupart des 10 hectares de vignobles sont loués, mais ils sont entretenus grâce aux pratiques holistiques de Giboulot et de son chef de culture, Marc Billy. Ces pratiques comprennent le labourage, les composts organiques, les préparations biodynamiques et les vendanges manuelles.

Dans la cave, une grange en pierre avec un toit en bois à l'extérieur de Beaune, Emmenuel gère le processus de vinification avec une grande douceur. Il n'utilise pas de chêne neuf et ne l'a pas fait depuis 2003, il ne remue pas les lies et il utilise un pressoir mécanique à vis plutôt qu'un pressoir pneumatique. Le contrôle de la température des vins rouges est assuré par un équilibre intuitif entre les tuyaux d'eau chaude immergés et l'ouverture de la porte de la grange à l'air froid, tandis que la fermentation s'effectue dans des cuves en chêne ouvertes. Il filtre les vins turbides, mais préfère laisser les vins se stabiliser et se clarifier d'eux-mêmes avec le temps. Et les discussions sur les cycles lunaires sont monnaie courante dans la cave. Ni zélateur du naturel, ni interventionniste systématisé dans la cave, Emmanuel Giboulot observe l'énergie changeante des vins et tente de les guider vers leur plein potentiel. Le résultat des efforts de Giboulot est une petite production de vins de très grande qualité créés grâce à des principes agricoles fermes et une vinification magistrale !

IntRouvAble !

La page que vous avez demandé a disparu ou n’existe pas.
Toutes nos excuses pour ce désagrément.