Domaine des Balmettes - Lucien Salani Domaine des Balmettes - Lucien Salani Domaine des Balmettes - Lucien Salani Domaine des Balmettes - Lucien Salani
Articles de presse

Domaine des Balmettes - Lucien Salani

Adresse :

12 rue Ernest Renan - 66600 ESPIRA DE L'AGLY

- Région :

Languedoc-Roussillon

- Site web :

http://www.lesbalmettes.com/

Lucien Salani a crée le domaine des Balmettes en 2003. Il est situé dans les Pyrénées Orientales sur les coteaux de l’Agly, sur 10 ha d’un seul tenant dont 8 ha en production, en agriculture biologique. Le terroir est composé de marnes noires et de schistes noirs exposé Sud, Sud-Nord, Ouest. Chaque parcelle est vinifiée séparément, le but étant d’obtenir une palette organoleptique d’un terroir bien défini. Le Domaine des Balmettes ne produit que des monocépages. Les vendanges se font manuellement en caissettes puis vinifiées en cuves tronconiques de petites capacités, le rendement moyen est d’environ 12hl/ha. Lors de la vinification, Lucien (« Lulu » pour les intimes) n’utilise aucune levures, enzymes… pas de travail non plus à la pompe afin de ne pas créer d’émulsions. En ce qui concerne l’élevage, il se fait en fûts de 225 litres pour les rouges et les blancs, durant environ 10 mois, en cuve pour le muscat de Rivesaltes (pas de cuve inox). Le Domaine expérimente ainsi la décoction de colloïdes, protecteurs naturels (pépins de raisins et rafles), afin de réaliser des vins de garde.

D’origine lorraine, Lucien Salani est un vigneron à part entière et à part en tout. Il est arrivé dans le département des Pyrénées-Orientales dans la Vallée de l’Agly en 2000, après avoir travaillé en Bourgogne chez Capitain-Gagnerot. Il a passé 3 années au Domaine Le Vieux Chêne. Ensuite, à l’aide de 5 amis, il s’est lancé en 2003 en cave particulière avec 4 ha de vignes. Son domaine compte aujourd’hui presque 8 ha d’un seul tenant en culture biologique. Les vignes sont vinifiées par sélection parcellaire, cépage par cépage et donnent des vins bien typés à l’image du vigneron.

Le domaine des Balmettes a été crée en 2003 par l’achat de 4 hectares de vignes en coteaux sur les terres de marnes noires et de schistes de la vallée de l’Agly, dans la commune de Cases-de-Pène, près de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales (66). Amené à 8 hectares à ce jour, le domaine d’un seul tenant en agriculture biologique amène Lucien Salani, poussé par passion et son savoir faire acquis en Bourgogne, à réaliser une sélection parcellaire avec la présence de cépages dits méditerranéens comme les Grenaches noir, gris et blanc, le Macabeu et le Muscat Petit Grain. La vinification met en avant ces cépages si particuliers et ce terroir exceptionnel baigné toute l’année par le soleil et la tramontane, donnant des vins de garde puissants d’exception.

D’origine lorraine, Lucien Salani est un vigneron à part entière et à part en tout. Il est arrivé dans le département des Pyrénées-Orientales dans la Vallée de l’Agly en 2000, après avoir travaillé en Bourgogne chez Capitain-Gagnerot. Il a passé 3 années au Domaine Le Vieux Chêne. Ensuite, à l’aide de 5 amis, il s’est lancé en 2003 en cave particulière avec 4 ha de vignes. Son domaine compte aujourd’hui presque 8 ha d’un seul tenant en culture biologique. Les vignes sont vinifiées par sélection parcellaire, cépage par cépage et donnent des vins bien typés à l’image du vigneron.

Issu de culture bourguignonne, Lucien est un fervent défenseur des mono-cépages. L’expression des terroirs est, selon lui, difficile à travers un assemblage de différents cépages (à l’exception des co-plantations). Il est convaincu que cette expression ne peut se faire qu’avec des raisins issus de l’agriculture biologique. Cette démarche « puriste » dans les vignes déborde allègrement sur le travail en cave où aucun intrant chimique n’a sa place (levure indigène, pas d’enzymage, pas d’acidification, etc.).

 

Localiser

«Domaine des Balmettes - Lucien Salani»

 
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?