Articles de presse

Domaine de l Anglore Eric Pfifferling

Adresse :

81 Route des Vignobles - 30126 TAVEL

- Région :

Vallee du Rhone

- Site web :

Sur ses 7 hectares de vigne cultivée selon le cahier des charges de l’agriculture biologique, Eric Pfifferling propose des vins précis, francs et gourmands. Rarement un vigneron a réussi à imprimer dans ses vins autant d’émotions et de subtilité aromatique. On dit de lui qu'il fait des Beaujolais du sud. Du fruit, du fruit et encore du fruit, de la tension, de la fraicheur et pourtant on est dans le Rhône sud ! Mais attention les vins de l'Anglore ont du fond, beaucoup même.

Depuis les années quatre-vingt, Eric Pfifferling était apiculteur-viticulteur, adhérent à la cave coopérative et déjà très impliqué dans ses deux métiers. Il baignait ainsi dans deux univers vivants et similaires où la connaissance de la flore, des insectes, des arômes, du sol et du climat, sont essentiels pour mener à bien du bon travail.

Après les orages catastrophiques de 2002 qui emportent ruches et vendange, la décision est prise de devenir vigneron à part entière : Eric quitte la cave coopérative de Tavel et se concentre sur sa propre définition du vin. C'est la naissance du domaine de l'Anglore où seront bannis les traitements chimiques. Le sol est travaillé avec le souci de garder l'équilibre entre "mauvaises herbes" et ceps. La culture biodynamique s'impose naturellement mais la volonté d'Eric de s'inscrire dans une tradition paysanne n'est pas l'expression d'un passéisme. Sa philosophie du travail naturel ne relève pas de l'obscurantisme : il veut simplement se sentir bien dans son métier, en phase avec sa terre, en accord avec le vivant. EQUILIBRE est son maître mot, son fil conducteur.

 

Localiser

«Domaine de l Anglore Eric Pfifferling»

 
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?