Château des Rontets Château des Rontets Château des Rontets
Articles de presse

Château des Rontets

Adresse :

- 71960 FUISSE

- Région :

Beaujolais

- Site web :

http://www.chateaurontets.com/

Progressivement, le couple franco-italien Claire Gazeau et Fabio Montrasi, architectes reconvertis en viticulteurs passionnés au Château des Rontets, monte tous les échelons conduisant à l’excellence. Sur le magnifique terroir des Rontets, leurs Pouilly-fuissé, racés et complexes, s’affichent désormais comme des classiques incontournables de l’appellation. Si ce n'est déjà fait, un domaine à découvrir d’urgence.

La constance de Claire et Fabio Gazeau-Montrasi porte ses fruits. Depuis un peu plus de dix ans, après avoir repris le domaine familial et avoir troqué le métier d’architecte pour celui de vigneron, ils travaillent leurs sols avec bon sens. Leur démarche, qui tend à la biodynamie, est toujours à la recherche de l’expression précise des différentes parcelles. Ils font preuve d’une démarche esthétique jusque dans leurs élevages, lors desquels ils font preuve d’une patience exemplaire.

Retrouvez aussi la cuvée Saint-Amour du domaine dans la rubrique Beaujolais de notre site internet.

Le Chateau des Rontets se trouve sur les dessus de Fuissé dans le MâconnaisClaire et Fabio Montrasi ont repris le domaine en 1993.
L'histoire de la reprise est originale, Claire et Fabio architectes de formation se rencontrent en Italie. A ce moment là Claire travaillait comme architecte en Italie et Fabio était dans une agence de communication à Londres. Le monde du vin leur était d'ailleurs totalement étranger. La reprise du Chateau s'est presque faite par obligation. En 1991 l'oncle de Claire qui s'occupait du vignoble est tombé malade, les vignes étaient presque à l'abandon, une des solutions pour conserver ce patrimoine familial était de devenir vigneron. Claire fait une formation à Davayé en 1993, Fabio fait la même formation l'année suivante. C'est ainsi que le couple s'est retrouvé à la tête de ce petit vignoble de 7 hectares de Pouilly-Fuissé.
Les vignes étaient à ce moment là cultivées en conventionnelle, une remise en question est faite au sein du couple: Pourquoi avoir fait un si gros effot dans leur vie pour faire comme les autres vignerons? La bio est ainsi arrivée sur le domaine. Fabio admet avoir fait quelques erreurs aux débuts, Claire repense au renversement du tracteur lors du premier labour de Fabio, après quelques années difficiles le travail est finalement maitrisé.
Les vignes du domaine se trouvent à la limite entre les calcaires Bourguignons et les granites du Beaujolais.


Le Clos Varambon, là où la majorité des cuvées sont produites (varambon et birbettes), est constitué d'un sol argileux non-calcaire sur 30 centimètres, puis d'un calcaire marneux, pour finir sur des calcaires durs entre 50 et 70 cm de profondeur. Les racines peuvent se faufiler à l'intérieur de cette plaque durs de calcaires en utilisant des fissures remplies d'argile limoneuse calcaire. Le Clos est exposé Nord et regarde le village de Fuissé , les roches de Vergisson et de Solutré. Ce terroir donne souvent des Pouilly-Fuissé avec de belles acidités contrairement à ce que l'on peut attendre des vins du Mâconnais.
La parcelle des Pierres Folles se trouve sur des sols de ryolites d'origine volcanique, on se raproche énormément des granites avec des cristaux de couleurs variés ainsi que des quartz. Les 30 premiers centimètres du sol sont composés de sable-limoneux. La vigne est exposée Sud-Est et bénéficie d'un peu plus de chaleur l'été que dans le Clos Varambon. Les vins de cette parcelle sont très minéraux et peuvent être un peu plus chaleureux.
Le Saint-Amour dans le beaujolais produit le rouge du domaine.
Les vinifications sont faites en levures indigènes. Les fermentations ont lieu en fûts ou en foudres, le but n'est pas de boiser.

La production du domaine se situe autour de 30-35 000 bouteilles.
(source universdivin.com)

 

Les vins de ce vigneron par domaine

 

Localiser

«Château des Rontets»

 
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?