Chateau Jonc Blanc Chateau Jonc Blanc
Articles de presse

Chateau Jonc Blanc

Adresse :

- 24230 VELINES

- Région :

Sud-ouest

- Site web :

Au Château Jonc Blanc, on fait du vin depuis le 16e siècle. Actuellement, le domaine est dirigé par Isabelle Carles et Franck Pascal, qui se définissent eux-mêmes comme des paysans-vignerons. Attachés aux notions d'écologie et d'écosystème, ils travaillent dans leurs vignes afin d'éviter les placebos à la cave - la biodynamie a été étendue à l'ensemble de l'exploitation en 2010. Depuis leur installation en 2000, ils réussissent à s'imposer avec des petits rendements, des élevages "à la bourguignonne" et une culture de la vigne sans peur et sans reproche. Deux appellations sont ainsi produites sur le domaine : des Bergerac et des Montravel.

Situé sur le terroir argilo-calcaire du village de Vélines, ce domaine travaille soigneusement et produit des vins blancs et rouges francs, sans artifice. Il s’impose dans le Bergeracois comme l’une des locomotives du renouveau de ce vignoble. Isabelle Carles et Franck Pascal vinifient des vins purs, offrant des expressions en bouche intenses et d’une grande fraîcheur. Le domaine a encore passé une étape dans la qualité avec le millésime 2006, tout en gardant une politique de prix très abordables. Les vins : le Sens du Fruit offre des arômes plus épicés que fruités, mais demeure l’une des très bonnes cuvées du domaine avec un rapport qualité-prix imbattable.

Quelques liens sur le web: sur Gault&Millau, sur Le Figaro ou sur Le Point

" Franck vient de Madagascar, moi de Paris. On a travaillé dans l'ingénierie alimentaire, la boulangerie industrielle, les abattoirs de poulets, une entreprise rachetée par un groupe allemand qui a fermé le secteur agroalimentaire, et on est partis à La Réunion : Franck bossait pour une boîte d'importation de produits phyto et de bitume. Je suis revenue fin 1998, j'avais eu un peu de mal à accrocher. Franck a suivi. Il a sacrifié sa carrière et m'a rejointe. Ici, on a trouvé par la Safer, on avait le statut de jeunes agriculteurs. En 2000, le foncier était très haut, on pouvait préempter, mais il fallait la plus grande discrétion, on n'a donc rien visité, on est restés au bout de l'allée. Les premiers temps, quand on revenait des vignes, on ne pouvait même plus descendre de voiture tellement on était perclus de douleurs. On a eu la chance que ce soit le millésime 2000. "

 

Les vins de ce vigneron par domaine

 

Localiser

«Chateau Jonc Blanc»

 
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?