Catherine et Dominique Derain Catherine et Dominique Derain
Articles de presse

Catherine et Dominique Derain

Adresse :

46 Rue des Perrières - 21190 Saint-Aubin

- Région :

Bourgogne

- Site web :

Tonnelier de métier, Dominique Derain passionné par le vin se dirige, après 5 années de pratique, vers le travail de la vigne et l’élaboration du vin. Il va acquérir son expérience grâce au travail accompli dans de nombreux domaines de Bourgogne.

Passionné, il se lance dans l'aventure en 1988 avec Catherine, qui connait très bien le travail de la vigne, en acquérant des terres à vins à Saint Aubin, le domaine est situé au cœur du village, dans l’ancienne cure. Dès la première récolte en 1989, il est certifié en culture Biodynamique, Aujourd’hui le domaine compte 5,5ha et il fait partie des références solides en Vins Naturel Dominique Derain a toujours pratiqué la biodynamie, prenant tous les risques en se lançant dans les préparations d’orties et de prêles, sur ses propres vignes, avec des rendements de 8 hl/ha. 

Depuis 1988 à Saint-Aubin, il a fait ses classes avec Max Léglise,
pape de l'oenologie bourguignonne, et s'accroche à la biodynamie garantie sans soufre ni chaptalisation. Chaque année, à l’équinoxe d’automne, ils se retrouvent entre adeptes des pratiques biodynamiques pour élaborer la préparation de bouse de corne. Ils les enterrent tout l’hiver jusqu’à Pâques afin de transformer la bouse de vache en cette subtile préparation qui agit sur l’harmonie et l’équilibre des végétaux.

Ils sont une quinzaine dont Pierre OvernoyManu Houillon et Jean Montanet. Son approche biodynamique et de la volonté de limiter au maximum l'apport de SO2, engendre des vins libres, des expressions franches et originales, avec une tendance aux arômes oxydatifs sur les blancs.

Dominique Derain a toujours pratiqué la biodynamie, prenant tous les risques en se lançant dans les préparations d’orties et de prêles, sur ses propres vignes, avec des rendements de 8 hl/ha. 

Depuis 1988 à Saint-Aubin, il a fait ses classes avec Max Léglise,
pape de l'oenologie bourguignonne, et s'accroche à la biodynamie garantie sans soufre ni chaptalisation.

Chaque année, à l’équinoxe d’automne, ils se retrouvent entre adeptes des pratiques biodynamiques pour élaborer la préparation de bouse de corne.

Ils les enterrent tout l’hiver jusqu’à Pâques afin de transformer la bouse de vache en cette subtile préparation qui agit sur l’harmonie et l’équilibre des végétaux.

Ils sont une quinzaine dont Pierre Overnoy, Manu Houillon et Jean Montanet. Son approche biodynamique et de la volonté de limiter au maximum l'apport de SO2, engendre des vins libres, des expressions franches et originales, avec une tendance aux arômes oxydatifs sur les blancs.

 

Les vins de ce vigneron par domaine

 

Localiser

«Catherine et Dominique Derain »

 
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?