Accueil / Liste des vignerons : Vallée du Rhône

Liste des vignerons : Vallée du Rhône

Domaine Montirius


Le Domaine Montirius, propriété familiale depuis 5 générations et reconnu dans la Vallée du Rhône, est le premier vignoble certifié en Bio-Dynamie depuis 1999 sur les appellations Vacqueyras et Gigondas.

Voir sa fiche

Domaine Olivier B


Olivier B, vigneron à Villes-sur-Auzon (Vaucluse), était prêt à raccrocher en début d'année 2011, mais grâce à un élan spontané de solidarité né sur Internet, il a réussi à continuer à faire vivre son exploitation !

 

Voir sa fiche

Domaine du Mazel


Le domaine du Mazel est un domaine de 18 hectares situé en Ardèche et conduit par Gérald Oustric. Les vins sont vinifiés sans soufre.

Voir sa fiche

Domaine Richaud


Marcel Richaud est certainement, à l'heure actuelle, l'un des vignerons les plus en vue de la vallée du Rhône. Maturité, suavité et plaisir caractérisent ses Cairanne. Il prône une intervention minimale, tant à la vigne qu’en cave, tout cela pour aboutir à des vins de plaisir immédiat. La nature des terroirs exploités, sur une cinquantaine d'hectares, est relativement complexe combinant, selon les cas, formations sédimentaires, limons, argiles, sables et galets, le tout remontant au Miocène ; cette identité détermine largement le choix du ou des cépages.

Voir sa fiche

Domaine du Coulet (Matthieu Barret)


Installé depuis 1998, Matthieu Barret, jeune vigneron exploite 10 ha en appellation Cornas plantés sur des terrasses exposées vers le soleil levant. Dans ce terroir de Cornas, fait de vieux granit très dégradé appelé « gore », Matthieu Barret a pour ambition de créer des vins 100 % raisin.

 

 

Voir sa fiche

Domaine Viret


Le Domaine Viret est un domaine familial qui a fait naître une méthode de culture bioénergétique: "la cosmoculture®".

Alain et Philippe Viret en ont fait une marque international de qualité avec pour objectif d'apporter des solutions bio-énergétiques aux agriculteurs soucieux de sauvegarder les équilibres vivants et les écosystèmes.

Le Domaine Viret produit des vins naturels sans sulfites ajoutés issus de la cosmoculture®

 

Voir sa fiche

La Ferme des 7 Lunes (Jean Delobre)


Entre Vienne et Valence, juste au-dessus de la vallée du Rhône et de ses vergers, la Ferme des Sept Lunes se fond dans le décor local : prairies, céréales, vergers, ainsi que vignes, …., surplombant le fleuve.

Voir sa fiche

Domaine le Garrigon


A Tulette, sous l’œil complice de sa sœur, Daniel Couston vigneron du Domaine le Garrigon, élabore une gamme de vins au fruité incomparable où dominent les fruits rouges et noirs évocateurs de la syrah aux épices de la grenache et au final du moka et réglisse représentatifs de la mourvedre et du carignan. Signature du terroir des Côtes du Rhône (argile et limoneux) et des Côtes du Rhône Village où les garrigues (sols caillouteux) renvoient le soleil du jour. Daniel Couston assemble et marie à merveille toutes ces composantes qui développées dans la méthode culturale agribiologique, respectent ainsi la vigne et le vin, et la nature humaine inscrivant le tout dans un développement durable.

Voir sa fiche

La Ferme Saint-Martin Thomas Julien


De sa situation privilégiée à 400 mètres d'altitude, exposé plein sud, nous bénéficions d'un panorama magnifique. D'est en ouest, nous apercevons le mont Ventoux, le haut plateau du Vaucluse, le Lubéron, les Alpilles et les célèbres Dentelles de Montmirail.

Voir sa fiche

Domaine Achard-Vincent


 

Le Domaine ACHARD-VINCENT est un domaine familiale de 11 hectares.

Située entre le Vercors et la Provence, les vignes bénéficient d’un climat chaud de type montagnard. Les hivers sont froids avec de la neige tandis que les étés sont chauds avec des nuits assez fraîches ce qui apporte au raisin une belle maturité avec une certaine fraîcheur.

 

Voir sa fiche

Domaine Monier


 

Le domaine Monier arrive à élaborer de grandes cuvées au sein de terroirs dont les raisins ont alimenté de tout temps la cave coopérative. Assurément le résultat d'un travail de longue haleine.

 

 

Voir sa fiche

Sylvain Bock


Sylvain Bock a créé son domaine en 2010 sur 4 ha de vignes en fermage travaillées auparavant par le Gaec du Mazel : vignes déjà en bio avec de petits rendements. Les vignes sont préservées des désherbants et de la chimie moderne depuis au moins quinze ans. Vendanges manuelles en caissettes et encuvage par gravité.

 

Voir sa fiche

Jean-Michel Stephan


Jean-Michel Stephan est un esprit indépendant en Côte Rôtie et il se trouve être le créateur de vins sublimes et d’une certaine façon de vins très innovants.

Voir sa fiche

P-U-R (Cyril et Florian Alonso)


P-U-R c’est avant tout un état d’esprit, leurs vins sont à l'opposé de la normalisation, l’idée est d'être au plus près du raisin et du terroir. Leurs vignerons partenaires s'investissent avec eux tout au long de l’année pour parfaire en amont une qualité la plus naturelle possible en respectant la nature des sols par un travail long et minutieux, ce qui implique l'absence de désherbant, de pesticide, d'insecticide et de produit de synthèse. Toutes leurs vinifications sont sincères et vivantes, loin de tout clivage et parti pris, ils travaillent chaque jour pour vous apporter des vins les plus proches de leur origine, sans maquillage, ni rajout vulgaire.

Voir sa fiche

Clos de la Bonnette


 

Le Clos de la Bonnette est un petit vignoble de 1,5 Ha en cours de constitution en plein cœur de Condrieu.  Établi sur des coteaux à forte pente avec une exposition sud/sud-ouest,  son origine remonte à l'époque romaine. Constitué de terrasses  ou « chaillées » retenues par des murettes de pierres sèches, il fut abandonné à la fin de la 2nde guerre mondiale à cause de la difficulté géographique et du manque de valorisation du vin à cette époque.

 

Voir sa fiche

Domaine Vindemio


Le Domaine Vindemio est un domaine viticole créé en 2006 par un groupe d'amis
passionnés par le vin et mettant par dessus tout la fidélité, le partage
et la convivialité. Ils se sont réunis autour de Jean Marot ancien
vigneron du domaine Le Murmurium, et de son fils Guillaume.

Voir sa fiche

Domaine Monpertuis (Vignobles Paul Jeune)


Paul Jeune propriétaire récoltant est issu d’une famille très ancienne de vignerons. Un certain Pierre-Paul Jeune vigneron et propriétaire de vignes est né en 1775 à Châteauneuf du Pape.
Les Vignobles Paul Jeune, d’une superficie totale de 30 hectares, sont répartis en 48 parcelles, toutes situées sur les meilleurs terroirs. Côté Ouest en région Languedoc, c’est le vignoble de la Ramière (Côtes du Rhône et Vins de Pays du Gard),Côté Est en Provence ce sont les vignobles de La Croze et Monpertuis (Châteauneuf du pape).

Voir sa fiche

Domaine de la Ville Rouge


Au cœur des Crozes-Hermitage, le domaine de la Ville Rouge est situé à 5 km au sud de Tain l'Hermitage s'étend sur 15 Hectares.
Jocelyne,Edgar et Sébastien, vous feront découvrir leur passion pour l'élaboration de leurs vins ronds, élégants et pleins de charme.

"Tout jeune Domaine créé en 2006, nous nous efforçons de faire des vins de qualité en mariant technique de vinification traditionnelle et technologie (puissance de groupe de froid, échangeur à moûts) pour aboutir sur des produits respectant la typicité du cépage.
Par soucis de l'environnement et pour laisser une terre plus propre pour nos futurs générations nous sommes en reconversion bio depuis 2009. 2011 est donc la dernière année de reconversion (c3) avant la revendication en 2012."

Voir sa fiche

Elodie Balme


La charmante Elodie Balme fait partie de cette jeune génération qui se lance dans les vignes, avec passion : quand la fougue de la jeunesse rejoint celle d'une réflexion aboutie sur l'art de la vinification, dans le respect de la vigne et du terroir ! Elle vinifie son premier millésime en 2006, sur 4Ha répartis en Côtes du Rhône à Buisson et en Côtes du Rhône Villages Rasteau. Son premier millésime revèle un fruit d’une rare fraîcheur...

Voir sa fiche

Les vignerons d'Estézargues


Situé au cœur des Côtes du Rhône Villages, à 1 km au Sud de Lirac, le terroir d'Estézargues est typique des grands sols de l'appellation : galets roulés sur argile exposés plein sud. Il génère de petits rendements et produit des vins de caractère. Pionniers de la viticulture raisonnée, les vignerons d'Estézargues ont à coeur de respecter leur terroir (travail du sol, traitement raisonné, élaboration en cave rigoureuse...).

Voir sa fiche

Domaine Jour de Miane,Eric Camus


Eric Camus exploite depuis plus de 15 ans quatres hectares à Blauvac dans la région du Mont Ventoux. Il travaille ses vignes en agriculture biologique. Dans des conditions de travail difficiles, il produit des A.O.C Ventoux profonds et fruités d'un rapport qualités prix exceptionnels, ce qui est assez rare dans cette région. Le travail manuel est privilégié et la vinification est naturelle.

Vigneron situé dans l'appelation A.O.C  Ventoux sur la commune de Blauvac Il faut savoir que ventoux est un vin d'appellation d'origine contrôlée du vignoble de la vallée du Rhône en France. 

Voir sa fiche

Domaine Ferraton F Père et Fils


L'histoire du domaine Ferraton s'étoffe de génération en génération. Tout commence en 1946 avec Jean Orëns Ferraton, lui-même fils de vigneron. Il crée le domaine et le lègue à son fils Michel qui poursuit l'œuvre paternel avec la même passion.

En 1998, le domaine Ferraton se lance dans l'aventure de l'agriculture biologique puis dans celle de la biodynamie. L'idée générale est de respecter le vivant sous toutes ses formes et de favoriser l'harmonie entre les forces terrestres et cosmiques. Plus prosaïquement, cela veut dire rejet des produits chimiques, des engrais et des pesticides pour avoir des raisins sans molécule exogène, des raisins composés uniquement de ce qu'ils ont puisé dans le sol.

Voir sa fiche

Gilles Azzoni-Le raisin et l'Ange


L'endroit est paisible. On y ressent souvent une sorte de sérénité. Gilles Azzoni est vigneron, mais l'on devine qu'en sa compagnie, on pourrait passer des heures, autant pour évoquer l'Histoire, la grande, la Littérature, en échangeant sur nos récentes lectures réciproques, ou pour traiter aimablement de tout ce qui doit renforcer notre sens de l'Humanisme. Entre temps, on pourra apprécier quelques cuvées du cru, parler du Raisin et disserter quant au sexe des Anges!...

Voir sa fiche

Domaine Lattard


Denis Lattard exploitent avec son frère 4ha de vignes cultivées sans traitements, en désherbage mécanique ou manuel. Le domaine, qui pratique également la polyculture est donc conduit entièrement et certifié en agriculture biologique depuis 2002, afin d'exprimer toutes les qualités du terroir (côteaux pentus exposés sud-sud/est). Les vinifications sont effectuées sur le domaine, avec des techniques adaptées à chaque cépage (égrappage pour le SYRAH, macération carbonique pour le GAMAY ...) et l'utilisation des sulfites est proscrites depuis quelques millésimes déjà. Les mises en bouteilles, ainsi que les préparations à la vente sont également faites sur le domaine. Par la solide expérience de Denis (oenologue, puis 6 années de vinification en côtes du Rhône et crozes-Hermitage), nous espérons vous donner satisfaction lors de l'ouverture et de la dégusation de leurs vins au rapport qualités prix très intéressants !

Voir sa fiche

Château La Selve


Benoît Chazallon est en train de réussir de la plus belle des manières un pari formidable en faisant éclore tout le potentiel du terroir des côteaux de l'Ardèche au Chateau de la Selve. Son histoire familiale le prédestinait au vin puisqu'il est issu de la famille Delas, parmi les plus belles maisons de la vallée du Rhône.
6 cépages sont aujourd'hui élevés sur les 40 hectares du domaine: Grenache, Syrah, Cinsault, Merlot et Cabernet-Sauvignon pour les vins rouges et rosés; viognier pour le blanc.
Une attention toute particulière est prêtée à la vigne avec des rendements faibles (38 hl/ha) pour une meilleure concentration des jus dans les baies et une certification de culture biologique Ecocert en cours depuis 2008.

Voir sa fiche

Domaine de Villeneuve


Le domaine de Villeneuve, situé dans l'extrême nord de l'appellation Châteauneuf-du-Pape.Les familles Wallut et du Roy de Blicquy ont repris le domaine en 1993 avec, pour objectif, d'en faire un des meilleurs de l'appellation. Ils y ont mis les moyens, optant pour la culture bio, puis biodynamique. La cave a été revisitée, afin de limiter au maximum les manipulations de raisins. Côté terroirs, la diversité règne, mixant les étages géologiques: entre mélange d’argile rouge, de limons et de galets du Rhône sur bancs de sable, et limons, argiles et sables fins sur dépôts sédimentaires d’argile jaune clair. Le domaine s'est agrandi en 2009 de 4 hectares en Côtes du Rhône, situés en limite nord de l'AOC Châteauneuf du Pape (argiles rouges et galets).

Voir sa fiche

Domaine Clusel Roch


Le domaine situé à Ampuis est actuellement dirigé par Guillaume Clusel, Gilbert Clusel, et Brigitte Roch. Il compte 9 ha de vignes sur les trois crus historiques du lyonnais, Ampuis (aoc Côte-Rôtie), Condrieu (aoc Condrieu), Millery (aoc Coteau du Lyonnais).

Voir sa fiche

Clos des Grillons Nicolas Renaud


L'histoire de Nicolas Renaud n'est pas banale. Ce jeune homme dans la trentaine était professeur d'histoire. Passionné de vins, il réalise le grand saut et quitte l'éducation nationale pour exploiter des vignes à Rochefort du Gard.

Le Clos des Grillons : des vins de grande expression
Soutenu par Eric Pfiferling et Jean-Paul Daumen, il reprend des vignes centenaires dont personne ne veut plus parce que leurs rendements sont trop bas. Nicolas Renaud magnifie cette excellente matière première par des vinifications très douces, sans apport de soufre ou de tout autre artifice oenologique. Il nous propose des cuvées de blanc fraîches, complexes et distinguées élaborées à partir de grenache et de bourboulenc. Sa cuvée 1901, élaborée à partir de bourboulenc centenaires est remarquable. Ses cuvées de rouges sont quant-à elles croquantes, fruitées et fraîches. Elles présentent des matières souples et aériennes particulièrement agréables.

Il est devenu un talentueux vigneron et une valeur montante du sud de la vallée du Rhône.

Voir sa fiche

Domaine de l Anglore Eric Pfifferling


Sur ses 7 hectares de vigne cultivée selon le cahier des charges de l’agriculture biologique, Eric Pfifferling propose des vins précis, francs et gourmands. Rarement un vigneron a réussi à imprimer dans ses vins autant d’émotions et de subtilité aromatique. On dit de lui qu'il fait des Beaujolais du sud. Du fruit, du fruit et encore du fruit, de la tension, de la fraicheur et pourtant on est dans le Rhône sud ! Mais attention les vins de l'Anglore ont du fond, beaucoup même.

Voir sa fiche

Chateau Simian


Le Chateau Simian est situé en Provence, au pied du Massif d Uchaux, un domaine familial qui compte aujourd’hui 24 hectares de vignes en Chateauneuf du pape, en Massif d Uchaux, en Cotes du Rhone et en Vin de pays. Son propriétaire actuel, Jean-Pierre Serguier, héritier de 4 générations de vignerons, en recherche constante de la qualité, met tout en œuvre pour y arriver avec un travail en parfaite harmonie avec la nature. En biodynamie depuis 2008, certifié bio et demeter. Cette approche ainsi que le choix judicieux de 18 cépages nobles, et le savoir-faire du vigneron, contribuent à donner des vins d’une exceptionnelle qualité : équilibrés, riches en couleur et en arômes, avec des tanins soyeux… Plusieurs cuvées sont proposées sur notre site, aux rapport qualité prix toujours très intéressants.

Voir sa fiche
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?