Accueil / Liste des vignerons : Savoie / Bugey

Liste des vignerons : Savoie / Bugey

La vigne a largement participé à l'élaboration du paysage Savoyard. Elle garde aujourd'hui une place privilégiée dans l'économie agricole Savoyarde. Le vignoble actuel s'est concentré dans les secteurs l

Chateau de Merande


 

Un grand Vin ne peut être qu’un vin naturel.

C’est forts de ce constat que le Chateau de Mérande se sont résolument engagés en 2009 en viticulture Bio-Biodynamique.

Un vin naturel, c’est un vin vivant et unique marqué par son terroir, le climat, par la personnalité et le caractère de celui qui l’a fait.

La culture de la vigne est une quête riche de rencontres, d’émotions, une passion qui naît, grandit et se transmet. Elle ne peut être une conquête aveugle sans âme et sans merci.

 

 

 

 

 

Voir sa fiche

Domaine Renardat-Fache


La famille RENARDAT-FACHE exploite des vignes à Mérignat depuis 6 générations. En 1996, Elie le fils aîné d'Alain rejoint son père sur la société après ses études à Beaune (BTS viti oeno), ensemble ils continuent de développer l'exploitation familiale. Aujourd'hui ils exploitent ensemble 12,50 ha de Vignes en AOC Bugey Cerdon. Nous essayons de travailler le plus possible dans le respect de la nature, après de nombreuses années en lutte raisonnée nous travaillons désormais nos vignes selon les techniques de l'agriculture biologique (nos vins sont issus de raisin en conversion vers l'agriculture biologique FR-BIO-01). Nous effectuons des labours sous les rangs de vigne, et entre ceux-ci un enherbement maîtrisé par des tontes. Lors des vendanges les raisins sont cueillis à la main par une équipe de 30 vendangeurs, elles durent environ 15 jours.

Voir sa fiche

Domaine de Soleyane


Le Domaine de Soleyane se trouve dans la commune de Parves, sur une montagne qui surplombe le Rhône non loin de Chambéry. Les vignes couvrent 3,5 hectares de sols argilo-calcaires situés entre 400 et 450 mètres d'altitudes dans le Bugey, appellation classée en AOC depuis 2009.
C'est cette même année que le domaine entama sa conversion vers l'agriculture biologique, qui aboutira courant 2012. Les vins blancs sont élaborés à partir du chardonnay, de la roussette et de l'aligoté tandis que les rouges sont issus du gamay, de la mondeuse et du pinot noir.
Marie-Eliane et Olivier Lelièvre, qui se définissent comme des vignerons-œnologues, inscrivent donc leur travail dans le cadre d'une agriculture responsable et durable, mais ils privilégient aussi une relation directe avec le consommateur ou l’intermédiaire d’un professionnel fidèle à leurs valeurs, qui sont la simplicité, la convivialité, le respect et la rigueur. Plusieurs guides réputés parlent de leurs vins, comme le Bettane et Desseauve, la RVF ou le Gault et Millau.

En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-champagne/savoie-et-bugey/bugey/bugey/d13726-domaine-de-soleyane#ixzz2Kg94J5Ip

Voir sa fiche

Yves Duport


Yves Duport exploite 8 ha de mondeuse autour du village de Groslée ainsi qu’une parcelle de roussette à Montagnieu. Une propriété dans sa famille depuis quatre générations, qu’il a reprise après ses études au lycée viticole de Mâcon puis sur le campus d’HEC, suivies de travaux pratiques en Bourgogne et en Savoie. Il s’y est installé en 1990. Son épouse Cécile tient les comptes et gère l’administration. L’un de ses fils, Loïc, fait son apprentissage. « Il y a aussi mon père Jean, qui est retraité, mais qui est toujours là pour donner ses conseils », ajoute Yves Duport.

Voir sa fiche

Domaine Belluard


Le domaine Belluard, né après la guerre, occupe 11 hectares dans la vallée de l’Arve, sur la commune d’Ayse et au cœur de l’appellation du même nom qui produit surtout des mousseux. Depuis 1988, c’est Dominique Belluard qui exploite ce vignoble familial où l’on trouve encore le gringet, cépage savoyard très ancien et qui n’existe plus hors de l’appellation. D’ailleurs, ce domaine concentre plus de la moitié des vignes encore existantes de ce cépage déjà présent à l’époque des romains.
A ses côtés, vous trouverez un peu de mondeuse (3%) et de roussette de Savoie ou altesse (2%) pour une production de 6 vins dans 3 appellations : un mousseux Méthode Traditionnelle et une cuvée Mont-Blanc en Vin de Savoie Ayse, les cuvées les Alpes, les Grandes Jorasses et le Feu en Vin de Savoie blanc et enfin, une Mondeuse en Vin de Savoie rouge.
La préoccupation première de Dominique Belluard est de respecter autant les terroirs que les traditions d’élaboration, ce qui explique sa conversion à la biodynamie en 2001.


En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-champagne/savoie-et-bugey/savoie/vin-de-savoie/d15416-domaine-belluard#ixzz2qZvb86ta

Voir sa fiche

Domaine Gilles Berlioz


Fils d’ouvrier, Gilles Berlioz est un vigneron autodidacte et heureux. Paysagiste de formation, il démarre en 1990 avec 0,8 ha sur le secteur de Chignin. Après avoir exploité jusqu’à 7 ha en agriculture conventionnelle, il réduit les surfaces à 3,5 ha pour labourer à l’aide d’un cheval, convertir en bio puis en biodynamie (non certifiée) en 2006. Du simple chignin jusqu’à la mondeuse, en passant par les exceptionnels chignin-bergeron vinifiés en sélections parcellaires, tous les vins offrent des expressions saines et sereines qui sonnent formidablement juste, et possèdent une telle profondeur de saveurs que nous les plaçons au sommet de la production locale. Très limitée en volume, celle-ci part majoritairement à l’export, et les amateurs avisés s’arrachent ces vins d’orfèvre. L’accueil est chaleureux et passionné. Une adresse incontournable !

Voir sa fiche

Les Grangeons de l Albarine Luc Bauer


Luc BAUER, est un jeune vigneron en biodynamie dans le Bugey. Après différentes expériences en tant que stagiaire et salarié sur des domaines viticoles en France et à l'étranger, il a contracté le virus de la vigne et des vins de terroirs. Il a ainsi repris quelques parcelles en 2011 sur un coteau oublié d'une vallée sauvage et ensorceleuse : la vallée de l'Albarine, en plein coeur du Bugey. Il a patiemment débuté le travail de la vigne sur 0,8 ha en double-activité. Première récolte de ses raisins en 2011, en parallèle d'un emploi salarié. Il a fait le choix exigeant de l'agriculture biologique, avec une démarche de certification dès 2011 des premières parcelles reprises (label bio à partir du millésime 2014, après les 3 premières années de conversion).

Voir sa fiche

Domaine des Cotes Rousses


Nicolas Ferrand est une jeune vigneron fraichement installé en 2013 en Savoie. Ses côteaux sont exposés au sud et bénéficient d'un micro climat. Sur les flancs du massif des Bauges,c'est sur ces terroirs de montagne  qu'il travaille 2ha de vignes en fermage sur la commune de Saint-Jean-de-la-Porte dont 38 ares de Mondeuse, de la Roussette et de la Jacquère. Les parcelles vont de 350 à 520 mètres d'altitude. 15 ares de Bergeron (Roussane) ont été plantés en 2014 à Montmélian sur des éboulis calcaires. D'autres plantations de Mondeuse et de Roussette sont en prévision sur Saint-Jean-de-la-Porte et Monthoux en 2015.

Voir sa fiche

Domaine Giachino


Le Domaine Giachino est situé en Savoie, dans le parc régional de la Chartreuse. Il est composé de parcelles de vignes, s'étendant sur les coteaux du Mont Granier, sur les communes de Chapareillan, les Marches et Apremont. Il est dirigé par les frères Giachino, David et Frédéric, depuis sa création en 1988. Ils y produisent des vins très sains et d'une grande finesse. Depuis 2008, le vignoble est certifié en bio.

Voir sa fiche
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?