Accueil / Liste des vignerons : Provence / Corse

Liste des vignerons : Provence / Corse

Domaine Henri Milan


La sensibilité autant que les goûts de Henri Milan ont permis au domaine Milan de créer des vins originaux et complexes où l'harmonie des cépages assemblés par terroir donne une finesse et un "grain" que l'on ne retrouve qu'en Bourgogne. Géologiquement le Domaine Milan est comme tout grand terroir , issu de la rencontre d'une montagne 'les Alpilles' et d'un climat particulier , créant une déclivité propice à une originalité de terroirs et par une climatologie exceptionnelle faite d'une influence méditerranéenne tempérée par une fraîcheur relative.

Voir sa fiche

Chateau Bas


Il y a chez Marie et Philippe Pouchin une manière posée de conduire ce beau domaine sans effet de manche, choix dogmatiques ou postures calculées. En témoigne le choix d’une conversion à l’agriculture biologique, initiée après que Philippe, régisseur depuis 1996, ait pris la totale mesure du patrimoine viticole et géologique des 72 hectares de château Bas. La gamme des vins produits sur l’ancienne cité gallo-romaine est structurée depuis les vins de fruits, friands et sincères, vers des cuvées de terroirs et d’élevage cossus.

Voir sa fiche

Domaine du Comte Abbatucci


Passionné d’ampélographie, Antoine Abbatucci décide, dans les années 1970, de créer un conservatoire des cépages autochtones corses. Grâce à lui, 400 ans d’histoire viticole et ampélographique insulaire ont été préservés ! Mais c’est son fils Jean-Charles, biodynamiste, qui a su exploiter cette mine d’or à sa juste valeur, tout en lançant le souhait et la volonté auprès des grands vignerons corses de développer le retour à la culture des cépages traditionnels.

Voir sa fiche

Mas de Valeriole


Le Mas de Valériole est un domaine en agriculture biologique, situé sur un territoire exceptionnel : Le Parc naturel régional de Camargue

Le Mas de Valériole porte le nom du fondateur du mas en 1426 : François de Vallériole, médecin arlésien.


Voir sa fiche

Domaine La Tour des Vidaux


Le domaine la Tour des Vidaux est un domaine de 24 hectares situé à Pierrefeu du Var, dans le sud de la France.

Marlena et Volker Paul Weindel travaillent au plus près de la nature, et dans cette optique, ils obtiennent la certification AB en 2004. Mais pour aller plus loin, le couple met en pratique de nombreux aspects de la biodynamie.

Les vendanges au domaine sont manuelles. La vinification se fait par gravité afin d'éviter l'utilisation de pompes, et dans des cuves inox thermo régulées. Pas de fermentation malolactiques (transformation de l'acide malique en acide lactique via des bactéries) pour les vins blancs ainsi que les rosés.

Le couple recherche avant tout des vins sur la fraîcheur et l'élevage se fait donc en cuves bétons.

Le terroir allie un climat méditerranéen avec des sols de schistes et de quartz …

Voir sa fiche

Domaine de Sulauze


Guillaume et Karina se sont installé au Domaine de Sulauze en août 2004. Tout de suite leur volonté a été de mettre en œuvre l’agriculture biologique et la biodynamie dans leurs vignes, champs de blé, d'orge, d'oliviers et dans leur potager ! Passionnés par le métier de vigneron, ils défendent leurs convictions avec vigueur : protéger la terre et le terroir, partager leur vision respectueuse de l’environnement, avoir une certaine autonomie alimentaire et échanger leur expérience avec des salons , classes vertes, dégustations, fêtes et formations ! Ils produisent des vins d'une très grande qualité, sans sulfites ajoutés et labelissé Demeter

Voir sa fiche

Domaine de la Mongestine


Le Domaine : Les terres se déclinent sur des coteaux dont l’altitude varie de 250 m à 450 m, le domaine culminant à 650 m sur un pan rocailleux planté de chênes.
Un équilibre a été établi entre les construction nouvelles et anciennes ( vieille bastide aux fondations millénaires ) et les nouvelles plantations : vignoble, herbes de Provence, grandes cultures et prés, l’ensemble étant agrémenté de vieux oliviers le long des accès et en bordure des chemins.

Les vignes, plantées sur 30 ha, évoluent sur un sol argilo-calcaire sur le bas et tres caillouteux en pied de colline. On y retrouve ldes cépages méditerrannéens tel que Syrah, Grenache Noir, Cinsault, Vermentino, Grenache Blanc ...

Le Domaine est certifié Bio Ecocert depuis 2014.  Cet aspect est essentiel à l’équilibre biologique des lieux, situés au cœur d’une zone naturelle protégée. 

Voir sa fiche
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?