Accueil / Liste des vignerons : Monde

Liste des vignerons : Monde

Domaine de Baal


Propriété familiale, le vignoble du Domaine de Baal a été planté au début des années 90, sur les contreforts du Mont Liban, à 1150 mètres d’altitude. La passion pour cette terre et pour cette nature les a poussé à produire des vins naturels de grande qualité, fins et élégants, des vins reflétant ce magnifique terroir qu'ils préservent au jour le jour de toutes les pollutions afin de le transmettres aux générations futures.

Voir sa fiche

Domaine Coletti


Coletti est un jeune domaine viticole situé dans la région du Prosecco, à environ 50 km au nord de Venise, au milieu des collines de Trévise.
Vignerons 4 générations; Aldo Coletti, le vigneron, a développé au fil des ans, l'entreprise familiale de vin et maintenant Max et Helen incarner l'avenir. 
La société est divisée en 12 hectares entièrement plantés de vignes.
La variété principale est le Glera (ancien nom utilisé pour identifier le cépage Prosecco), suivie dans une moindre mesure de Manzoni (Variété né dans la célèbre école de vin Conegliano d'un croisement entre le Riesling et le Pinot Blanc), et Pinot Grigio. Actuellement, ils se sont engagés à rétablir certaines des anciennes variétés indigènes comme Recantina et Grappariol.

Le Domaine Coletti est une société dédiée à la qualité, respectueux du terroir et de la nature. Et «nous faut intervenir le moins possible dans le développement de l'écosystème naturel, c'est pourquoi depuis des années, nous avons abandonné l'utilisation d'engrais chimiques et de nous déplacer de plus en plus vers une« viticulture »naturelle.

Voir sa fiche

Domaine Silvio Morando


Silvio Morando est installé dans le Piemont sur le domaine familial, où il exploite treize hectares de vignes, comprenant Barbera, Bonarda, Chardonnay, et surtout le cépage fétiche de la maison, le Grignolino ! Tous les vins possèdent une belle personnalité et beaucoup de finesse. L'élégance à l'italienne.

Voir sa fiche

Valentina Passalacqua


La première chose qui frappe en rencontrant Valentina Passalacqua c’est sa gentillesse et sa spiritualité fort sincère. C’est une femme extrêmement concernée par la santé de sa famille, de ses amis, de ses clients et de l’environnement. Cette attitude l’a menée à adopter l’agriculture biologique, et ensuite à implanter les principes biodynamiques pour enrichir davantage de vie son vignoble. La même approche se poursuit en cave où tout fermente spontanément avec les levures indigènes, et se vinifie avec le minimum de sulfite. Elle veut que ses vins soient les plus naturels possible, sans artifice, ni produit chimique. Juste du fruit.

Valentina, avec sa famille et une équipe vraiment dédiée au projet, cultivent 80 hectares de vignes de variétés traditionnelles telles le bombino bianco (trebbiano), montepulciano, nero di troia, primitivo, negroamaro et plus encore. Ils se situent à Gargano, dans le nord des Pouilles, dans un parc national protégé et riche en biodiversité. Les vignes sont aussi proches de la mer, ce qui ajoute à la complexité du terroir. Le sol est composé de pierres blanches calcaires d’origine kimméridgienne. Celles-ci caractérisent de façon unique l’expression ciselée et saline de ses vins.

En opposition aux vins caricaturaux qui prévalent dans les Pouilles depuis plus de 30 ans, riches en alcool, sucre et bois, Valentina élabore des vins faibles en alcool, bien vibrants et orientés sur le fruit. Elle produit aussi des vins de profondeur et de complexité, et encore plus important, des vins de plaisir... Tout comme cette grande dame !

Source https://oenopole.ca/les-vins-disponibles/fiche/valentina-passalacqua-puglia-terra-sasso-2018/

Voir sa fiche

Gut Oggau


Le domaine Gut Oggau, situé à l'est de l'Autriche dans la région du Burgenland, existe depuis plusieurs générations mais aujourd'hui ce sont Stéphanie et Eduard Tscheppe-Eselböck aux manettes, prodiguant un travail attentif, précis et méticuleux . La viticulture est biodynamique (14 hectares en pentes escarpées) depuis 2007 et les vins naturels (vinification sans sulfites maitrisées), authentiques et doté d'une forte personnalité !

Une très belle gamme de vins d'une finesse remarquable !

Voir sa fiche

Jordi Llorens


Jordi Llorens est un des vignerons catalans les plus doués ! Géologue de formation Jordi est la huitième génération de vignerons, installé sur un petit domaine de 15 ha à Blancafort. Depuis 2008, Jordi produit des vins naturels très précis et minétieux (vendanges manuelles, pas d'intrants, pas de sulfites, beaucoup d'hygiène, biodynamie, élevage 6 mois minimum...), idem à la vigne sur de beaux terroirs (pierreux et calcaire, grès, marnes rouge et le gypse) au climat méditerranéen (à 35km de la mer) et d'altitude (environ 600m en moyenne). 

Voir sa fiche
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?