Accueil / Liste des vignerons : Champagne

Liste des vignerons : Champagne

Aujourd’hui mondialement connue, l’Appellation Champagne ne s’est pas faite en un jour. Son histoire est vieille de plusieurs siècles et riche de multiples péripéties.

Champagne Francis Boulard


Francis Boulard est certainement l’un des plus fin vinificateur de la Champagne. Après avoir longtemps œuvré pour le compte de la maison familiale, où il a créé l’essentiel des cuvées présentes aujourd’hui, il a décidé en 2010 de créer sa propre structure, accompagnée de sa fille Delphine.La maison Francis Boulard est animée par des convictions profondes, l’amour des vins de Champagne pas ou peu dosés et le respect du terroir par la pratique d’une viticulture en biodynamie. Une large partie du domaine est certifiée en agriculture biologique (certification Ecocert).

Voir sa fiche

Champagne Larmandier-Bernier


 

Au début, la terre et le cep…

 

Notre métier et notre passion, en extraire le meilleur et préserver cette terre pour nos enfants.

 

Nous n’avons pas choisi la facilité des méthodes courantes, mais la voie bien plus gratifiante d’une culture intelligente de la vigne.

 

À la recherche de vins sans artifices...

 

Voir sa fiche

Champagne Vincent Couche


Au cœur de la côte des Bar, Vincent Couche cultive 12 hectares de vigne en Bio-dynamie. (conversion depuis 2008). A l’écoute constante de la nature, il étudie avec minutie les besoins de ses vignes et leur insuffle énergie et bien être à l’aide de décoctions, tisanes et pulvérisations de silice ...

Voir sa fiche

Champagne Jacquesson


Depuis 20 ans, Jean-Hervé et Laurent Chiquet reviennent à des pratiques traditonalistes et méticuleuses : respect des sols, maîtrise des rendements, quête de maturité optimale, vinification parcellaire, sous bois et sur lies. Ces méthodes exigeantes ont un seul objectif : la recherche de l'expression de grands terroirs de Champagne.

Voir sa fiche

Champagne Tarlant


La Maison de Champagne Tarlant, propriété familiale, étend son vignoble de 14 hectares au coeur de la vallée de la Marne en Champagne : 55 parcelles réparties dans les villages d'Oeuilly, Boursault, St-Agnan et Celles-les-Condés. Les sols sont essentiellement composés de craie, de calcaire, de sables et de petits galets.

Soucieux du respect de l'environnement, le domaine du Champagne Tarlant, dirigé par Benoit Tarlant, a opté pour une approche dynamique et durable du vignoble, favorisant la biodiversité et le développement des micro-organismes. Des soins de qualité sont ainsi dispensés tout au long de l'année : utilisation d'engrais biologique, engrais vert et fumures organiques, enherbement des parcelles, cueillette manuelle de raisins sains à parfaite maturité en respectant la typicité de chaque terroir du domaine. Cette recherche de naturel d'expression se traduit jusque dans la vinification et l'élevage du Champagne Tarlant, où le dosage est utilisé à minima.

Voir sa fiche

Champagne Bourgeois-Diaz


Le domaine Bourgeois-Diaz est un domaine de sept hectares, d'une trentaine de parcelles réparties à Crouttes sur Marne et sur les communes environnantes. Les vignes, au sol argilo-calcaire, sont en majorité exposées sud-ouest et plantées à 55 % de Pinot Meunier, 30 % de Pinot Noir, et 15 % de Chardonnay.

Le domaine a toujours travaillé les vignes comme des jardins et cela se ressent dans les vins. A la vendange, les raisins sont triés à maturité parfaite et pressés sur pressoirs traditionnels.

Ils n'utilisent plus de désherbants depuis 2010, et sont en cours de conversion vers l'agriculture biodynamique. Les sols sont travaillés mécaniquement, et ils n'apportent plus au vignoble bio ( 4 ha ), que des produits naturels (cuivre, soufre, préparations biodynamiques, tisanes...).

Voir sa fiche

Champagne Françoise Bedel


Françoise Bedel règne sur le domaine familial depuis 1979. Une exploitation de 8,4 hectares située dans l’Aube, sur les deux rives de la Marne et sur plusieurs communes (Crouttes-Sur-Marne, Nanteuil-Sur-Marne, Charly-Sur-Marne, et Villiers-Saint-Denis).
La maison Bedel est l’une des pionnières de la biodynamie en Champagne, le domaine s’y est converti intégralement depuis 1998. C’est une maison qui cultive l’exigence et la pureté, en s’appuyant sur un encépagement très largement majoritaire de pinot meunier (78%).
Toutes les cuvées vieillissent un minimum de 36 mois dans les caves de la maison, et les raisins ne sont récoltés qu’à parfaite maturité. Le pressurage est effectué au domaine afin de conserver un total contrôle de l’élaboration du vin. Françoise Bedel a fait très tôt le choix de proposer des cuvées Extra-Brut, des champagnes très peu dosés (sucrés) afin de mettre en avant les caractéristiques du terroir et de la vigne. Le style Bedel est à la fois un style porté sur le fruit et la pureté, avec une touche de maturité et de vinosité.


En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-champagne/champagne/champagne/d10953-francoise-bedel#ixzz2qZnIufGH

Voir sa fiche

Champagne Piollot


La maison de champagne Piollot applique à faire perdurer les traditions champenoises de père en fils depuis cinq générations. En 1986, ils décident de vinifier et de commercialiser leurs vins sous la marque Piollot et Fils. Année après année, différentes cuvées ont été mises en place, afin de traduire par le champagne la démarche qualitative mise en place au domaine. Depuis une dizaine d'années, l'entreprise familiale travaille au respect de l'environnement et se penche sur un travail de la vigne avec des pratiques en biodynamie.

Voir sa fiche

Roses de Jeanne Cedric Bouchard


Cédric Bouchard a commencé à faire du vin en 2000, dans son minuscule domaine de 1.37 ha à Celles sur Ources dans l’Aube. Devenu en quelques temps une des figures les plus emblématiques du renouveau Champenois, avec une philosophie a rebours de la tradition des Champagnes de Grandes Maisons, il cherche à faire du vin avant tout et dans un total respect des terroirs et des cépages. Les vins de Bouchard sont élaborés dans un style des plus épurés selon le principe, un terroir un cépage un millésime, l’élevage se fait exclusivement en cuves inox, Bouchard redoute le gout qu’apporte le bois, les vins ne sont ni filtres ni colles et sont dégorges sans ajout de dosage. Bouchard revendique un style vineux, il dit lui même qu’il n’aime pas les bulles dans ses Champagnes qui ne dépassent pas les 4 bars de pression au lieu des 6 bars des Champagnes ordinaires.

Voir sa fiche

Champagne Sadi Malot


C'est au coeur du vignoble, à Villers-Marmery, petit village situé à la pointe de la Montagne de Reims, au centre du triangle Reims - Epernay - Châlons-en-Champagne, que se situe le domaine Sadi Malot. Ils sont, depuis 5 générations, propriétaire de leur vignoble, Cette maison de tradition est le fruit d'une entreprise familiale à caractère purement artisanal. Au fil des décennies et des générations, l'aventure continue avec le même amour de la vigne et du vin. Cet amour et cette fierté d'être vigneron trouve son accomplissement dans l'élaboration des Champagnes Sadi Malot, appréciés par des connaisseurs de plus en plus avertis.

Voir sa fiche

Champagne Laherte Freres


La maison Laherte, qui est installée à Chavot près d’Epernay et qui possède un vignoble de 10 hectares travaillés en biodynamie et en agriculture biologique, produit des vins de Champagne authentiques et savoureux. Le domaine, dont le vignoble a été replanté de vignes en sélections massales issues de vieilles parcelles maison, travaille en majorité le Pinot Meunier dans la vallée de la Marne et le Chardonnay dans la Côte des Blancs. La majorité des cuvées sont vinifiées sous bois pour obtenir des cuvées riches, denses, complexes et non dépourvues d’une belle fraîcheur. L’apport du chêne se trouve ici bien géré, sans outrance, souvent sans fermentation malolactique.

 

 

 

Voir sa fiche

Champagne Mouzon Leroux et Fils


Verzy fait parti des 17 vilages classés Grand Cru de part son climat, son sol et son sous-sol argilo-calcaire ainsi que son relief.

Le domaine Mouzon Leroux & Fils est situé au pied de la Montagne de Reims. A l'Est de Verzy, le Chardonnay y est dominant alors qu'à l'Ouest, on retrouve une dominance de Pinot Noir. Cette situation géographique a permis au domaine d'implanter les deux cépages permettant d'élaborer des vins typiques beneficiant d'un bel équilibre entre finesse et rondeur.

Vignerons de père en fils depuis 1776, Le domaine perpétue les traditions familliales de savoir-faire artisanal et de patience, qualités indispensables à l'élaborationd d'un Grand Champagne. 

Voir sa fiche

Champagne Jacques Lassaigne


C’est au cœur de la Côte des Bars, à quelques encablures de Troyes, sur le fabuleux terroir de Montgueux que les vignes du Champagne Jacques Lassaigne sont majestueusement enracinées depuis des années. Ce terroir comparé autrefois au Montrachet de la Champagne est le théâtre du vignoble familial de 4.7 ha menés avec brio depuis 1999 par Emmanuel Lassaigne. L’âme de ce grand terroir de craie composée principalement de chardonnay (94%) et de pinot noir (6%) se révèle avec merveille dans les vins de champagnes façonnés par cet artisan vigneron. Le soin mené à la vigne, son approche parcellaire, la précision de ses élevages subliment les cépages et apportent un caractère unique à ses champagnes vibrants d’émotions, véritables trésors de la vigne.

Voir sa fiche
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?