Accueil / Liste des vignerons : Bordelais

Liste des vignerons : Bordelais

La diversité géologique et géographique du Bordelais, la présence bienfaisante de l’océan, des fleuves et de la forêt ont déterminé une riche mosaïque de vignobles.

Chateau Tire Pe


Situé sur le haut de côteaux Argilo-calcaire, surplombant la Garonne de 80 mètres, ce terroir exceptionnel exposé largement au sud, offre un grand potentiel qualitatif. La philosophie du Château Tire Pé : "Le bonheur de notre métier se trouve dans le respect, l'attention, la compréhension portés vers ce terroir afin qu'il nous en livre ses plus beaux fruits".

 

Voir sa fiche

Chateau Le Puy


Jean-Pierre et Pascal Amoreau du Château Le Puy pro­duisent de très grand vin de Bordeaux. Culture sans engrais chimiques, sans herbicides, sans pesticides, sans insecticides. Les vignes de plus de 50 ans d'âge sont labourées au cheval. Vendanges manuelles, tris successifs, fermentations sur levures indigènes, mise en bouteille sans filtration en lune vieille... Cassis, groseilles, tanins veloutés, amandes grillées, bouche longue et complexe. La cuvée Barthélémy, sans soufre, offre par exemple des arômes de sous-bois et de champignons et est commercialisée dans une bouteille possédant la forme authentiquement ancienne des vins de Bordeaux (à découvrir sur notre site). De grands vins de Bordeaux.

Voir sa fiche

Château Falfas


Situé sur l’un des plus beaux coteaux de la commune de Bayon, le Château Falfas est «la gloire du Bourgeais». Les 20 hectares du vignoble sont situés sur la rive droite de la Gironde dans cette belle région surnommée "la petite Suisse girondine". Le terroir de Flafas se compose d'un fond de calcaire à astéries, reconnu comme un des meilleurs pour la vigne. Sur son sol, essentiellement argilo-calcaire, la vigne s'enracine profondément. Ainsi, dans un climat doux, résultat de la proximité de l'estuaire de la Gironde, la vigne atteint sa pleine maturité dans des conditions idéales.
Le Château Falfas est conduit en agriculture bio-dynamique certifié Biodyvin depuis 1989

Voir sa fiche

Domaine La Courtiade Pey Verges


Le Domaine La Courtiade Peyvergès, sur les coteaux dominant la Garonne à 60km au Sud-Est de Bordeaux, produit toutes les couleurs de Bordeaux.

Situés à Casseuil, où, dit-on, Charlemagne avait une résidence dans laquelle serait né Louis le Pieux en 778 et à quelques km de La Réole, fondée en 977, où se trouve l'hôtel de ville que fit bâtir Richard coeur de Lion.

Elevés sur des terroirs argilo-limoneux avec quelques emplacement argilo-graveleux, le vignoble est constitué des cépages Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet franc pour les vins rouges et clairet, et de Sauvignon, Sémillon et Muscadelle pour les vins blancs et crémant blanc. Ils distribuent uniquement chez les cavistes en France, et en direct chez les particuliers.

Sur une surface d'un peu moins de 15ha, ils produisent des Bordeaux et Bordeaux supérieurs en vins rouges, de l'Entre-Deux-Mers blanc sec, du Bordeaux blanc moelleux, du Bordeaux clairet et du Crémant de Bordeaux. Depuis 2009, ils sont en conversion vers la culture biologique intégrale, aussi bien dans les vignes, avec l'arrêt des produits de synthèse, que dans le chai, avec l'abandon des produits chimiques de vinification.

Voir sa fiche

Clos Puy Arnaud


Thierry Valette, dont la famille a pendant longtemps dirigé le premier cru classé de Saint-Émilion, Château Pavie, a racheté cette propriété du vignoble de Castillon, débutant dans les meilleures conditions avec le millésime 2000. Réalisé avec soin, le vin s’est imposé dès le début comme l’un des crus les plus intéressants de l’appellation, dans un style profond et éminemment racé. Aujourd’hui, le domaine, cultivé en biodynamie, confirme tous les espoirs. Le vin récolté se démarque par sa droiture et sa densité : une bouteille faite pour la table, qui vieillit remarquablement bien dans les grandes années.

Voir sa fiche

Chateau Mangot


Propriété méconnue de 37 hectares, à St Etienne de Lisse, tout près du château Faugères, le château Mangot est riche d'une histoire initiée au début des années 50 par le couple Simone et Jean Petit. Ce sont une vingtaine de parcelles acquises au fil du temps reprises par leur fille Anne-Marie et Jean Guy Todeschini en 1989. Après de lourds investissements fonciers leurs 2 fils, Yann et Jean Karl poursuivent un vrai renouveau. 

Voir sa fiche

Château Beauséjour


Le Château Beauséjour est situé sur la rive droite de la Dordogne, au sommet du coteau de Montagne Saint Émilion à 4 km de Saint Émilion.

Cette propriété est une véritable référence de l'appellation à la fois par l'allure prestigieuse des bâtiments (château et chai) et l'exceptionnelle situation du vignoble qui s'étend du pied de l'église Saint Martin (romane du 11ème siècle, au coeur du village de Montagne), jusqu'aux pieds des 5 moulins de Calon (dont 2 sont déjà parfaitement restaurés et ... fonctionnels).

L'âge élevé du vignoble (certaines parcelles ont été plantées en 1901, 1902, 1934, 1946 !) et ce magnifique terroir argilo-calcaire donnent un vin typé, de grande garde, magnifiquement mis en valeur par le travail exécuté en fonction des conseils de Stéphane Derenoncourt à partir du millésime 2005.

Issu de ce terroir remarquable, Château Beauséjour fait désormais partie des plus grands vins de Bordeaux.


Voir sa fiche
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?