Accueil / Liste des vignerons : Beaujolais

Liste des vignerons : Beaujolais

Conjugaisons de terroirs et de savoirs, les vins du Beaujolais restituent toutes les facettes d'un cépage unique : le gamay noir à jus blanc. Douze appellations, dont dix crus remarquables, des beaujolais et beaujolais-villages inimitable

Jean-Claude Lapalu


Jean-Claude Lapalu est installé à Saint-Étienne La Varenne avec dix hectares situés sur des sols de granites. Il possède un beau patrimoine de vignes, âgées en moyenne de cinquante ans. Jean-Claude Lapalu recherche la finesse et l’équilibre dans ces derniers millésimes. Les vins sont toujours aussi charmeurs mais avec une touche de fraîcheur de bon aloi.

Voir sa fiche

P-U-R (Cyril et Florian Alonso)


P-U-R c’est avant tout un état d’esprit, leurs vins sont à l'opposé de la normalisation, l’idée est d'être au plus près du raisin et du terroir. Les vignerons partenaires s'investissent avec eux tout au long de l’année pour parfaire en amont une qualité la plus naturelle possible en respectant la nature des sols par un travail long et minutieux, ce qui implique l'absence de désherbant, de pesticide, d'insecticide et de produit de synthèse. Toutes leurs vinifications sont sincères et vivantes, loin de tout clivage et parti pris, ils travaillent chaque jour pour vous apporter des vins les plus proches de leur origine, sans maquillage, ni rajout vulgaire.

 

Voir sa fiche

Domaine Marcel Lapierre


Marcel Lapierre reprennait l'exploitation de son père qui comptait alors sept hectares.
C'est à partir de 1981, sous l'impulsion de Jules Chauvet, chercheur connu et reconnu dans les Universités de Californie, que Marcel Lapierre décide de vinifier sans SO2 ni levurage et de cultiver ses vignes en Biodynamie : sans engrais chimiques, ni désherbants.

Aujourd'hui malgrès sa disparition, l'energie du domaine reste intacte avec son fils aux manettes : Mathieu Lapierre.

Voir sa fiche

Domaine Jean Foillard


Jean Foillard produit essentiellement des vins de Morgon, Morgon Côte de Py et un peu de Fleurie sur 8 hectares, plantés uniquement de Gamay. Le caveau se situe à quelques centaines de mêtres du village de Villié-Morgon au pied de jolies coteaux, notamment ceux de la colline de Py et de Corcelette.

 

Voir sa fiche

Michel Guignier


Situé sur les contreforts du massif central, bordé au sud-ouest par les communes de Fleurie et Chiroubles, c'est dans un coin de paradis que Michel Guignier cultive ses vignes en coteaux, qui sont orientées sud-est, le raisin reçoit le soleil levant tandis que d'autres sont bercés par le soleil couchant, cela permet d'élaborer des vins soyeux au goût unique.

 

Voir sa fiche

Paul Henri Thillardon


Originaire des pierres dorées dans le beaujolais sud, Paul-Henri Thillardon s'est installé en 2008 sur Chénas directement en agriculture biologique pour produire des vins sincères proche des terroirs du Beaujolais. Il a choisi Chénas pour son caractère et sa minéralité sur deux très beaux terroirs de l’appellation: Une partie sur des alluvions et l’autre sur des granits roses et des quartz. Aujourd’hui il travaille avec son frère Charles pour pouvoir aller un peu plus loin dans le travail en Bio.

 

 

Voir sa fiche

Château des Rontets


Progressivement, le couple franco-italien Claire Gazeau et Fabio Montrasi, architectes reconvertis en viticulteurs passionnés, montent tous les échelons conduisant à l’excellence. Sur le magnifique terroir des Rontets, leurs pouilly-fuissé, racés et complexes, s’affichent désormais comme des classiques incontournables de l’appellation. Si ce n'est déjà fait, un domaine à découvrir d’urgence.Progressivement, le couple franco-italien Claire Gazeau et Fabio Montrasi, architectes reconvertis en viticulteurs passionnés au Château des Rontets, monte tous les échelons conduisant à l’excellence. Sur le magnifique terroir des Rontets, leurs Pouilly-fuissé, racés et complexes, s’affichent désormais comme des classiques incontournables de l’appellation. Si ce n'est déjà fait, un domaine à découvrir d’urgence.

Voir sa fiche

Domaine Nicolas Dubost


La maison Nicolas DUBOST est fondée sur les valeurs de la terre, de l'agriculture biologique et de la convivialité.....
Située dans le sud du Beaujolais et créée depuis 2000, le domaine se compose de vignes exclusivement travaillées en agriculture biologique et progressivement en Biodynamie.
Le domaine est situé sur une diversité de sols, passant de l'argile au granit, avec un cépage unique pour les vins rouges, le Gamay.
C'est grâce à cet héritage, transmis par leurs ancêtres, que leur philosophie est de préserver sols et vignes, issus à 90% de sélection massale. Travail du sol au naturel suivant les saisons, des vendanges réalisées à la main, un respect de la maturité du raisin pour une récolte choisie à une période optimale afin d'obtenir un parfait équilibre entre sucre, acidité et degrés ; voici les incontournables pour l'élaboration de leurs cuvées ! Cette histoire et cette culture, ne peuvent être transmises et livrées aux générations futures que par une production respectueuse de la nature et des hommes.

Voir sa fiche

Sylvere Trichard


Sylvère incarne la nouvelle génération de vignerons natures du Beaujolais. Il fut formé, entre autres, chez Jean-Claude Lapalu dans le Beaujolais et chez Dominique Belluard en Savoie. C'est dans cette période ultra-dynamique pour le Beaujolais que Sylvère reprend les 4 ha de vignes de son grand-père en 2012, au coeur du Beaujolais à Blace.

Sylvère explique "Ne cherches pas à faire au chais ce que tu ne fais pas à la vigne. Tout mon travail de viticulteur se base sur cette phrase. Petits rendement, agriculture bio. Avec de beaux raisins, les vinifications se font toutes seules: pas de levuragepas de sulfitages, les élevages se font sans soufre non plus. Le but est d'obtenir des vins plus digestes, légers et vivants. Le tout pour respecter mon environnement, ainsi que le consommateur. Avec cette démarche, je me sens plus artisan du vin qu'exploitant agricole."

Voir sa fiche

Domaine d'Ys


Yann et Stéphanie se sont installés au Domaine d'Ys à Leynes fin 2004 en contrat de métayage sur un domaine de 6,70 hectares de vigne sur lesquels ils produisent du Saint Véran et du Beaujolais Leynes. Pour eux, 90% de ce qui se passe en cave est le résultat du travail effectué tout au long des saisons à la vigne. Ils se sont attachés à produire l'intégralité du domaine sans désherbants ni insecticide d'où l'engagement dans un entretien des sols soit par le labour des sols soit par la tonte des enherbements. Domaine certifié bio.

Voir sa fiche

Chateau de Grand Pre


Romain Zordan a reprit le domaine familial situé à Fleurie dans le nord du Beaujolais (Château de Grand Pré) et a vinifié son premier millésime en 2012 avec comme mentor Jean Francois Ganevat ! Le Château de Grand Pré était déjà conduit en agriculture biologique depuis 2008 et les pesticides et herbicides stoppé depuis 2000 ! Notre domaine coup de coeur en Beaujolais !

Les vignes, âgées de 60 ans et plus, s’enracinent dans des sols granitiques pour le FLEURIE, sur un terroir constitué de roches décomposées et de schistes friables pour le MORGON.

Voir sa fiche

Domaine Baptiste Nayrand


Nouvellement installé sur 4ha de vignes certifiées en agriculture biologique, Baptiste Nayrand est un jeune vigneron très prometteur, on vous propose ici de découvrir une de ces premières cuvées, un 100% Gamay avec de la profondeur et une belle complexité !

Voir sa fiche

Romuald Valot


Romuald Valot conduit ses vignes de façon le plus naturel possible. Enherbement des rangs, pas de cuivre. Même ligne de conduite dans sa cave. Pas de sulfites, levures indigènes, aucun intrant.

Voir sa fiche

Pauline Passot


Après une formation à Beaune et des stages dans l’appellation Fleurie, Pauline Passot reprend en 2016 un hectare de vignes à Chiroubles, autrefois cultivé par son grand-père. Son exploitation est en conversion en bio et elle fait des essais en biodynamie. Sur ces sols, elle travaille le gamay, cépage traditionnel du Beaujolais, qui faisait des envieux en Nouvelle-Zélande :

Voir sa fiche

Domaine Saint Cyr


Le domaine Saint-Cyr est planté principalement sur la commune de Anse au beau milieu du pays des pierres dorées. L’exposition Sud, Sud Est apporte à la vigne une quantité de soleil suffisante et la composition des sols est argilo-calcaire. Sont produits sur ces parcelles les beaujolais rouges, rosés et blancs ainsi que les rosés pétillants et le Sauvignon Blanc. Les vignes sont enherbées au milieu des rangs pour préserver un refuge pour la biodiversité, ainsi que pour limiter le rendement par pied, pour avoir une concentration maximum en sucre au moment des vendanges. Le dernier atout de l’enherbement est d’empêcher l’érosion au milieu des rangs, qui était dans le passé un gros problème dans les pentes.
Le vignoble est cultivé en bio depuis 2008, les vins sont vinifiés en levures indigènes, sans intrant, pas de filtration, sulfitage minimum et 0 intrants avant mise en bouteille.

Voir sa fiche

Benoit Camus


Après avoir bourlingué pendant ses années de jeunesse et pratiqué tous les métiers de saisonnier dans les vignobles et vergers de la vallée du Rhône, Benoit Camus a fini par installer son château-roulant il y a une dizaine d'années à coté d'un vieux platane, au milieu des vignes pentues de ce si beau beaujolais des Pierres Dorées.

Voir sa fiche

Domaine Alex Foillard


Alex Foillard, qui est toujours salarié dans le domaine de son papa Jean Foillard, s'installe en 2016 sur 2ha, 1ha en Brouilly et 1ha en Côte de Brouilly. 2 belles parcelles de vieilles vignes en coteaux, en cours de conversion bio. En vinification, Alex partage la même philosophie qu'au domaine Foillard mais ses vins sont légèrement plus frais et moins extraits. Un jeune vigneron et vinificateur de talent, à suivre de près !

Voir sa fiche

Domaine Guy Breton


Surnommé P'tit Max, comme sa célèbre cuvée, ce vigneron en pleine ascension possède les plus vieilles vignes de l'appellation. Installés à Villié-Morgon, Guy Breton produit des flacons de morgons exceptionnels, d'une minéralité étonnante, exprimant des notes florales, de fruits rouges et, parfois même, de réglisse ou de kirsch. Des vins que certains comparent à de grands bourgognes et que les amateurs du monde entier s'arrachent, les Japonais en particulier. L'explication réside sans aucun doute dans l'éthique qui anime ce vigneron : il travaille ses vignes sans produit chimique et vinifie le plus naturellement possible, sans soufre et sans levure exogène

Voir sa fiche

Domaine de la Bonne Tonne


Thomas Agatensi à la tête de ce discret mais réanmoins talentueux domaine de 4ha83 installé à Morgon depuis 7 génération, il est certifié en agriculture biologique depuis 2003!

Le vignoble est constitué de 3ha67 en appellation Morgon sur 3 climats : « Les Charmes » (terroir de granites ce qui donne un vin féminin, fruité et léger), « Grand Cras » (vins plus structurés avec beaucoup de fruit) et le plus célèbre climat de Morgon la « Côte du Py » (sol schisteux dont découlent des vins très structurés et charpentés). 60 ares sont également cultivés en appellation Beaujolais Blanc (cépage Chardonnay) et depuis tout récemment 56 ares de vigne en Appellation Régnié.

L'objectif du domaine de la Bonne Tonne en cours est de passer tout le domaine en certification Biodynamique !

Les vins produit sont droits, sincères, dotés d'une personnalité forte et soyeux !

Voir sa fiche

Sebastien Congretel


Sébastien Congretel, originaire du Béarn, a troqué le manseng pour le gamay en s'alliant avec Charlotte, baignée dans le vin car issue d'une famille vigneronne du Beaujolais. Le domaine L Epicurieux est créé en 2016, entre granit rose et pierre bleue dans le Beaujolais !

Sebastien apprend au contact du beau père. Sur le tas. Au feeling. Par instinct, intérêt, et bien sûr, travail. Charlotte fait une formation. C’est une formation pour deux en quelque sorte. 

Sébastien acquiert progressivement plusieurs petites parcelles, toutes converties au bio, dans lesquelles il souhaite recréer un éco-système (haies, arbres fruitiers).

Trois jolies cuvées, ZélèbritéGamayleon et Vin de Chacha constituent pour l'instant la gamme prometteuse du domaine L'Épicurieux.

Voir sa fiche

Yvon Metras


Yvon Métras est un vigneron emblématique du Beaujolais. Ce grand nom du gamay "nature" a bâti sa réputation grâce à ses exceptionnels Fleurie bio de grande garde. Il produit aussi en appellation Beaujolais et Moulin à Vent. Cependant la faible production rend parfois difficile le fait de se procurer quelques bouteilles...

Yvon a commencé ses premières vinifications en 1988 au domaine familial. Depuis, ce domaine de 5 hectares est devenu une référence. Suivant les convictions de ses deux maîtres Jules Chauvet et Marcel Lapierre, grands précurseurs du "nature", il opte pour une viticulture sans chimie. Le résultat : de très faibles rendements, des raisins cultivés manuellement, pas de soufre ajouté. Des vins naturebiosbiodynamiques.

Ses terroirs magnifiques dont certains à très forte pente (travaillés au treuil si nécessaire) lui permettent de produire de superbe gamays de grande garde. Selon les années, 3 cuvées de Fleurie voient le jour: Printemps, Vielles Vignes et Ultime. Il produit aussi une cuvée de Moulin à Vent et une cuvée de Beaujolais.

Il a transmis sa passion transmis à son fils Jules, qui lui aussi produit quelques cuvées sous son propre nom.

Voir sa fiche

Domaine des Canailles


Le domaine des Canailles est situé à Ternand dans le sud du Beaujolais, dans le secteur des "pierres dorées" à seulement 30 km au nord-ouest de Lyon. Les 8 ha de vignes y sont cultivées en bio depuis 2005 et en biodynamie depuis la reprise des vignes en 2019 par Simon Pérot.

Voir sa fiche
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?