Accueil / Liste des vignerons : Beaujolais

Liste des vignerons : Beaujolais

Conjugaisons de terroirs et de savoirs, les vins du Beaujolais restituent toutes les facettes d'un cépage unique : le gamay noir à jus blanc. Douze appellations, dont dix crus remarquables, des beaujolais et beaujolais-villages inimitable

Jean-Claude Lapalu


Jean-Claude Lapalu est installé à Saint-Étienne La Varenne avec dix hectares situés sur des sols de granites. Il possède un beau patrimoine de vignes, âgées en moyenne de cinquante ans. Jean-Claude Lapalu recherche la finesse et l’équilibre dans ces derniers millésimes. Les vins sont toujours aussi charmeurs mais avec une touche de fraîcheur de bon aloi.

Voir sa fiche

P-U-R (Cyril et Florian Alonso)


P-U-R c’est avant tout un état d’esprit, leurs vins sont à l'opposé de la normalisation, l’idée est d'être au plus près du raisin et du terroir. Les vignerons partenaires s'investissent avec eux tout au long de l’année pour parfaire en amont une qualité la plus naturelle possible en respectant la nature des sols par un travail long et minutieux, ce qui implique l'absence de désherbant, de pesticide, d'insecticide et de produit de synthèse. Toutes leurs vinifications sont sincères et vivantes, loin de tout clivage et parti pris, ils travaillent chaque jour pour vous apporter des vins les plus proches de leur origine, sans maquillage, ni rajout vulgaire.

 

Voir sa fiche

Domaine Marcel Lapierre


Marcel Lapierre reprennait l'exploitation de son père qui comptait alors sept hectares.
C'est à partir de 1981, sous l'impulsion de Jules Chauvet, chercheur connu et reconnu dans les Universités de Californie, que Marcel Lapierre décide de vinifier sans SO2 ni levurage et de cultiver ses vignes en Biodynamie : sans engrais chimiques, ni désherbants.

Aujourd'hui malgrès sa disparition, l'energie du domaine reste intacte avec son fils aux manettes : Mathieu Lapierre.

Voir sa fiche

Domaine Jean Foillard


Jean Foillard produit essentiellement des vins de Morgon, Morgon Côte de Py et un peu de Fleurie sur 8 hectares, plantés uniquement de Gamay. Le caveau se situe à quelques centaines de mêtres du village de Villié-Morgon au pied de jolies coteaux, notamment ceux de la colline de Py et de Corcelette.

 

Voir sa fiche

Michel Guignier


Situé sur les contreforts du massif central, bordé au sud-ouest par les communes de Fleurie et Chiroubles, c'est dans un coin de paradis que Michel Guignier cultive ses vignes en coteaux, qui sont orientées sud-est, le raisin reçoit le soleil levant tandis que d'autres sont bercés par le soleil couchant, cela permet d'élaborer des vins soyeux au goût unique.

 

Voir sa fiche

Paul-Henri Thillardon


Originaire des pierres dorées dans le beaujolais sud, Paul-Henri Thillardon s'est installé en 2008 sur Chénas directement en agriculture biologique pour produire des vins sincères proche des terroirs du Beaujolais. Il a choisi Chénas pour son caractère et sa minéralité sur deux très beaux terroirs de l’appellation: Une partie sur des alluvions et l’autre sur des granits roses et des quartz. Aujourd’hui il travaille avec son frère Charles pour pouvoir aller un peu plus loin dans le travail en Bio.

 

 

Voir sa fiche

Château des Rontets


Progressivement, le couple franco-italien Claire Gazeau et Fabio Montrasi, architectes reconvertis en viticulteurs passionnés, montent tous les échelons conduisant à l’excellence. Sur le magnifique terroir des Rontets, leurs pouilly-fuissé, racés et complexes, s’affichent désormais comme des classiques incontournables de l’appellation. Si ce n'est déjà fait, un domaine à découvrir d’urgence.Progressivement, le couple franco-italien Claire Gazeau et Fabio Montrasi, architectes reconvertis en viticulteurs passionnés au Château des Rontets, monte tous les échelons conduisant à l’excellence. Sur le magnifique terroir des Rontets, leurs Pouilly-fuissé, racés et complexes, s’affichent désormais comme des classiques incontournables de l’appellation. Si ce n'est déjà fait, un domaine à découvrir d’urgence.

Voir sa fiche

Domaine Nicolas Dubost


La maison Nicolas DUBOST est fondée sur les valeurs de la terre, de l'agriculture biologique et de la convivialité.....
Située dans le sud du Beaujolais et créée depuis 2000, le domaine se compose de vignes exclusivement travaillées en agriculture biologique et progressivement en Biodynamie.
Le domaine est situé sur une diversité de sols, passant de l'argile au granit, avec un cépage unique pour les vins rouges, le Gamay.
C'est grâce à cet héritage, transmis par leurs ancêtres, que leur philosophie est de préserver sols et vignes, issus à 90% de sélection massale. Travail du sol au naturel suivant les saisons, des vendanges réalisées à la main, un respect de la maturité du raisin pour une récolte choisie à une période optimale afin d'obtenir un parfait équilibre entre sucre, acidité et degrés ; voici les incontournables pour l'élaboration de leurs cuvées ! Cette histoire et cette culture, ne peuvent être transmises et livrées aux générations futures que par une production respectueuse de la nature et des hommes.

Voir sa fiche

Sylvere Trichard


Sylvère incarne la nouvelle génération de vignerons natures du Beaujolais. Il fut formé, entre autres, chez Jean-Claude Lapalu dans le Beaujolais et chez Dominique Belluard en Savoie. C'est dans cette période ultra-dynamique pour le Beaujolais que Sylvère reprend les 4 ha de vignes de son grand-père en 2012, au coeur du Beaujolais à Blace.

Sylvère explique "Ne cherches pas à faire au chais ce que tu ne fais pas à la vigne. Tout mon travail de viticulteur se base sur cette phrase. Petits rendement, agriculture bio. Avec de beaux raisins, les vinifications se font toutes seules: pas de levuragepas de sulfitages, les élevages se font sans soufre non plus. Le but est d'obtenir des vins plus digestes, légers et vivants. Le tout pour respecter mon environnement, ainsi que le consommateur. Avec cette démarche, je me sens plus artisan du vin qu'exploitant agricole."

Voir sa fiche

Domaine d'Ys


Yann et Stéphanie se sont installés au Domaine d'Ys à Leynes fin 2004 en contrat de métayage sur un domaine de 6,70 hectares de vigne sur lesquels ils produisent du Saint Véran et du Beaujolais Leynes. Pour eux, 90% de ce qui se passe en cave est le résultat du travail effectué tout au long des saisons à la vigne. Ils se sont attachés à produire l'intégralité du domaine sans désherbants ni insecticide d'où l'engagement dans un entretien des sols soit par le labour des sols soit par la tonte des enherbements. Domaine certifié bio.

Voir sa fiche

Chateau de Grand Pre


Romain Zordan a reprit le domaine familial situé à Fleurie dans le nord du Beaujolais (Château de Grand Pré) et a vinifié son premier millésime en 2012 avec comme mentor Jean Francois Ganevat ! Le Château de Grand Pré était déjà conduit en agriculture biologique depuis 2008 et les pesticides et herbicides stoppé depuis 2000 ! Notre domaine coup de coeur en Beaujolais !

Les vignes, âgées de 60 ans et plus, s’enracinent dans des sols granitiques pour le FLEURIE, sur un terroir constitué de roches décomposées et de schistes friables pour le MORGON.

Voir sa fiche
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?