Accueil / Liste des vignerons : Alsace

Liste des vignerons : Alsace

En Alsace, les vins doivent principalement leur nom aux cépages et non aux terroirs. Cette originalité contribue sans doute à leur grande notoriété. 

Domaine de la Sinne (Frederic Geschickt)


 

Frédéric Geschickt est vigneron en biodynamie à Ammerschwihr, près de Kaysersberg dans le Haut-Rhin. C'est ici qu'il a repris le domaine familial pour l'appeler le Domaine de la Sinne.

Frédéric Geschickt vous propose de découvrir son métier et les vins d'Alsace qu'il vinifie et qui sont d'un incroyable rapport qualité/prix : riesling, gewurztraminer, pinot blanc, muscat, pinot noir, vins de terroir du Kaefferkopf, vendanges tardives et sélections de grains nobles.

 

 

Voir sa fiche

Domaine Binner


Christian Binner peut se prévaloir d’être l’un des pionniers de la culture biodynamique en Alsace : son père Joseph était déjà très proche de cette démarche dans sa conception de la viticulture. Le petit domaine est essentiellement réparti sur les sols granitiques des villages d’Ammerschwihr et de Katzenthal, dotés de grands terroirs enregistrant jusqu’à 65% de déclivité (Hinterberg).

Voir sa fiche

Domaine Sylvie Spielmann


Le Domaine Sylvie Spielmann est situé à Bergheim, rivé contre une ancienne carrière de gypse.
Travaillé en biodynamie depuis de nombreuses années, C’est Sylvie Spielmann qui est la propriétaire et la chef d’orchestre de l’exploitation.

Voir sa fiche

Domaine Achillee


Après un parcours complémentaire : école de commerce pour l’un, œnologie pour l’autre, Jean et Pierre Dietrich ont lancé le domaine Achillée en 2015, reprenant les vignes (cultivées en biodynamie depuis 2003) de leur papa. 18 hectares de vignes sur des terroirs de grave, grès, argile, schistes et granit.

Pas de levurage, le moins de sulfitage possible (1gr à la mise, 0 sur les Crémants), nous avons été grandement surpris par la pureté ressentie sur leur premier millésime 2016. Un domaine à suivre de très près et à découvrir d'urgence !

Voir sa fiche

Domaine Lissner


Bruno Schloegel, le neveu de Clément Lissner succède quasiment seul à la tête du domaine éponyme depuis 2002. L’intégralité des vignes du domaine se trouve dans ou en limite de la petite commune de Wolxheim, à proximité de Strasbourg. Cette dernière a grandement participé à faire puis défaire la notoriété de ce village, les intérêts militaires l’emportant sur la viticulture de la fin du XIXème jusqu’à la seconde guerre mondiale. Avec une petite dizaine d’hectares en production dont une partie dans le grand cru Altenberg de Wolxheim, le domaine s’attache à produire des vins les plus authentiques possibles, une recherche qui sied parfaitement au potentiel du secteur.

Pour y parvenir, Bruno Schloegel s’attache à ce que la régulation de ses vignes se fasse naturellement et limite au maximum les apports extérieurs. Les vinifications visent à tirer le maximum du potentiel des raisins sans tomber dans l’excès. Tout est fait pour restreindre autant que faire ce peut l’utilisation du souffre. Patiemment, le domaine participe à redonner le lustre d’antan à cette partie du vignoble écartée de la route des vins. Ce domaine fait incontestablement partie des très bons rapports qualité prix de sa région.

Source https://avis-vin.lefigaro.fr/vins-champagne/alsace/bas-rhin/alsace-grand-cru-altenberg-de-wolxheim/d15432-maison-lissner

Le domaine est certifié bio depuis 2002 et la majorité des vins sont sans sulfites ajoutés !

Voir sa fiche

Domaine Fleith


11 générations se suucèdent au domaine Fleith ! Dernier en date, Vincent Fleith reprend les 9 hectares en production en 1996, qui n'a jamais quitté l'Alsace, sauf pour aller travailler dans le Beaujolais, en Californie et en Australie. Vincent poursuit le travail commencé par ses parents mais il souhaite aller plus loin. Membre actif de l'association Vignes Vivantes, il réfléchit sans relâche à sa pratique de vigneron. Son engagement et ses convictions sont ses meilleurs garants pour la qualité et l'authenticité de ses vins.

Voir sa fiche
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?