Accueil / Liste des vignerons : Alcools / Bières

Liste des vignerons : Alcools / Bières

Clos des vignes du Mayne


Le Clos des Vignes du Mayne et sans aucun doute un des plus grand domaine de Bourgogne du sud. Le terroir est exceptionnel et les vignes sont conduites en agriculture biologique depuis 1954. Les vins sont vinifiés et élevés en fût sans additif ni conservateur (pas d'ajout de SO2).

Voir sa fiche

Domaine des Hautes Glaces


 

Le Domaine des Hautes Glaces est une ferme-distillerie de montagne située au coeur des Alpes françaises, sur les flancs de l'Obiou. A partir des céréales cultivées et transformées dans ce lieu, le Domaine des Hautes Glaces développe une gamme de whiskys et de woskas© élaborés dans le respect de la terre, des hommes et du temps.

 

Voir sa fiche

Brasserie du Pilat


Dans le cadre d'une ancienne usine de tissage de la soie, lieu particulièrement chargé d'histoire industrielle et technique, en face de la Salle des Fêtes, la Brasserie du Pilat suit une démarche écologique, économique et sociale dans le cadre d'un village dynamique. Saint Julien Molin Molette est situé dans le Parc Naturel Régional du Pilat, aux confins de la Loire, de l'Ardèche et du Rhône. Le village est habité à ce jour par nombre d'artistes et d'artisans. La Brasserie du Pilat s’inscrit dans cette dynamique. L’atelier de fabrication est ouvert au public : individuels et groupes et s’équipe d’un espace-accueil avec panneaux, vitrines d'exposition, documents audiovisuels, qui présenteront l'histoire de la bière et ses modes de fabrication.

 

 

Voir sa fiche

Brasserie L'Affoleuse


La micro-brasserie artisanale L'affoleuse a été créée en mars 2009. Ce brasseur artisanal propose une bière artisanale bio (mention Nature et Progrès) brassée à la main dans le Beaujolais. Les bières L'affoleuse sont non filtrées, non pasteurisées et réfermentées en bouteilles. Elles sont pur malt, non aromatisées et composées d'ingrédients naturels : eau, orge malté, houblons, sucre (pour la refermentation en bouteille), levures. Les bières L'affoleuse se déclinent en blonde, ambrée, noire et bière de saison.

La Brasserie L'affoleuse s'engage à respecter la charte Nature et Progrès et d'essayer au fil du temps d'être le plus cohérent possible avec ses convictions : matières premières issues de l'agriculture biologique, trouver de l'orge et du houblon produits localement, utiliser l'eau de puit ou de source, vente locale, bouteilles consignées.

Voir sa fiche

Brasserie La Voie Maltée


 

La Voie Maltée produit la bière Artisanale de l'Ain au coeur de la Dombes, berceau d'une gastronomie traditionnelle réputée. Les bières sont élaborées avec 100% des ingrédients certifiés bio. Ils sélectionnent leurs matières premières sur des critères de qualités strictes auprès de fournisseurs de confiance, retenus pour leur professionnalisme.

Leur objectif est de vous proposer et vous garantir des produits sains et de qualité et qui ont du goût !!!.

 

Voir sa fiche

Rhum Bielle


En 2004, Luca Gargano emmène Gianni Capovilla à Marie-Galante afin de le convaincre de produire "le meilleur rhum agricole au monde". Maître incontesté des eaux-de-vie, Gianni Capovilla accepte de relever le défi et installe au sein de la distillerie Bielle un alambic en 2005, donnant naissance  à la société Rhumrhum sarl. Un deuxième est installé en 2007. En 2008 la première bouteille de Rhumrhum PMG Rhum Agricole Blanc est commercialisée. De son passé d’île sucrière, Marie-Galante a  préservé la culture de variétés de canne à désormais disparues et c’est avec ces variétés qu’est produit Rhumrhum.

Voir sa fiche

Benromach


Le graphisme moderne des étiquettes, dans le style d'une calligraphie japonaise, donne le ton. Benromach regarde vers le futur. En cent ans d'existence, elle a connu plus de périodes de silence que de production, entre cycles de récession, économie de guerre et valse de repreneurs. Mais la distillerie de Forres, un gros village à la lisière du Speyside, a tiré le bon numéro quand en 1993, Gordon & MacPhail, célèbre embouteilleur indépendant, réalise un rêve : redonner vie à Benromach, silencieuse depuis dix ans déjà. Un aboutissement naturel car les négociants d'Elgin avaient à maintes reprises embouteillé des fûts de Benromach qui dormaient dans leurs chais.

Voir sa fiche

BENRIACH


Située à la sortie sud d’Elgin, sur la route de Rothes, Benriach était aussi appelée Longmorn II car les deux distilleries sont quasiment siamoises. Benriach a connu des débuts chaotiques.

Victime de la faillite retentissante de Pattisons qui a précipité bien des distilleries dans sa chute, suite à ses achats de whiskies à crédit, la distillerie a fermé au bout de deux ans. Seules ses aires de maltage sont restées opérationnelles, notamment pour alimenter en malt Longmorn. La distillation n’a repris qu’en... 1965 !

Après une extension qui porta le nombre des alambics en 1985 de deux à quatre, Benriach change de mains en 2001, après l’acquisition de Seagram par Pernod Ricard puis une nouvelle fois en 2004. Billy Walker, personnalité éminente du monde du whisky, se lance alors dans l’aventure avec deux investisseurs. Les alambics retrouvent la flamme ! Ce nouveau départ marque-t-il la fin du mauvais sort pour «la colline du cerf» ? On peut l’espérer.

Voir sa fiche

SIGNATORY VINTAGE


La collection Cask Strength a révélé au grand public la société de négoce Signatory Vintage. Dès le début, les frères Symington se spécialisent dans les single malts millésimésnon dilués et provenant d’un seul fût. Ils poussent l’exigence de qualité à son paroxysme en numérotant et en signant à la main chaque bouteille. Le nom de leur société de négoce est dès lors tout trouvé. En 1988, Signatory Vintage voit le jour.

Voir sa fiche

KILCHOMAN


Première distillerie à avoir été construite depuis plus d’un siècle sur l’île d’Islay, Kilchoman a célébré en septembre 2009 ses 3 ans de sa majorité, nécessaires à son « new spirit » pour obtenir l’appellation single malt. Construite sur le modèle d’une « ferme-distillerie », Kilchoman met un point d’honneur à distiller son new spirit à partir d’orge cultivée sur ses terres. Quelques 100 tonnes sont ainsi récoltées et maltées à la distillerie assurant 30% de ses besoins. Le reste provient de la malterie de Port Ellen. Son premier fût de new make spirit a été rempli en décembre 2005.

Voir sa fiche

Bières bio Mont d'or


De par son côté convivial et chaleureux, la bière, soleil liquide, est la boisson alcoolisée la plus ancienne et la plus consommée au monde… Grand, petit, de gauche, de droite elle est un symbole de diversité. Cet Or liquide, paraissant simple dans sa conception, est beaucoup plus complexe qu’on ne le pense ; simple et complexe donc, faite de symbiose, d’équilibre, d’imbrications comme l’est aussi Dame Nature et notre Terre. Ce que le raisin est au vin, la céréale malté l’est à la bière… Rajouté à cela l’aspect terroir et c’est ainsi la sève de la terre, avec ses nuances de jaune or, blanc cassé, rubis ambré, cuivre profond, que nous retrouvons… Elle reflète les saisons qui passent, du sol quasi nu de l’hiver aux moissons dorés d’orge et de blé. [...]

C’est pour ces mêmes raisons que les bières de plaisir Bières Bio Mont d'or, sont produites de A à Z, en agriculture AB, de la céréale jusqu’à la bière, avec le maximum d’ingrédients de nos productions locales, en insistant sur la maîtrise et la traçabilité de cette production, transformation, puis distribution ainsi que la transparence pour les consom-acteurs.

Nous vous invitons à lire le texte complet, signé Pétrus, sur le site de Bières Bio Mont d'or : voir le site des Bières Bio des Monts d’Or

Voir sa fiche

Bières du Monde


Découvrez notre sélection de bières du monde

Voir sa fiche

The Fair Trade Spirits Company


Il aura fallu un an de recherche et développement à Alexandre Koiransky et Jean-François Daniel, les deux jeunes créateurs de The Fair Trade Spirits Company, ainsi qu’une étroite collaboration entre une coopérative de producteurs boliviens et des artisans distillateurs de Cognac, pour mettre en oeuvre un procédé d’élaboration permettant de distiller le quinoa, une céréale cultivée depuis le XIIIe siècle par les Incas. Fair Vodka est également, avec un quinoa issu du commerce équitable, la première vodka certifiée conforme aux standards de Max Havelaar ! Ethique et produit haut de gamme font bon ménage.

Voir sa fiche

Brasserie La Soyeuse


La Brasserie de la Soyeuse a été fondée par Bertrand Burcklé, 47 ans. Ingénieur textile de formation, en juin 2000, suite à une expérience douloureuse, s'est tout simplement dit : "Je ne veux plus travailler comme ça pendant 35 ans et je veux faire vraiment quelque chose de mes mains".

Après 3 ans d'expériences diverses (jouets en bois, pain, élevage, fromage ...), le projet bière s'est imposé. Après avoir bricolé ses premières recettes avec les moyens du bord (dans la cuisine et dans la salle de bain), puis au LEGTA de Saint-Genis-laval, il s'est installé avec sa famille dans les Monts du Lyonnais, à Rontalon, à 20 km de Lyon.

Voir sa fiche

Brasserie Dupont


La Brasserie Dupont fait assurément partie de l’histoire de la bière belge
Etablie à Tourpes (Leuze-en-Hainaut), au centre du Hainaut occidental, ses bâtiments datent en effet de 1759, et on y brasse sans interruption depuis 1844.

Voir sa fiche

Domaine Brard Blanchard


Le Domaine Brard Blanchard est une petite exploitation de 20 ha cultivée en agriculture biologique depuis 1972 ! Elle se trouve sur les côteaux sud bordant la Charente. Ils pratiquent la vendange manuelle pour l'ensemble de leurs produits. La fraîcheur et une qualité d'exception est de rigueur sur chacunes de leurs cuvées !

Voir sa fiche

Domaine de Saoubis


Le domaine de Saoubis en Bas-Armagnac est l’un des seuls de la région à produire des armagnacs à partir de raisin cultivés en biodynamie (certifié Ecocert) ! Le domaine fait également le choix de n’utiliser, pour ses productions, que le jus de goutte et le premier jus de presse, soit, les plus qualitatifs. Une fois distillées, les eaux de vie sont élevée pendant 6 ans, pour le VSOP, en pièce (fût de chêne de 400 litres).

Voir sa fiche

Matten Brasserie Artisanale de Matzenheim


Les bières de la Brasserie Artisanale de Matzenheim sont 100% naturelles, brassées uniquement avec des produits locaux, sains et non transformés, sans ajout artificiel. Leur houblon provient exclusivement des houblonneries alsaciennes et leur malterie se trouve aux portes de Strasbourg en Alsace.

Voir sa fiche

Brasserie Artisanale La Rulles Biere de Gaune


La Brasserie Rulles est située en Gaume, dans le village de Rulles en Belgique. Dès sa création en 2000, le savoir-faire de Grégory Verheslt est salué par les professionnels de la bière. Il poursuit avec son équipe sa quête du goût et sa visions de LA bière. La brasserie produit environ 4000 hectolitres par an, avec un processus de fermentation en cuves ouvertes montrant le spectacle de la levure et lui permettant d'exprimer toute sa magie.

Voir sa fiche
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?