Articles de presse

Yvon et Chantal Contat Grange

Adresse :

20 Grande Rue - 71150 DEZIZE LES MARANGES

- Région :

Bourgogne

- Site web :

http://www.contat-grange.fr/#Accueil.F

Les parcelles de l'appelation Santenay ont une superficie de 83 ares de pinot noir en forte pente orientés sud ouest qui jouxtent la belle église du XIIe siècle de Saint-Jean de Narosse. La moitié de la parcelle a été replanté en 1990 et l'autre moitié en 1995.

Les vendanges sont exclusivement manuelles

En agriculture biologique, une place importante est accordée à la vie du sol. Les vignes sont amendées par du compost et des engrais d'origine organique.  
Le travail du sol qu'entreprend Yvon pour que la vigne puisse plonger ses racines et puiser sa nourriture se passe au détriment des garances, des folles avoines, des ronces, du chiendent, des renoncules, des géranium et de bien d'autres adventices qui ne demanderaient qu'à croître et se multiplier. Le désherbant est proscrit au même titre que tout produit issu de molécules de synthèse.
La terre est labourée, l'intercep frôle au plus près le pied, les mains et la binette font le reste. Il faut également lutter contre les maladies dont la nature et les échanges humains nous ont fait cadeau, tels le mildiou, l'oïdium, le black-rot, le botrytis... et pour cela pulvériser des substances autorisées en AB.

En fonction des différents climats (classification des sols), le même cépage ne produira pas le même vin.

Les couches sédimentaires qui voisinent aujourd'hui se sont formées à des époques diverses.

Pour distinguer ces multiples résultats, on créa 662 appellations d'origine de Chablis à Macon. Yvon et Chantal cultivent onze de ces appellations dans un rayon de 3 km autour de Dezize les Maranges.

 

Localiser

«Yvon et Chantal Contat Grange »

 
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?