Paul-Henri Thillardon Paul-Henri Thillardon Paul-Henri Thillardon
Articles de presse

Paul-Henri Thillardon

Adresse :

44 route du Moulin à Vent - 71570 Romaneche Thorins

- Région :

Beaujolais

- Site web :

Originaire des pierres dorées dans le beaujolais sud, Paul-Henri Thillardon s'est installé en 2008 sur Chénas directement en agriculture biologique pour produire des vins sincères proche des terroirs du Beaujolais. Il a choisi Chénas pour son caractère et sa minéralité sur deux très beaux terroirs de l’appellation: Une partie sur des alluvions et l’autre sur des granits roses et des quartz. Aujourd’hui il travaille avec son frère Charles pour pouvoir aller un peu plus loin dans le travail en Bio. Depuis 2010 ils ont une jument comtoise qui laboure une partie des vignes. Elle les aide à travailler les vignes délicates. Les vinifications se font de façons naturelles sans intrants et les vins sont légèrement sulfités selon les cuvées et le millésime. Aucune pratique de chaptalisation car il pense que l’équilibre et la pureté d’un vin reste lié à la qualité et la maturité du raisin.

Lors de sa dégustation annuelle, le magazine Bourgogne Aujourd'Hui leur a attribué la meilleure note des vins du Beaujolais avec 18/20 pour le Chénas " Carrière " 2008 (épuisé). Lors du premier concours des Gamay du monde, le 2éme week end de janvier 2011, son Chénas a obtenu une Grande Médaille d'Or, la récompense suprême.

Découvrez aussi son histoire en cliquant sur le lien à cet effet et n'hésitez surtout pas à commander ses cuvées, vous ne serez pas déçu !

Âgé de 22 ans lorsque je me suis installé vigneron en 2008, j'ai choisi de rester dans le Beaujolais, et plus particulièrement à Chénas car le potentiel de ce cru est occulté par son voisin Moulin à Vent qui s'étend au 2/3 sur la commune de Chénas.

J'ai démarré le domaine avec 2.30 ha en cru, sur le terroir des Blémonts et 0.70 ha dans les Pierres Dorées, en AOP Beaujolais, une vigne de famille. L'année suivante, en 2009, je prends en métayage 2 ha de Chénas au château des Boccards, sur le terroir granitique des " Deschamps ", une vigne conduite en agriculture biologique depuis 15 ans. J'utilise le cuvage du château ce qui me permet de travailler dans des conditions optimales. Puis en 2010, j'ai planté 40 ares de Chiroubles sur un joli terroir exposé sud-est ainsi que 30 ares de Viognier, cépage qui n'entre pas dans le décret des vins du Beaujolais, sur un coteau granitique de Régnié-Durette. Début 2011, le domaine couvre 5.70 hectares de vignes dont la moyenne d'âge en Chénas dépasse les 40 ans.

Viticulture :

Dés le départ, j'avais pris l'option de conduire le vignoble en agriculture biologique, voire biodynamique, afin de produire d'emblée des vins de qualité respectueux et représentatif de leurs terroirs. Le vignoble de Chénas est certifié AB, la vigne en Beaujolais le sera avec le millésime 2011. Les vignes sont traitées avec des plantes qui renforcent leurs défenses (purin d'ortie, consoude, prêle, algue marine) et j'ai fait l'acquisition d'un Trait Comtois, une jument qui laboure une partie des vignes et favorise l'aération, donc la vie microbienne des sols. Tous les vins sont issus de sélection parcellaire puisque ce travail permet au Gamay d'exprimer son terroir lors de la dégustation.

Vinification :

Les raisins sont cueillis et apportés au cuvier pour être triés grume par grume puisque les vignes ont été grêlées deux fois lors des trois premiers millésimes. La vinification est conduite à la bourguignonne, sans rafle mais baies entières, avec des cuvaisons longues et des extractions modérées pour obtenir des vins fins, subtils et racés. Le Chénas "Les Carrières " est mis en bouteille après Pâques alors que les cuvées parcellaires sont élevées plus longtemps, un an voire plus si le potentiel le permet. Toutes les opérations sont décidées à la dégustation. Je n'utilise pas de soufre jusqu'à la mise en bouteille.

Récompense :

Lors de sa dégustation annuelle, le magazine Bourgogne Aujourd'Hui nous a attribué la meilleure note des vins du Beaujolais avec 18/20 pour le Chénas " Carrière " 2008 (épuisé)

Lors du premier concours des Gamay du monde, le 2éme week end de janvier 2011, notre Chénas a obtenu une Grande Médaille d'Or, la récompense suprême.

 

 

Localiser

«Paul-Henri Thillardon»

 
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?