Accueil / Liste des vignerons : Bourgogne

Liste des vignerons : Bourgogne

En Bourgogne, la notion de Terroir est un concept large qui englobe à la fois des facteurs naturels et des facteurs humains. C'est en effet les vignerons, aidés parfois par le travail des moines, qui ont découvert, identifié

Le Clos des Vignes du Mayne (Julien Guillot)


Le Clos des Vignes du Mayne, conduit par Julien Guillot à Cruzille, est sans aucun doute un des plus grand domaine de Bourgogne du sud. Le terroir est exceptionnel et les vignes sont conduites en agriculture biologique depuis 1954. Les vins sont vinifiés et élevés en fût sans additif ni conservateur (pas d'ajout de SO2).

Voir sa fiche

Chateau des Rontets


Progressivement, le couple franco-italien Claire Gazeau et Fabio Montrasi, architectes reconvertis en viticulteurs passionnés au Château des Rontets, monte tous les échelons conduisant à l’excellence. Sur le magnifique terroir des Rontets, leurs Pouilly-fuissé, racés et complexes, s’affichent désormais comme des classiques incontournables de l’appellation. Si ce n'est déjà fait, un domaine à découvrir d’urgence.

Voir sa fiche

Domaine Tripoz (Celine et Laurent Tripoz)


Nos amis Céline et Laurent Tripoz cultivent un domaine de 11 ha répartis autour du village de Loché. Depuis 2001, ils ont supprimé tout herbicide chimique. Le domaine est certifié par Ecocert en Agriculture Biologique (AB) ainsi qu'en Biodynamie (Demeter) à partir de la récolte 2006. Un des tout meilleur domaine du Maconnais selon nous à découvrir sans tarder !

Voir sa fiche

Domaine des Rouges Queues (Isabelle et Jean-Yves Vantey)


En 1992, Isabelle et Jean-Yves Vantey se rencontrent dans les montagnes du Valais ; leur amour du vin et leur envie de vivre une passion commune donne naissance en 1996 au Domaine des Rouges Queues.

 

 

Voir sa fiche

Jean-Claude Rateau


 

Issus du milieu viticole bourguignon, fils d'un entrepreneur,Jean-Claude crée en 1979 son domaine viticole à partir de quelques vignes familiales. Agrandissement progressif jusqu'aux 8 Ha cultivés aujourd'hui. Depuis le début impliqué dans une viticulture respectueuse de l'environnement, il a participé à sa mise en place au niveau local et régional. Passionné par les notions de terroirs, il vinifie chaque parcelle en cherchant, à travers des grandes maturités, à obtenir des vins expressifs, et offrant le meilleur plaisir, dès la mise en bouteille. Le domaine est conduit en biodynamie depuis 30 ans , et est certifié bio (Ecocert)

 

Voir sa fiche

Chateau de la Cree


Le Château de la Crée est  un Domaine de 9 hectares situé au cœur du vignoble bourguignon de Santenay, village réputé pour ses grands vins.

Voir sa fiche

Alice et Olivier De Moor


 

Ce petit domaine, créé au début des années 90, d’une superficie de 7 hectares, est dirigé par Alice et Olivier. Ils se dévouent à la qualité. Le type de culture est biologique.

 

Chablis, Aligoté, Sauvignon de Saint-Bris, Bourgogne Chitry.

 

Voir sa fiche

Domaine Naudin-Ferrand


Le domaine regroupe quelque 22 hectares, dont 80% en AOC régionales. "Notre histoire est viscéralement liée à celle des Hautes-Côtes", résume Claire Naudin, qui a pris la main en 1994. Ingénieur agronome, œnologue, la cadette des trois filles Naudin affiche transparence et pragmatisme.Les vins sont revendiqués "sans maquillage ni artifice".

Voir sa fiche

Pascal Marchand


Québécois, Pascal Marchand accoste en 1983 en Bourgogne. Là, un rêve se réalise : il devient un vinificateur reconnu. En 2006, il crée son micro-négoce. Désormais, de grands vins portent son nom.

Voir sa fiche

Catherine et Dominique Derain


Tonnelier de métier, Dominique Derain passionné par le vin se dirige, après 5 années de pratique, vers le travail de la vigne et l’élaboration du vin. Il va acquérir son expérience grâce au travail accompli dans de nombreux domaines de Bourgogne.

Passionné, il se lance dans l'aventure en 1988 avec Catherine, qui connait très bien le travail de la vigne, en acquérant des terres à vins à Saint Aubin, le domaine est situé au cœur du village, dans l’ancienne cure.

Dès la première récolte en 1989, il est certifié en culture Biodynamique, Aujourd’hui le domaine compte 5,5ha et il fait partie des références solides en Vins Naturel

Voir sa fiche

Domaine Sextant


Julien Altaber a travaillé pendant 10 années successives avant de se lancer et monter son activité de négoce en 2007. Utilisant les installations de Dominique Derain, vigneron à Saint-Aubin, Julien propose des vins sans intrants chimiques, en cohésion avec ses convictions.

Voir sa fiche

Domaine Renaud BOYER


Renaud Boyer, jeune vigneron talentueux, a eu le chance de reprendre en 2005 les vignes de son oncle Thierry Guyot. Ces vignes situées sur St-Romain, Puligny-Montrachet et Beaune, sont conduites en agriculture biologique et biodynamique depuis 1986. Il décide de conserver tout cet écosystème généré depuis maintenant plus de 10 ans. Il amènage ensuite dans les anciens chais de ses grands-parents où il y a déjà l'infrastructure nécessaire à l'élaboration de ses vins. Depuis, il travaille avec passion sur son domaine.

Voir sa fiche

domaine d'ys


Paysans-vignerons: tel est le terme utilisé par Stéphanie et Yann Desgouille pour qualifier leur métier. Installés depuis 2004, ils travaillent aujourd'hui plus de 7 ha 20 en  biologique, avec utilisation du cheval de trait pour les labours des sols.

Installés à Leynes fin 2004 en contrat de métayage sur un domaine de 6,70 hectares de vigne sur lesquels ils produisent du Saint Véran et du Beaujolais Leynes.

Pour eux, 90% de ce qui se passe en cave est le résultat du travail effectué tout au long des saisons à la vigne. Ils se sont attachés à produire l'intégralité du domaine sans désherbants ni insecticide d'où l'engagement dans un entretien des sols soit par le labour des sols soit par la tonte des enherbements.



Voir sa fiche

Château de Béru


Depuis 400 ans dans la même famille, le Château de Béru renait en 1987 et plus encore avec l'arrivée d'Athénaïs qui passe le vignoble en biodynamie. Qu'elle a bien fait d'abandonner son ancien métier pour celui de vigneronne !

Travail de précision à la vigne, des sols vivants, des vignes respectées. A la cave, des pressurages doux, des élevages soignés d'une grande maîtrise.

Déjà une des grandes de Chablis avec Le Clos Béru (Monopole), digne d'un grand cru, et son premier cru Vaucoupin d'une classe remarquable.

Voir sa fiche

La Vigne Mouton


Petit Domaine de 7,5 ha situé à Bray , à l'extrême ouest du Mâconnais. Ce petit domaine très discret mais néanmoins prometteur travaille leurs vignes en agriculture biologique, dans un esprit de simplicité et ce depuis plusieurs années déjà. Ils sont quittés la cave coopérative pour sortir leurs première cuvée sur le millésime 2012 !

"Le rythme des saisons , des planètes et des forces de vie sont nos seuls guide pour respecter le sol et les plantes qui y poussent. Du greffage à la bouteille nous essayons modestement de donner naissance à des vins «d'auteurs», et c'est la seule trace que nous voulons laisser derrière nous !"

Voir sa fiche

Domaine Louis Chenu


Au commande du domaine familial de 9,5 on retrouve un duo au féminin : Juliette et sa sœur Caroline.
Le Domaine Louis Chenu c'est plus de 9 hectares de vignes, en majorité sur Savigny les Beaunes. Le domaine est certifié en agriculture biologique depuis 2009.

Sur ce domaine, tout est labouré depuis 2006, pas de désherbant, avec vendange en vert et effeuillage. La vendange est égrappée à 100%. Il y a très peu d'intervention lors des vinifications, l'objectif étant la pureté du fruit, avec des vins élégants, frais, agréables, sur un joli fruit, sans oublier une certaine complexité ...

Voir sa fiche

Aurelien Verdet


Alain Verdet, le père, est un pionnier de la viticulture bio, qu’il pratiquait dès les années 1970. Le fils, Aurélien, a fait ses classes chez l’excellent David Duband, avant de reprendre le domaine familial dans les Hautes Côtes de Nuits; puis de lancer, à partir du millésime 2005, une petite activité de négoce. Les vins sont de haute qualité, de facture moderne mais sans excès. Les volumes sont en revanche faibles et, avec le succès naissant, les vins partent rapidement.

Voir sa fiche
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?