Accueil / Liste des vignerons

Liste des vignerons

Domaine Les Sabots d'Helene


Le Domaine Les Sabots d'Hélène est un petit domaine de 4.5 ha conduit par Alban Michel, qui cultive ses très vieilles vignes dans les Corbières maritimes.

Son engagement porte sur une politique de rendement faible, des vendanges manuelles, le ramassage systématique en maturité optimale, les extractions très douces en vinification qui respectent au mieux l’équilibre du raisin et la qualité du fruit.

Voir sa fiche

Domaine du Grand Guilhem


Le Domaine du Grand Guilhem est un domaine viticole de 12,7 ha en agriculture biologique dans le cru Fitou. Situé en surplomb de Cascastel, petit village viticole de 200 habitants, il est idéalement situé au cœur du pays Cathare et à 25 km des plages de la Méditerranée.

Voir sa fiche

Domaine des Balmettes - Lucien Salani


Lucien Salani a crée le domaine des Balmettes en 2003. Il est situé dans les Pyrénées Orientales sur les coteaux de l’Agly, sur 10 ha d’un seul tenant dont 8 ha en production, en agriculture biologique. Le terroir est composé de marnes noires et de schistes noirs exposé Sud, Sud-Nord, Ouest. Chaque parcelle est vinifiée séparément, le but étant d’obtenir une palette organoleptique d’un terroir bien défini. Le Domaine des Balmettes ne produit que des monocépages. Les vendanges se font manuellement en caissettes puis vinifiées en cuves tronconiques de petites capacités, le rendement moyen est d’environ 12hl/ha. Lors de la vinification, Lucien (« Lulu » pour les intimes) n’utilise aucune levures, enzymes…

Voir sa fiche

Domaine Terre des Chardons


Le Domaine Terre des Chardons, d'un seul tenant autour du Mas, se situe sur la commune de Bellegarde et grandit sur une terre de soleil, de pierres et de vent : Terroir d'AOC dont l'AOC Clairette de Bellegarde et l'AOC Costières de Nîmes.

Voir sa fiche

Domaine Montirius


Le Domaine Montirius, propriété familiale depuis 5 générations et reconnu dans la Vallée du Rhône, est le premier vignoble certifié en Bio-Dynamie depuis 1999 sur les appellations Vacqueyras et Gigondas.

Voir sa fiche

Domaine Olivier B


Olivier B, vigneron à Villes-sur-Auzon (Vaucluse), était prêt à raccrocher en début d'année 2011, mais grâce à un élan spontané de solidarité né sur Internet, il a réussi à continuer à faire vivre son exploitation !

 

Voir sa fiche

Domaine du Mazel


Le domaine du Mazel est un domaine de 18 hectares situé en Ardèche et conduit par Gérald Oustric. Les vins sont vinifiés sans soufre.

Voir sa fiche

Domaine Richaud


Marcel Richaud est certainement, à l'heure actuelle, l'un des vignerons les plus en vue de la vallée du Rhône. Maturité, suavité et plaisir caractérisent ses Cairanne. Il prône une intervention minimale, tant à la vigne qu’en cave, tout cela pour aboutir à des vins de plaisir immédiat. La nature des terroirs exploités, sur une cinquantaine d'hectares, est relativement complexe combinant, selon les cas, formations sédimentaires, limons, argiles, sables et galets, le tout remontant au Miocène ; cette identité détermine largement le choix du ou des cépages.

Voir sa fiche

Domaine du Coulet (Matthieu Barret)


Installé depuis 1998, Matthieu Barret, jeune vigneron exploite 10 ha en appellation Cornas plantés sur des terrasses exposées vers le soleil levant. Dans ce terroir de Cornas, fait de vieux granit très dégradé appelé « gore », Matthieu Barret a pour ambition de créer des vins 100 % raisin.

 

 

Voir sa fiche

Domaine Costeplane


Le domaine Costeplane est situé dans les Cévennes. Il est conduit en agriculture biologique, mention Nature et Progrès, depuis 1989 par Françoise et Vincent Coste. Ils produisent des vins au rapport qualité prix très intéressant !

Voir sa fiche

Chateau Tire Pe


Situé sur le haut de côteaux Argilo-calcaire, surplombant la Garonne de 80 mètres, ce terroir exceptionnel exposé largement au sud, offre un grand potentiel qualitatif. La philosophie du Château Tire Pé : "Le bonheur de notre métier se trouve dans le respect, l'attention, la compréhension portés vers ce terroir afin qu'il nous en livre ses plus beaux fruits".

 

Voir sa fiche

Chateau Jonc Blanc


Au Château Jonc Blanc, on fait du vin depuis le 16e siècle. Actuellement, le domaine est dirigé par Isabelle Carles et Franck Pascal, qui se définissent eux-mêmes comme des paysans-vignerons. Attachés aux notions d'écologie et d'écosystème, ils travaillent dans leurs vignes afin d'éviter les placebos à la cave - la biodynamie a été étendue à l'ensemble de l'exploitation en 2010. Depuis leur installation en 2000, ils réussissent à s'imposer avec des petits rendements, des élevages "à la bourguignonne" et une culture de la vigne sans peur et sans reproche.

Voir sa fiche

Domaine de l'Antenet


Le domaine de l'Antenet s'étend sur les terrasses du Lot à quelques kilomètres de Prayssac et son joli marché, où l'on peut trouver Philippe Bessières et ses vins. Ce vigneron bio produit des cuvées puissantes et charpentées, des vrais Cahors comme on les apprécie : authentiques, francs et sans excès de boisé ni artifice. Des cuvées qui aiment s'assouplir quelques années en bouteille et que l'on déguste à table sur une cuisine de terroir ... 

Voir sa fiche

Domaine Lous Grezes


Luc Lybaert et Trees Claes habitent la ville de Gand en Belgique. Ce sont de grands amateurs de vins. En 2003, Luc décida de s'investir dans la viticulture et achète un vignoble grand de 15 hectares dans le Duché d'Uzès, plus précisément au pied du Piémont Cévenol. Le Domaine Grezes est né !

Ensemble, avec quelques partenaires, Luc créa la société SPRL Lous Grezes. Grâce à son épouse Trees Claes, il a pu réaliser son rêve de devenir vigneron. Leur objectif est de créer un vin naturel et de qualité, dont on mesure l'important déficit sur le marché. A côté de cela, il exerce toujours sa profession de thérapeute en Belgique.

En 2012 le Domaine Grezes a été élu "vigneron de l'année du Languedoc-Roussillon 2011" par Gault&Millau.

Voir sa fiche

Jean-Claude Lapalu


Jean-Claude Lapalu est installé à Saint-Étienne La Varenne avec dix hectares situés sur des sols de granites. Il possède un beau patrimoine de vignes, âgées en moyenne de cinquante ans. Jean-Claude Lapalu recherche la finesse et l’équilibre dans ces derniers millésimes. Les vins sont toujours aussi charmeurs mais avec une touche de fraîcheur de bon aloi.

Voir sa fiche

P-U-R (Cyril et Florian Alonso)


P-U-R c’est avant tout un état d’esprit, leurs vins sont à l'opposé de la normalisation, l’idée est d'être au plus près du raisin et du terroir. Les vignerons partenaires s'investissent avec eux tout au long de l’année pour parfaire en amont une qualité la plus naturelle possible en respectant la nature des sols par un travail long et minutieux, ce qui implique l'absence de désherbant, de pesticide, d'insecticide et de produit de synthèse. Toutes leurs vinifications sont sincères et vivantes, loin de tout clivage et parti pris, ils travaillent chaque jour pour vous apporter des vins les plus proches de leur origine, sans maquillage, ni rajout vulgaire.

 

Voir sa fiche

Domaine Marcel Lapierre


Marcel Lapierre reprennait l'exploitation de son père qui comptait alors sept hectares.
C'est à partir de 1981, sous l'impulsion de Jules Chauvet, chercheur connu et reconnu dans les Universités de Californie, que Marcel Lapierre décide de vinifier sans SO2 ni levurage et de cultiver ses vignes en Biodynamie : sans engrais chimiques, ni désherbants.

Aujourd'hui malgrès sa disparition, l'energie du domaine reste intacte avec son fils aux manettes : Mathieu Lapierre.

Voir sa fiche

Domaine Jean Foillard


Jean Foillard produit essentiellement des vins de Morgon, Morgon Côte de Py et un peu de Fleurie sur 8 hectares, plantés uniquement de Gamay. Le caveau se situe à quelques centaines de mêtres du village de Villié-Morgon au pied de jolies coteaux, notamment ceux de la colline de Py et de Corcelette.

 

Voir sa fiche

Le Clos des Vignes du Mayne (Julien Guillot)


Le Clos des Vignes du Mayne, conduit par Julien Guillot à Cruzille, est sans aucun doute un des plus grand domaine de Bourgogne du sud. Le terroir est exceptionnel et les vignes sont conduites en agriculture biologique depuis 1954. Les vins sont vinifiés et élevés en fût sans additif ni conservateur (pas d'ajout de SO2).

Voir sa fiche

Chateau des Rontets


Progressivement, le couple franco-italien Claire Gazeau et Fabio Montrasi, architectes reconvertis en viticulteurs passionnés au Château des Rontets, monte tous les échelons conduisant à l’excellence. Sur le magnifique terroir des Rontets, leurs Pouilly-fuissé, racés et complexes, s’affichent désormais comme des classiques incontournables de l’appellation. Si ce n'est déjà fait, un domaine à découvrir d’urgence.

Voir sa fiche

Domaine Tripoz (Celine et Laurent Tripoz)


Nos amis Céline et Laurent Tripoz cultivent un domaine de 11 ha répartis autour du village de Loché. Depuis 2001, ils ont supprimé tout herbicide chimique. Le domaine est certifié par Ecocert en Agriculture Biologique (AB) ainsi qu'en Biodynamie (Demeter) à partir de la récolte 2006. Un des tout meilleur domaine du Maconnais selon nous à découvrir sans tarder !

Voir sa fiche

Domaine des Rouges Queues (Isabelle et Jean-Yves Vantey)


En 1992, Isabelle et Jean-Yves Vantey se rencontrent dans les montagnes du Valais ; leur amour du vin et leur envie de vivre une passion commune donne naissance en 1996 au Domaine des Rouges Queues.

 

 

Voir sa fiche

Jean-Claude Rateau


 

Issus du milieu viticole bourguignon, fils d'un entrepreneur,Jean-Claude crée en 1979 son domaine viticole à partir de quelques vignes familiales. Agrandissement progressif jusqu'aux 8 Ha cultivés aujourd'hui. Depuis le début impliqué dans une viticulture respectueuse de l'environnement, il a participé à sa mise en place au niveau local et régional. Passionné par les notions de terroirs, il vinifie chaque parcelle en cherchant, à travers des grandes maturités, à obtenir des vins expressifs, et offrant le meilleur plaisir, dès la mise en bouteille. Le domaine est conduit en biodynamie depuis 30 ans , et est certifié bio (Ecocert)

 

Voir sa fiche

Chateau de la Cree


Le Château de la Crée est  un Domaine de 9 hectares situé au cœur du vignoble bourguignon de Santenay, village réputé pour ses grands vins.

Voir sa fiche

Domaine Viret


Le Domaine Viret est un domaine familial qui a fait naître une méthode de culture bioénergétique: "la cosmoculture®".

Alain et Philippe Viret en ont fait une marque international de qualité avec pour objectif d'apporter des solutions bio-énergétiques aux agriculteurs soucieux de sauvegarder les équilibres vivants et les écosystèmes.

Le Domaine Viret produit des vins naturels sans sulfites ajoutés issus de la cosmoculture®

 

Voir sa fiche

Domaine Puzelat Bonhomme (Thierry Puzelat)


Regrettant que sa récolte finisse assemblée dans des vins standardisés de coopératives ou de négociants classiques, Thierry Puzelat décide en 1999 de démarrer une activité de "négoce", en achetant des raisins sur pied pour les vinifier. Aujourd’hui, âgé d'une quarantaine d'année, il vinifie l’équivalent d’une douzaine d’hectares de vignes, dont les 3/4 proviennent des achats de raisins bio et un quart de sa production bio également.

 

Voir sa fiche

Clos du Tue-Boeuf


Thierry Puzelat a rejoint son frère Jean-Marie au domaine familial Le Clos du Tue-Bœuf en 1994. La biodynamie est le maître mot de cette propriété de dix hectares et c’est avec passion que ces deux frères réalisent de très beaux chevernys et vins de Touraine. Dans les chais, l’esprit est le même, sauvignon, côt, gamay et autres cépages sont vinifiés naturellement, sans artifice, avec une utilisation de bois neuf modérée. 

 

Voir sa fiche

La Coulee d'Ambrosia (Jean-Francois Chene)


Installé depuis mars 2005, Jean-Francois Chéné cultive 4ha de vigne sur la commune de Beaulieu sur Layon. Son domaine, La Coulée d'Ambrosia, se compose de 1,1ha de Cabernet Franc, 2,6ha de Chenin et grande nouveauté depuis janvier 2011 : 0,4ha de Grolleau.

 

 

Voir sa fiche

Domaine Melaric


Mélaric est né d’une passion commune pour les vins de terroirs exprimant l’endroit où ils sont nés. Sur 4 hectares  dans le sud saumurois, ils cherchent à élaborer des vins précis, vivants et digestes à la personnalité singulière, reflet de leurs racines et du millésime...

Le raisin est l'essence même du vin. C'est donc à la vigne que se portent toute leur énergie et leurs efforts passant notamment par une culture biologique et biodynamique. Respect du raisin et respect du vin... à la cave, ils accompagnent simplement les vins, à travers des élevages longs dans leurs caves de craie. A chacun  de trouver sa voie dans le millésime.

Voir sa fiche

Chateau de Merande


 

Un grand Vin ne peut être qu’un vin naturel.

C’est forts de ce constat que le Chateau de Mérande se sont résolument engagés en 2009 en viticulture Bio-Biodynamique.

Un vin naturel, c’est un vin vivant et unique marqué par son terroir, le climat, par la personnalité et le caractère de celui qui l’a fait.

La culture de la vigne est une quête riche de rencontres, d’émotions, une passion qui naît, grandit et se transmet. Elle ne peut être une conquête aveugle sans âme et sans merci.

 

 

 

 

 

Voir sa fiche

Domaine de la Sinne (Frederic Geschickt)


 

Frédéric Geschickt est vigneron en biodynamie à Ammerschwihr, près de Kaysersberg dans le Haut-Rhin. C'est ici qu'il a repris le domaine familial pour l'appeler le Domaine de la Sinne.

Frédéric Geschickt vous propose de découvrir son métier et les vins d'Alsace qu'il vinifie et qui sont d'un incroyable rapport qualité/prix : riesling, gewurztraminer, pinot blanc, muscat, pinot noir, vins de terroir du Kaefferkopf, vendanges tardives et sélections de grains nobles.

 

 

Voir sa fiche

La Ferme des 7 Lunes (Jean Delobre)


Entre Vienne et Valence, juste au-dessus de la vallée du Rhône et de ses vergers, la Ferme des Sept Lunes se fond dans le décor local : prairies, céréales, vergers, ainsi que vignes, …., surplombant le fleuve.

Voir sa fiche

Domaine le Garrigon


A Tulette, sous l’œil complice de sa sœur, Daniel Couston vigneron du Domaine le Garrigon, élabore une gamme de vins au fruité incomparable où dominent les fruits rouges et noirs évocateurs de la syrah aux épices de la grenache et au final du moka et réglisse représentatifs de la mourvedre et du carignan. Signature du terroir des Côtes du Rhône (argile et limoneux) et des Côtes du Rhône Village où les garrigues (sols caillouteux) renvoient le soleil du jour. Daniel Couston assemble et marie à merveille toutes ces composantes qui développées dans la méthode culturale agribiologique, respectent ainsi la vigne et le vin, et la nature humaine inscrivant le tout dans un développement durable.

Voir sa fiche

Domaine des Cailloutis


En culture biologique depuis 2001, ce domaine porte bien son nom: des cailloutis calcaires composent ce terroir, offrant aux cépages gaillacois de bonnes conditions de maturation.

Voir sa fiche

Domaine des 2 anes


 

Le Domaine des 2 Ânes s’étend sur une soixantaine d’hectares, dont 20 en vigne, au beau milieu des garrigues et pinèdes.

"Après avoir exploité des vignes dans diverses régions : Jura, Mâconnais, Beaujolais, nous avons cherché un terroir où nous pourrions exprimer librement notre passion. Amateurs et curieux de tous les vins, notre parcours original nous a amené à découvrir le fort potentiel des terroirs languedociens, jusqu’alors sous estimé".

 

Voir sa fiche

Domaine de La Sorga (Anthony Tortul)


C’est après 6 saisons passées dans divers vignobles du Sud de la France (Bergerac, Fitou, Corbières, Ariège et Châteauneuf du pape) en tant que technicien viticole et œnologue que Anthony Tortul a choisit de s’installer et de créer le domaine de La Sorga. Son but était de produire une large gamme de vins naturels en combinant agriculture biologique ou biodynamique et des vinifications non-interventionnistes.

Voir sa fiche

La Ferme Saint-Martin Thomas Julien


De sa situation privilégiée à 400 mètres d'altitude, exposé plein sud, nous bénéficions d'un panorama magnifique. D'est en ouest, nous apercevons le mont Ventoux, le haut plateau du Vaucluse, le Lubéron, les Alpilles et les célèbres Dentelles de Montmirail.

Voir sa fiche

Domaine de la Pinte


Ce terroir de marnes bleues propice... au "goût de jaune" a vu la naissance du domaine de la Pinte en 1955. Aujourd'hui, les enfants perpétuent la tradition dans la bonne humeur et la gentillesse, s'appuyant sur le nouveau gérant, Bruno Ciofi -transfuge du domaine alsacien Pierre Frick. En agriculture bio depuis 1999, le domaine est certifié biodynamie depuis fin 2009. Le niveau des vins monte et chaque année, ceux-ci surprennent par leur maîtrise et leur précision.
Voir sa fiche

Chateau Lestignac


Le Château Lestignac a été créé en 2008 par Matthias Marquet et son amie Camille.

Situé à Sigoulès près de Bergerac, en Dordogne. Ce domaine existe depuis 1617 et appartient à la même famille depuis plusieurs générations.

Le Château Lestignac compte 13 hectares de vignes. Matthias Marquet a entamé la conversion vers l'agriculture biologique dès la création du domaine, en 2008 (certification à partir du millésime 2010). Le respect de la nature est pour eux une évidence: ils cueillent orties, prêles, pousses d'osier ou fougères pour réaliser des tisanes destinées à vitaliser leurs vignes pour qu'elles soient le mieux armées en substances de défenses naturelles.

Voir sa fiche

Jo Landron


 

Fort d'une expérience de 12 ans acquise auprès de son père, Joseph LANDRON cultive aujourd'hui un vignoble de 46 hectares qui regroupe 2 principaux domaines : le Domaine de la Louvetrie et le Château de la Carizière, chacun conservant sa typicité.

 

"Pour moi le Muscadet doit être l'expression fidèle de son terroir traduit par sa signature minérale, la richesse et l'originalité de notre vignoble réside dans sa diversité géologique et microclimatique. Seul le travail du sol et le respect de la vigne par une culture biologique permettent d'exprimer la pleine personnalité.

 

Ma passion se nourrit de ces différences qui me permettent de vous offrir une large gamme de Muscadet."

 

Voir sa fiche

Alice et Olivier De Moor


 

Ce petit domaine, créé au début des années 90, d’une superficie de 7 hectares, est dirigé par Alice et Olivier. Ils se dévouent à la qualité. Le type de culture est biologique.

 

Chablis, Aligoté, Sauvignon de Saint-Bris, Bourgogne Chitry.

 

Voir sa fiche

Champagne Francis Boulard


Francis Boulard est certainement l’un des plus fin vinificateur de la Champagne. Après avoir longtemps œuvré pour le compte de la maison familiale, où il a créé l’essentiel des cuvées présentes aujourd’hui, il a décidé en 2010 de créer sa propre structure, accompagnée de sa fille Delphine.La maison Francis Boulard est animée par des convictions profondes, l’amour des vins de Champagne pas ou peu dosés et le respect du terroir par la pratique d’une viticulture en biodynamie. Une large partie du domaine est certifiée en agriculture biologique (certification Ecocert).

Voir sa fiche

Champagne Larmandier-Bernier


 

Au début, la terre et le cep…

 

Notre métier et notre passion, en extraire le meilleur et préserver cette terre pour nos enfants.

 

Nous n’avons pas choisi la facilité des méthodes courantes, mais la voie bien plus gratifiante d’une culture intelligente de la vigne.

 

À la recherche de vins sans artifices...

 

Voir sa fiche

Domaine Achard-Vincent


 

Le Domaine ACHARD-VINCENT est un domaine familiale de 11 hectares.

Située entre le Vercors et la Provence, les vignes bénéficient d’un climat chaud de type montagnard. Les hivers sont froids avec de la neige tandis que les étés sont chauds avec des nuits assez fraîches ce qui apporte au raisin une belle maturité avec une certaine fraîcheur.

 

Voir sa fiche

Domaine Renardat-Fache


La famille RENARDAT-FACHE exploite des vignes à Mérignat depuis 6 générations. En 1996, Elie le fils aîné d'Alain rejoint son père sur la société après ses études à Beaune (BTS viti oeno), ensemble ils continuent de développer l'exploitation familiale. Aujourd'hui ils exploitent ensemble 12,50 ha de Vignes en AOC Bugey Cerdon. Nous essayons de travailler le plus possible dans le respect de la nature, après de nombreuses années en lutte raisonnée nous travaillons désormais nos vignes selon les techniques de l'agriculture biologique (nos vins sont issus de raisin en conversion vers l'agriculture biologique FR-BIO-01). Nous effectuons des labours sous les rangs de vigne, et entre ceux-ci un enherbement maîtrisé par des tontes. Lors des vendanges les raisins sont cueillis à la main par une équipe de 30 vendangeurs, elles durent environ 15 jours.

Voir sa fiche

Domaine Naudin-Ferrand


Le domaine regroupe quelque 22 hectares, dont 80% en AOC régionales. "Notre histoire est viscéralement liée à celle des Hautes-Côtes", résume Claire Naudin, qui a pris la main en 1994. Ingénieur agronome, œnologue, la cadette des trois filles Naudin affiche transparence et pragmatisme.Les vins sont revendiqués "sans maquillage ni artifice".

Voir sa fiche

Domaine du Possible


 

C’est dans l’ancienne cave coopérative de Lansac, au nord du département des Pyrénées Orientales, que nous avons choisi de poser nos cuves en 2003.

La surface exploitée est de 6.5 hectares pour le millésime 2006, un tiers étant situé à Latour de France et Montner, le restant sur les communes de Rasiguères, Bélesta, Cassagnes et Lesquerde.

La région est riche de sols variés, gneiss, plusieurs expressions de schistes, granit et les reliefs contrastés sont garants d’expositions différentes.

 

Voir sa fiche

Domaine La Petite Baigneuse


Le Domaine La Petite Baigneuse exploite 12,5ha en un seul tenant sur la partie la plus haute de l'aire d'appellation Maury, bordés par la garrigue. Différentes orientations mais un seul sol : du schiste. Philippe Wies a crée ce domaine en 2008 avec pour objectif de produire des vins le plus naturellement possible tout en exprimant au maximum le potentiel de ce terroir.

Voir sa fiche

Domaine Monier


 

Le domaine Monier arrive à élaborer de grandes cuvées au sein de terroirs dont les raisins ont alimenté de tout temps la cave coopérative. Assurément le résultat d'un travail de longue haleine.

 

 

Voir sa fiche

Sylvain Bock


Sylvain Bock a créé son domaine en 2010 sur 4 ha de vignes en fermage travaillées auparavant par le Gaec du Mazel : vignes déjà en bio avec de petits rendements. Les vignes sont préservées des désherbants et de la chimie moderne depuis au moins quinze ans. Vendanges manuelles en caissettes et encuvage par gravité.

 

Voir sa fiche

Jean-Michel Stephan


Jean-Michel Stephan est un esprit indépendant en Côte Rôtie et il se trouve être le créateur de vins sublimes et d’une certaine façon de vins très innovants.

Voir sa fiche

Michel Guignier


Situé sur les contreforts du massif central, bordé au sud-ouest par les communes de Fleurie et Chiroubles, c'est dans un coin de paradis que Michel Guignier cultive ses vignes en coteaux, qui sont orientées sud-est, le raisin reçoit le soleil levant tandis que d'autres sont bercés par le soleil couchant, cela permet d'élaborer des vins soyeux au goût unique.

 

Voir sa fiche

P-U-R (Cyril et Florian Alonso)


P-U-R c’est avant tout un état d’esprit, leurs vins sont à l'opposé de la normalisation, l’idée est d'être au plus près du raisin et du terroir. Leurs vignerons partenaires s'investissent avec eux tout au long de l’année pour parfaire en amont une qualité la plus naturelle possible en respectant la nature des sols par un travail long et minutieux, ce qui implique l'absence de désherbant, de pesticide, d'insecticide et de produit de synthèse. Toutes leurs vinifications sont sincères et vivantes, loin de tout clivage et parti pris, ils travaillent chaque jour pour vous apporter des vins les plus proches de leur origine, sans maquillage, ni rajout vulgaire.

Voir sa fiche

Clos de la Bonnette


 

Le Clos de la Bonnette est un petit vignoble de 1,5 Ha en cours de constitution en plein cœur de Condrieu.  Établi sur des coteaux à forte pente avec une exposition sud/sud-ouest,  son origine remonte à l'époque romaine. Constitué de terrasses  ou « chaillées » retenues par des murettes de pierres sèches, il fut abandonné à la fin de la 2nde guerre mondiale à cause de la difficulté géographique et du manque de valorisation du vin à cette époque.

 

Voir sa fiche

Domaine du Moulin (Hervé Villemade)


Le Domaine du Moulin est situé au cœur de l’appellation Cheverny, sur la rive gauche du Beuvron à Chitenay. L’essentiel du vignoble – environ 13 ha en production – est réparti en deux ensembles isolés, sans mitoyenneté avec d’autres vignes. Ces terroirs, propices à la production de vins fins, francs et expressifs, prennent toute leur valeur au travers d’un travail précis et exigeant de la vigne – sans produits chimiques, en culture bio (depuis 2001) – suivi de vinifications douces et sans intrants, hormis une faible dose de soufre au moment de la mise en bouteille.

 

Voir sa fiche

Domaine des Vignes Rouges


A Saint-Césaire-de-Gauzignan, au domaine des Vignes Rouges, les vignes sont partout autour du village, mais un seul couple a choisi le statut de vigneron indépendant. Raphaël Dubois, s’est installé sur une partie de l’exploitation créée par son grand-père en 1939, et Séverine Atgé, sa compagne, a oublié les cours d’économie pour suivre une formation pratique afin de partager avec lui le travail. Une approche tournée vers le plus grand respect possible de l’environnement qui se traduit par une conversion en cours à l’agriculture biologique.

Voir sa fiche

Paul-Henri Thillardon


Originaire des pierres dorées dans le beaujolais sud, Paul-Henri Thillardon s'est installé en 2008 sur Chénas directement en agriculture biologique pour produire des vins sincères proche des terroirs du Beaujolais. Il a choisi Chénas pour son caractère et sa minéralité sur deux très beaux terroirs de l’appellation: Une partie sur des alluvions et l’autre sur des granits roses et des quartz. Aujourd’hui il travaille avec son frère Charles pour pouvoir aller un peu plus loin dans le travail en Bio.

 

 

Voir sa fiche

Champagne Vincent Couche


Au cœur de la côte des Bar, Vincent Couche cultive 12 hectares de vigne en Bio-dynamie. (conversion depuis 2008). A l’écoute constante de la nature, il étudie avec minutie les besoins de ses vignes et leur insuffle énergie et bien être à l’aide de décoctions, tisanes et pulvérisations de silice ...

Voir sa fiche

Chateau Le Puy


Jean-Pierre et Pascal Amoreau du Château Le Puy pro­duisent de très grand vin de Bordeaux. Culture sans engrais chimiques, sans herbicides, sans pesticides, sans insecticides. Les vignes de plus de 50 ans d'âge sont labourées au cheval. Vendanges manuelles, tris successifs, fermentations sur levures indigènes, mise en bouteille sans filtration en lune vieille... Cassis, groseilles, tanins veloutés, amandes grillées, bouche longue et complexe. La cuvée Barthélémy, sans soufre, offre par exemple des arômes de sous-bois et de champignons et est commercialisée dans une bouteille possédant la forme authentiquement ancienne des vins de Bordeaux (à découvrir sur notre site). De grands vins de Bordeaux.

Voir sa fiche

Clos des vignes du Mayne


Le Clos des Vignes du Mayne et sans aucun doute un des plus grand domaine de Bourgogne du sud. Le terroir est exceptionnel et les vignes sont conduites en agriculture biologique depuis 1954. Les vins sont vinifiés et élevés en fût sans additif ni conservateur (pas d'ajout de SO2).

Voir sa fiche

Domaine des Hautes Glaces


 

Le Domaine des Hautes Glaces est une ferme-distillerie de montagne située au coeur des Alpes françaises, sur les flancs de l'Obiou. A partir des céréales cultivées et transformées dans ce lieu, le Domaine des Hautes Glaces développe une gamme de whiskys et de woskas© élaborés dans le respect de la terre, des hommes et du temps.

 

Voir sa fiche

Brasserie du Pilat


Dans le cadre d'une ancienne usine de tissage de la soie, lieu particulièrement chargé d'histoire industrielle et technique, en face de la Salle des Fêtes, la Brasserie du Pilat suit une démarche écologique, économique et sociale dans le cadre d'un village dynamique. Saint Julien Molin Molette est situé dans le Parc Naturel Régional du Pilat, aux confins de la Loire, de l'Ardèche et du Rhône. Le village est habité à ce jour par nombre d'artistes et d'artisans. La Brasserie du Pilat s’inscrit dans cette dynamique. L’atelier de fabrication est ouvert au public : individuels et groupes et s’équipe d’un espace-accueil avec panneaux, vitrines d'exposition, documents audiovisuels, qui présenteront l'histoire de la bière et ses modes de fabrication.

 

 

Voir sa fiche

Brasserie L'Affoleuse


La micro-brasserie artisanale L'affoleuse a été créée en mars 2009. Ce brasseur artisanal propose une bière artisanale bio (mention Nature et Progrès) brassée à la main dans le Beaujolais. Les bières L'affoleuse sont non filtrées, non pasteurisées et réfermentées en bouteilles. Elles sont pur malt, non aromatisées et composées d'ingrédients naturels : eau, orge malté, houblons, sucre (pour la refermentation en bouteille), levures. Les bières L'affoleuse se déclinent en blonde, ambrée, noire et bière de saison.

La Brasserie L'affoleuse s'engage à respecter la charte Nature et Progrès et d'essayer au fil du temps d'être le plus cohérent possible avec ses convictions : matières premières issues de l'agriculture biologique, trouver de l'orge et du houblon produits localement, utiliser l'eau de puit ou de source, vente locale, bouteilles consignées.

Voir sa fiche

Brasserie La Voie Maltée


 

La Voie Maltée produit la bière Artisanale de l'Ain au coeur de la Dombes, berceau d'une gastronomie traditionnelle réputée. Les bières sont élaborées avec 100% des ingrédients certifiés bio. Ils sélectionnent leurs matières premières sur des critères de qualités strictes auprès de fournisseurs de confiance, retenus pour leur professionnalisme.

Leur objectif est de vous proposer et vous garantir des produits sains et de qualité et qui ont du goût !!!.

 

Voir sa fiche

Domaine Le Bouscas (Floréal Romero)


Floréal Romero a repris un vignoble "chimique" début 2000 et s'est converti en agriculture biologique et en agriculture biodynamique immédiatement. Malgré cela, on efface pas des décennies de pesticides d'un coup de baguette magique. Ce n'est que depuis 2005 qu'il est satisfait du résultat avec des vignes maintenant en pleine forme  et de jolis vins en perspective comme Maeva. Floréal produit de très belles cuvées a un rapport qualité prix exceptionnel.

Voir sa fiche

Domaine Henri Milan


La sensibilité autant que les goûts de Henri Milan ont permis au domaine Milan de créer des vins originaux et complexes où l'harmonie des cépages assemblés par terroir donne une finesse et un "grain" que l'on ne retrouve qu'en Bourgogne. Géologiquement le Domaine Milan est comme tout grand terroir , issu de la rencontre d'une montagne 'les Alpilles' et d'un climat particulier , créant une déclivité propice à une originalité de terroirs et par une climatologie exceptionnelle faite d'une influence méditerranéenne tempérée par une fraîcheur relative.

Voir sa fiche

Domaine Vindemio


Le Domaine Vindemio est un domaine viticole créé en 2006 par un groupe d'amis
passionnés par le vin et mettant par dessus tout la fidélité, le partage
et la convivialité. Ils se sont réunis autour de Jean Marot ancien
vigneron du domaine Le Murmurium, et de son fils Guillaume.

Voir sa fiche

Château des Rontets


Progressivement, le couple franco-italien Claire Gazeau et Fabio Montrasi, architectes reconvertis en viticulteurs passionnés, montent tous les échelons conduisant à l’excellence. Sur le magnifique terroir des Rontets, leurs pouilly-fuissé, racés et complexes, s’affichent désormais comme des classiques incontournables de l’appellation. Si ce n'est déjà fait, un domaine à découvrir d’urgence.Progressivement, le couple franco-italien Claire Gazeau et Fabio Montrasi, architectes reconvertis en viticulteurs passionnés au Château des Rontets, monte tous les échelons conduisant à l’excellence. Sur le magnifique terroir des Rontets, leurs Pouilly-fuissé, racés et complexes, s’affichent désormais comme des classiques incontournables de l’appellation. Si ce n'est déjà fait, un domaine à découvrir d’urgence.

Voir sa fiche

Château La Colombière


Au Château la ColombièrePhilippe et Diane Cauvin, jeunes récoltants vignerons, produisent de jolis vins dans une démarche tournée vers la biodynamie.

Voir sa fiche

Château Falfas


Situé sur l’un des plus beaux coteaux de la commune de Bayon, le Château Falfas est «la gloire du Bourgeais». Les 20 hectares du vignoble sont situés sur la rive droite de la Gironde dans cette belle région surnommée "la petite Suisse girondine". Le terroir de Flafas se compose d'un fond de calcaire à astéries, reconnu comme un des meilleurs pour la vigne. Sur son sol, essentiellement argilo-calcaire, la vigne s'enracine profondément. Ainsi, dans un climat doux, résultat de la proximité de l'estuaire de la Gironde, la vigne atteint sa pleine maturité dans des conditions idéales.
Le Château Falfas est conduit en agriculture bio-dynamique certifié Biodyvin depuis 1989

Voir sa fiche

Domaine Monpertuis (Vignobles Paul Jeune)


Paul Jeune propriétaire récoltant est issu d’une famille très ancienne de vignerons. Un certain Pierre-Paul Jeune vigneron et propriétaire de vignes est né en 1775 à Châteauneuf du Pape.
Les Vignobles Paul Jeune, d’une superficie totale de 30 hectares, sont répartis en 48 parcelles, toutes situées sur les meilleurs terroirs. Côté Ouest en région Languedoc, c’est le vignoble de la Ramière (Côtes du Rhône et Vins de Pays du Gard),Côté Est en Provence ce sont les vignobles de La Croze et Monpertuis (Châteauneuf du pape).

Voir sa fiche

Domaine de la Ville Rouge


Au cœur des Crozes-Hermitage, le domaine de la Ville Rouge est situé à 5 km au sud de Tain l'Hermitage s'étend sur 15 Hectares.
Jocelyne,Edgar et Sébastien, vous feront découvrir leur passion pour l'élaboration de leurs vins ronds, élégants et pleins de charme.

"Tout jeune Domaine créé en 2006, nous nous efforçons de faire des vins de qualité en mariant technique de vinification traditionnelle et technologie (puissance de groupe de froid, échangeur à moûts) pour aboutir sur des produits respectant la typicité du cépage.
Par soucis de l'environnement et pour laisser une terre plus propre pour nos futurs générations nous sommes en reconversion bio depuis 2009. 2011 est donc la dernière année de reconversion (c3) avant la revendication en 2012."

Voir sa fiche

Elodie Balme


La charmante Elodie Balme fait partie de cette jeune génération qui se lance dans les vignes, avec passion : quand la fougue de la jeunesse rejoint celle d'une réflexion aboutie sur l'art de la vinification, dans le respect de la vigne et du terroir ! Elle vinifie son premier millésime en 2006, sur 4Ha répartis en Côtes du Rhône à Buisson et en Côtes du Rhône Villages Rasteau. Son premier millésime revèle un fruit d’une rare fraîcheur...

Voir sa fiche

Domaine Les Sablonnettes


Le Domaine Des Sablonnettes s’étend sur 12,5 hectares en chenin majoritairement (9 hect), cabernet sauvignon, cabernet franc et gamay pour les rouges. Condition climatique exceptionnelle due à la situation au sommet de collines, balayées par les vents et effleurées par les brumes matinales qui portent avec elles le botrytis, clef des grands liquoreux.

Joël Ménard fait partie de ces vignerons qui aiment leurs vignes et le travail avec la nature. Une approche très axée sur la réflexion de sa production et du travail à fournir pour exprimer ce terroir particulier. Très actif dans le monde local des vignerons, il s’engage auprès de jeunes qui souhaitent s’installer et mène une association de vignerons pour promouvoir des vins issus d’un travail intelligent du sol et respectueux de l'écosystème.

Profitons de ses vins qui invitent au partage et à la convivialité.

Voir sa fiche

Champagne Jacquesson


Depuis 20 ans, Jean-Hervé et Laurent Chiquet reviennent à des pratiques traditonalistes et méticuleuses : respect des sols, maîtrise des rendements, quête de maturité optimale, vinification parcellaire, sous bois et sur lies. Ces méthodes exigeantes ont un seul objectif : la recherche de l'expression de grands terroirs de Champagne.

Voir sa fiche

Pascal Marchand


Québécois, Pascal Marchand accoste en 1983 en Bourgogne. Là, un rêve se réalise : il devient un vinificateur reconnu. En 2006, il crée son micro-négoce. Désormais, de grands vins portent son nom.

Voir sa fiche

Rhum Bielle


En 2004, Luca Gargano emmène Gianni Capovilla à Marie-Galante afin de le convaincre de produire "le meilleur rhum agricole au monde". Maître incontesté des eaux-de-vie, Gianni Capovilla accepte de relever le défi et installe au sein de la distillerie Bielle un alambic en 2005, donnant naissance  à la société Rhumrhum sarl. Un deuxième est installé en 2007. En 2008 la première bouteille de Rhumrhum PMG Rhum Agricole Blanc est commercialisée. De son passé d’île sucrière, Marie-Galante a  préservé la culture de variétés de canne à désormais disparues et c’est avec ces variétés qu’est produit Rhumrhum.

Voir sa fiche

Benromach


Le graphisme moderne des étiquettes, dans le style d'une calligraphie japonaise, donne le ton. Benromach regarde vers le futur. En cent ans d'existence, elle a connu plus de périodes de silence que de production, entre cycles de récession, économie de guerre et valse de repreneurs. Mais la distillerie de Forres, un gros village à la lisière du Speyside, a tiré le bon numéro quand en 1993, Gordon & MacPhail, célèbre embouteilleur indépendant, réalise un rêve : redonner vie à Benromach, silencieuse depuis dix ans déjà. Un aboutissement naturel car les négociants d'Elgin avaient à maintes reprises embouteillé des fûts de Benromach qui dormaient dans leurs chais.

Voir sa fiche

BENRIACH


Située à la sortie sud d’Elgin, sur la route de Rothes, Benriach était aussi appelée Longmorn II car les deux distilleries sont quasiment siamoises. Benriach a connu des débuts chaotiques.

Victime de la faillite retentissante de Pattisons qui a précipité bien des distilleries dans sa chute, suite à ses achats de whiskies à crédit, la distillerie a fermé au bout de deux ans. Seules ses aires de maltage sont restées opérationnelles, notamment pour alimenter en malt Longmorn. La distillation n’a repris qu’en... 1965 !

Après une extension qui porta le nombre des alambics en 1985 de deux à quatre, Benriach change de mains en 2001, après l’acquisition de Seagram par Pernod Ricard puis une nouvelle fois en 2004. Billy Walker, personnalité éminente du monde du whisky, se lance alors dans l’aventure avec deux investisseurs. Les alambics retrouvent la flamme ! Ce nouveau départ marque-t-il la fin du mauvais sort pour «la colline du cerf» ? On peut l’espérer.

Voir sa fiche

SIGNATORY VINTAGE


La collection Cask Strength a révélé au grand public la société de négoce Signatory Vintage. Dès le début, les frères Symington se spécialisent dans les single malts millésimésnon dilués et provenant d’un seul fût. Ils poussent l’exigence de qualité à son paroxysme en numérotant et en signant à la main chaque bouteille. Le nom de leur société de négoce est dès lors tout trouvé. En 1988, Signatory Vintage voit le jour.

Voir sa fiche

KILCHOMAN


Première distillerie à avoir été construite depuis plus d’un siècle sur l’île d’Islay, Kilchoman a célébré en septembre 2009 ses 3 ans de sa majorité, nécessaires à son « new spirit » pour obtenir l’appellation single malt. Construite sur le modèle d’une « ferme-distillerie », Kilchoman met un point d’honneur à distiller son new spirit à partir d’orge cultivée sur ses terres. Quelques 100 tonnes sont ainsi récoltées et maltées à la distillerie assurant 30% de ses besoins. Le reste provient de la malterie de Port Ellen. Son premier fût de new make spirit a été rempli en décembre 2005.

Voir sa fiche

Champagne Tarlant


La Maison de Champagne Tarlant, propriété familiale, étend son vignoble de 14 hectares au coeur de la vallée de la Marne en Champagne : 55 parcelles réparties dans les villages d'Oeuilly, Boursault, St-Agnan et Celles-les-Condés. Les sols sont essentiellement composés de craie, de calcaire, de sables et de petits galets.

Soucieux du respect de l'environnement, le domaine du Champagne Tarlant, dirigé par Benoit Tarlant, a opté pour une approche dynamique et durable du vignoble, favorisant la biodiversité et le développement des micro-organismes. Des soins de qualité sont ainsi dispensés tout au long de l'année : utilisation d'engrais biologique, engrais vert et fumures organiques, enherbement des parcelles, cueillette manuelle de raisins sains à parfaite maturité en respectant la typicité de chaque terroir du domaine. Cette recherche de naturel d'expression se traduit jusque dans la vinification et l'élevage du Champagne Tarlant, où le dosage est utilisé à minima.

Voir sa fiche

Catherine et Dominique Derain


Tonnelier de métier, Dominique Derain passionné par le vin se dirige, après 5 années de pratique, vers le travail de la vigne et l’élaboration du vin. Il va acquérir son expérience grâce au travail accompli dans de nombreux domaines de Bourgogne.

Passionné, il se lance dans l'aventure en 1988 avec Catherine, qui connait très bien le travail de la vigne, en acquérant des terres à vins à Saint Aubin, le domaine est situé au cœur du village, dans l’ancienne cure.

Dès la première récolte en 1989, il est certifié en culture Biodynamique, Aujourd’hui le domaine compte 5,5ha et il fait partie des références solides en Vins Naturel

Voir sa fiche

Domaine Sextant


Julien Altaber a travaillé pendant 10 années successives avant de se lancer et monter son activité de négoce en 2007. Utilisant les installations de Dominique Derain, vigneron à Saint-Aubin, Julien propose des vins sans intrants chimiques, en cohésion avec ses convictions.

Voir sa fiche

Bières bio Mont d'or


De par son côté convivial et chaleureux, la bière, soleil liquide, est la boisson alcoolisée la plus ancienne et la plus consommée au monde… Grand, petit, de gauche, de droite elle est un symbole de diversité. Cet Or liquide, paraissant simple dans sa conception, est beaucoup plus complexe qu’on ne le pense ; simple et complexe donc, faite de symbiose, d’équilibre, d’imbrications comme l’est aussi Dame Nature et notre Terre. Ce que le raisin est au vin, la céréale malté l’est à la bière… Rajouté à cela l’aspect terroir et c’est ainsi la sève de la terre, avec ses nuances de jaune or, blanc cassé, rubis ambré, cuivre profond, que nous retrouvons… Elle reflète les saisons qui passent, du sol quasi nu de l’hiver aux moissons dorés d’orge et de blé. [...]

C’est pour ces mêmes raisons que les bières de plaisir Bières Bio Mont d'or, sont produites de A à Z, en agriculture AB, de la céréale jusqu’à la bière, avec le maximum d’ingrédients de nos productions locales, en insistant sur la maîtrise et la traçabilité de cette production, transformation, puis distribution ainsi que la transparence pour les consom-acteurs.

Nous vous invitons à lire le texte complet, signé Pétrus, sur le site de Bières Bio Mont d'or : voir le site des Bières Bio des Monts d’Or

Voir sa fiche

Domaine Renaud BOYER


Renaud Boyer, jeune vigneron talentueux, a eu le chance de reprendre en 2005 les vignes de son oncle Thierry Guyot. Ces vignes situées sur St-Romain, Puligny-Montrachet et Beaune, sont conduites en agriculture biologique et biodynamique depuis 1986. Il décide de conserver tout cet écosystème généré depuis maintenant plus de 10 ans. Il amènage ensuite dans les anciens chais de ses grands-parents où il y a déjà l'infrastructure nécessaire à l'élaboration de ses vins. Depuis, il travaille avec passion sur son domaine.

Voir sa fiche

Chateau Bas


Il y a chez Marie et Philippe Pouchin une manière posée de conduire ce beau domaine sans effet de manche, choix dogmatiques ou postures calculées. En témoigne le choix d’une conversion à l’agriculture biologique, initiée après que Philippe, régisseur depuis 1996, ait pris la totale mesure du patrimoine viticole et géologique des 72 hectares de château Bas. La gamme des vins produits sur l’ancienne cité gallo-romaine est structurée depuis les vins de fruits, friands et sincères, vers des cuvées de terroirs et d’élevage cossus.

Voir sa fiche

Domaine de Soleyane


Le Domaine de Soleyane se trouve dans la commune de Parves, sur une montagne qui surplombe le Rhône non loin de Chambéry. Les vignes couvrent 3,5 hectares de sols argilo-calcaires situés entre 400 et 450 mètres d'altitudes dans le Bugey, appellation classée en AOC depuis 2009.
C'est cette même année que le domaine entama sa conversion vers l'agriculture biologique, qui aboutira courant 2012. Les vins blancs sont élaborés à partir du chardonnay, de la roussette et de l'aligoté tandis que les rouges sont issus du gamay, de la mondeuse et du pinot noir.
Marie-Eliane et Olivier Lelièvre, qui se définissent comme des vignerons-œnologues, inscrivent donc leur travail dans le cadre d'une agriculture responsable et durable, mais ils privilégient aussi une relation directe avec le consommateur ou l’intermédiaire d’un professionnel fidèle à leurs valeurs, qui sont la simplicité, la convivialité, le respect et la rigueur. Plusieurs guides réputés parlent de leurs vins, comme le Bettane et Desseauve, la RVF ou le Gault et Millau.

En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-champagne/savoie-et-bugey/bugey/bugey/d13726-domaine-de-soleyane#ixzz2Kg94J5Ip

Voir sa fiche

Clos Fantine


Le Clos Fantine est un domaine familial de 22 hectares situé sur les coteaux schisteux de l'appellation Faugères sur la commune de Cabrerolles. Le cépage dominant est le carignan qui représente 40% de l'exploitation, le grenache 20%, le mourvèdre 20%, la syrah 10% et le cinsault 10%. Aujourd'hui, ce sont les trois enfants, la fratrie Andrieu qui gère la destinée du domaine. Carole, Corine et Olivier sont les jeunes vignerons qui ambitionnent de donner au Clos Fantine toute la notoriété qu'il mérite.

Voir sa fiche

Huilerie Beaujolaise


Accompagnés de toute une Équipe, Mireille Arthaud et Jean-Marc Montegottero artisans mouliniers perpétuent la fabrication d'huiles vierges 100 % du fruit de saveurs différentes, extraction mécanique sans chimie ni ingrédient rajouté. Ils gardent également la tradition de fabriquer à façon pour les agriculteurs et particuliers de la région.

Ils élaborent aussi toute une gamme de vinaigres : cidre, framboise , miel, citron et plus insolites mais à découvrir absolument de coing et de mangue. Une merveille pour déglacer un foie gras poêlé.

Voir sa fiche

Yves Duport


Yves Duport exploite 8 ha de mondeuse autour du village de Groslée ainsi qu’une parcelle de roussette à Montagnieu. Une propriété dans sa famille depuis quatre générations, qu’il a reprise après ses études au lycée viticole de Mâcon puis sur le campus d’HEC, suivies de travaux pratiques en Bourgogne et en Savoie. Il s’y est installé en 1990. Son épouse Cécile tient les comptes et gère l’administration. L’un de ses fils, Loïc, fait son apprentissage. « Il y a aussi mon père Jean, qui est retraité, mais qui est toujours là pour donner ses conseils », ajoute Yves Duport.

Voir sa fiche

Bières du Monde


Découvrez notre sélection de bières du monde

Voir sa fiche

Les vignerons d'Estézargues


Situé au cœur des Côtes du Rhône Villages, à 1 km au Sud de Lirac, le terroir d'Estézargues est typique des grands sols de l'appellation : galets roulés sur argile exposés plein sud. Il génère de petits rendements et produit des vins de caractère. Pionniers de la viticulture raisonnée, les vignerons d'Estézargues ont à coeur de respecter leur terroir (travail du sol, traitement raisonné, élaboration en cave rigoureuse...).

Voir sa fiche

Domaine Jour de Miane,Eric Camus


Eric Camus exploite depuis plus de 15 ans quatres hectares à Blauvac dans la région du Mont Ventoux. Il travaille ses vignes en agriculture biologique. Dans des conditions de travail difficiles, il produit des A.O.C Ventoux profonds et fruités d'un rapport qualités prix exceptionnels, ce qui est assez rare dans cette région. Le travail manuel est privilégié et la vinification est naturelle.

Vigneron situé dans l'appelation A.O.C  Ventoux sur la commune de Blauvac Il faut savoir que ventoux est un vin d'appellation d'origine contrôlée du vignoble de la vallée du Rhône en France. 

Voir sa fiche

The Fair Trade Spirits Company


Il aura fallu un an de recherche et développement à Alexandre Koiransky et Jean-François Daniel, les deux jeunes créateurs de The Fair Trade Spirits Company, ainsi qu’une étroite collaboration entre une coopérative de producteurs boliviens et des artisans distillateurs de Cognac, pour mettre en oeuvre un procédé d’élaboration permettant de distiller le quinoa, une céréale cultivée depuis le XIIIe siècle par les Incas. Fair Vodka est également, avec un quinoa issu du commerce équitable, la première vodka certifiée conforme aux standards de Max Havelaar ! Ethique et produit haut de gamme font bon ménage.

Voir sa fiche

Domaine des Pothiers Romain Paire


À l’ombre des grandes appellations de la vallée de la Loire, Romain Paire et son domaine des Pothiers réinventent les vins de la Côte-Roannaise, notamment le gamay saint-romain et le pinot gris. À Villemontais, dans la Loire, Georges, son père, a développé son vignoble dans les années 70. Dès son arrivée en 2005, Romain remet à neuf la cave, convertit le vignoble à l’agriculture biologique et plante pour atteindre une dizaine d’hectares aujourd’hui. Grâce à l’excellent travail accompli, il affine l’expression de ses rouges et souligne l’identité du gamay saint-romain sur des terroirs granitiques nichés à 500 mètres d’altitude. Le Domaine des Pothiers a été élu "découverte de l'année" par La Revue des Vins de France en 2014 !

Voir sa fiche

Domaine Ferraton F Père et Fils


L'histoire du domaine Ferraton s'étoffe de génération en génération. Tout commence en 1946 avec Jean Orëns Ferraton, lui-même fils de vigneron. Il crée le domaine et le lègue à son fils Michel qui poursuit l'œuvre paternel avec la même passion.

En 1998, le domaine Ferraton se lance dans l'aventure de l'agriculture biologique puis dans celle de la biodynamie. L'idée générale est de respecter le vivant sous toutes ses formes et de favoriser l'harmonie entre les forces terrestres et cosmiques. Plus prosaïquement, cela veut dire rejet des produits chimiques, des engrais et des pesticides pour avoir des raisins sans molécule exogène, des raisins composés uniquement de ce qu'ils ont puisé dans le sol.

Voir sa fiche

Domaine du Comte Abbatucci


Passionné d’ampélographie, Antoine Abbatucci décide, dans les années 1970, de créer un conservatoire des cépages autochtones corses. Grâce à lui, 400 ans d’histoire viticole et ampélographique insulaire ont été préservés ! Mais c’est son fils Jean-Charles, biodynamiste, qui a su exploiter cette mine d’or à sa juste valeur, tout en lançant le souhait et la volonté auprès des grands vignerons corses de développer le retour à la culture des cépages traditionnels.

Voir sa fiche

Domaine de Baal


Propriété familiale, le vignoble du Domaine de Baal a été planté au début des années 90, sur les contreforts du Mont Liban, à 1150 mètres d’altitude. La passion pour cette terre et pour cette nature les a poussé à produire des vins naturels de grande qualité, fins et élégants, des vins reflétant ce magnifique terroir qu'ils préservent au jour le jour de toutes les pollutions afin de le transmettres aux générations futures.

Voir sa fiche

domaine d'ys


Paysans-vignerons: tel est le terme utilisé par Stéphanie et Yann Desgouille pour qualifier leur métier. Installés depuis 2004, ils travaillent aujourd'hui plus de 7 ha 20 en  biologique, avec utilisation du cheval de trait pour les labours des sols.

Installés à Leynes fin 2004 en contrat de métayage sur un domaine de 6,70 hectares de vigne sur lesquels ils produisent du Saint Véran et du Beaujolais Leynes.

Pour eux, 90% de ce qui se passe en cave est le résultat du travail effectué tout au long des saisons à la vigne. Ils se sont attachés à produire l'intégralité du domaine sans désherbants ni insecticide d'où l'engagement dans un entretien des sols soit par le labour des sols soit par la tonte des enherbements.



Voir sa fiche

Champagne Bourgeois-Diaz


Le domaine Bourgeois-Diaz est un domaine de sept hectares, d'une trentaine de parcelles réparties à Crouttes sur Marne et sur les communes environnantes. Les vignes, au sol argilo-calcaire, sont en majorité exposées sud-ouest et plantées à 55 % de Pinot Meunier, 30 % de Pinot Noir, et 15 % de Chardonnay.

Le domaine a toujours travaillé les vignes comme des jardins et cela se ressent dans les vins. A la vendange, les raisins sont triés à maturité parfaite et pressés sur pressoirs traditionnels.

Ils n'utilisent plus de désherbants depuis 2010, et sont en cours de conversion vers l'agriculture biodynamique. Les sols sont travaillés mécaniquement, et ils n'apportent plus au vignoble bio ( 4 ha ), que des produits naturels (cuivre, soufre, préparations biodynamiques, tisanes...).

Voir sa fiche

Champagne Françoise Bedel


Françoise Bedel règne sur le domaine familial depuis 1979. Une exploitation de 8,4 hectares située dans l’Aube, sur les deux rives de la Marne et sur plusieurs communes (Crouttes-Sur-Marne, Nanteuil-Sur-Marne, Charly-Sur-Marne, et Villiers-Saint-Denis).
La maison Bedel est l’une des pionnières de la biodynamie en Champagne, le domaine s’y est converti intégralement depuis 1998. C’est une maison qui cultive l’exigence et la pureté, en s’appuyant sur un encépagement très largement majoritaire de pinot meunier (78%).
Toutes les cuvées vieillissent un minimum de 36 mois dans les caves de la maison, et les raisins ne sont récoltés qu’à parfaite maturité. Le pressurage est effectué au domaine afin de conserver un total contrôle de l’élaboration du vin. Françoise Bedel a fait très tôt le choix de proposer des cuvées Extra-Brut, des champagnes très peu dosés (sucrés) afin de mettre en avant les caractéristiques du terroir et de la vigne. Le style Bedel est à la fois un style porté sur le fruit et la pureté, avec une touche de maturité et de vinosité.


En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-champagne/champagne/champagne/d10953-francoise-bedel#ixzz2qZnIufGH

Voir sa fiche

Domaine Belluard


Le domaine Belluard, né après la guerre, occupe 11 hectares dans la vallée de l’Arve, sur la commune d’Ayse et au cœur de l’appellation du même nom qui produit surtout des mousseux. Depuis 1988, c’est Dominique Belluard qui exploite ce vignoble familial où l’on trouve encore le gringet, cépage savoyard très ancien et qui n’existe plus hors de l’appellation. D’ailleurs, ce domaine concentre plus de la moitié des vignes encore existantes de ce cépage déjà présent à l’époque des romains.
A ses côtés, vous trouverez un peu de mondeuse (3%) et de roussette de Savoie ou altesse (2%) pour une production de 6 vins dans 3 appellations : un mousseux Méthode Traditionnelle et une cuvée Mont-Blanc en Vin de Savoie Ayse, les cuvées les Alpes, les Grandes Jorasses et le Feu en Vin de Savoie blanc et enfin, une Mondeuse en Vin de Savoie rouge.
La préoccupation première de Dominique Belluard est de respecter autant les terroirs que les traditions d’élaboration, ce qui explique sa conversion à la biodynamie en 2001.


En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-champagne/savoie-et-bugey/savoie/vin-de-savoie/d15416-domaine-belluard#ixzz2qZvb86ta

Voir sa fiche

Chateau Haut Lavigne


Le hasard des études a amené Nadia LUSSEAU à l’œnologie, où elle découvre un milieu passionnant aux nombreuses facettes. Très vite elle s’aperçoit qu’elle a envie de créer ses propres vins, avec son ressenti et en intervenant du début (vigne) à la fin (commercialisation).

Jeune œnologue, elle s'ennuyait dans un labo et a décidé de reprendre fin 2002 une exploitation de 8.6 ha. Seule à la tête du vignoble, elle partage son temps entre le travail de la vigne, l’élaboration et l’élevage des vins, la commercialisation…

Attachée à sa terre et à la qualité des raisins elle décide de conduire son vignoble en agriculture biologique en 2005.
Cette première année fut une année test, motivée par le résultat et les rencontres dans le milieu de la « bio » elle convertit officiellement le vignoble en agriculture biologique en 2006.

 

Voir sa fiche

Domaine Labranche Laffont


Christine Dupuy a repris la propriété familiale et exploite aujourd’hui 20 ha à Madiran sur le secteur de Maumusson. Sur ses terroirs d’argile et de galets, elle s’attache à proposer des vins sincères et droits, qui offrent une lecture affinée du tannat. Un patrimoine de très vieilles vignes (dont une parcelle pré-phylloxérique, vinifiée à part dans les grandes années) et une viticulture saine et respectueuse (en conversion bio depuis 2012) sont autant d’atouts. Un domaine appelé à progresser encore à l’avenir.

Voir sa fiche

Domaine Plageoles


Le domaine Plageoles est exploité depuis 1805. Le phylloxéra n'a fait que l'effleurer. Ses sols argilo-calcaire profonds ont permis aux vignes de résister aux effets dévastateurs de la terrible maladie de la vigne.

Situé dans le nord du département du Tarn, la variété des terroirs (au nombre de trois) et l'ancienneté du vignoble permettent à Gaillac de présenter un encépagement varié et traditionnel. Ainsi, cette diversité du vignoble gaillacois se traduit par une grande variété de vins élaborés qui composent une gamme multiple de vins blancs secs, doux et perlés, de vins rouges et rosés, d'effervescents.

Le domaine PLageoles revendique des vins de terroir. Toutes les plantations sont effectuées après une sélection massale rigoureuse.


Voir sa fiche

Domaine Philippe Gilbert


Le propriétaire Philippe Gilbert s’est entouré des conseils de l’œnologue Jean-Philippe Louis depuis la relance qualitative du domaine, il y a douze ans. C’est à lui que l’on doit notamment la conversion du vignoble en biodynamie (label Biodyvin). Les cuvées Renardières sont issues des vignes de pinot noir et de sauvignon les plus âgées. Les blancs prennent du souffle, de la longueur saline depuis les derniers millésimes. Après une période fort boisée, les rouges ont pris de la finesse, sans perdre de leur maturité !

Voir sa fiche

Gilles Azzoni-Le raisin et l'Ange


L'endroit est paisible. On y ressent souvent une sorte de sérénité. Gilles Azzoni est vigneron, mais l'on devine qu'en sa compagnie, on pourrait passer des heures, autant pour évoquer l'Histoire, la grande, la Littérature, en échangeant sur nos récentes lectures réciproques, ou pour traiter aimablement de tout ce qui doit renforcer notre sens de l'Humanisme. Entre temps, on pourra apprécier quelques cuvées du cru, parler du Raisin et disserter quant au sexe des Anges!...

Voir sa fiche

Michel Sendra


Michel Sendra, âgé de 31 ans possède une exploitation viticole en appellation Aoc Cabardès (environ 15 hectares) et céréalière biologique (20 à 30 hectares), sur la commune Villegailhenc au Nord-Est de Carcassonne.

Voir sa fiche

Domaine Coletti


Coletti est un jeune domaine viticole situé dans la région du Prosecco, à environ 50 km au nord de Venise, au milieu des collines de Trévise.
Vignerons 4 générations; Aldo Coletti, le vigneron, a développé au fil des ans, l'entreprise familiale de vin et maintenant Max et Helen incarner l'avenir. 
La société est divisée en 12 hectares entièrement plantés de vignes.
La variété principale est le Glera (ancien nom utilisé pour identifier le cépage Prosecco), suivie dans une moindre mesure de Manzoni (Variété né dans la célèbre école de vin Conegliano d'un croisement entre le Riesling et le Pinot Blanc), et Pinot Grigio. Actuellement, ils se sont engagés à rétablir certaines des anciennes variétés indigènes comme Recantina et Grappariol.

Le Domaine Coletti est une société dédiée à la qualité, respectueux du terroir et de la nature. Et «nous faut intervenir le moins possible dans le développement de l'écosystème naturel, c'est pourquoi depuis des années, nous avons abandonné l'utilisation d'engrais chimiques et de nous déplacer de plus en plus vers une« viticulture »naturelle.

Voir sa fiche

Domaine Silvio Morando


Silvio Morando est installé dans le Piemont sur le domaine familial, où il exploite treize hectares de vignes, comprenant Barbera, Bonarda, Chardonnay, et surtout le cépage fétiche de la maison, le Grignolino ! Tous les vins possèdent une belle personnalité et beaucoup de finesse. L'élégance à l'italienne.

Voir sa fiche

Claude Courtois - Les Cailloux du Paradis


Etienne est l’un des fils de Claude Courtois, personnage haut en couleur, pionnier de la viticulture bio depuis vingt ans en Sologne : une famille de paysans vignerons, un peu marginaux, qui combattent depuis la première heure le dopage des vignes par la chimie. Leurs vins se révèlent plus fins et raffinés que ce tableau un peu « cliché » le laisserait imaginer. La production compte plusieurs rouges, de nombreux blancs longuement élevés (24 à 30 mois) et volontairement déclassés en vin de France. Si l’emblématique cuvée Quartz est issue d’une vieille vigne de sauvignon plantée majoritairement en franc de pied, d’autres vins proviennent d’assemblages complexes de cépages. Etienne Courtois reprend peu à peu les vignes de son père.

Voir sa fiche

Domaine La Courtiade Pey Verges


Le Domaine La Courtiade Peyvergès, sur les coteaux dominant la Garonne à 60km au Sud-Est de Bordeaux, produit toutes les couleurs de Bordeaux.

Situés à Casseuil, où, dit-on, Charlemagne avait une résidence dans laquelle serait né Louis le Pieux en 778 et à quelques km de La Réole, fondée en 977, où se trouve l'hôtel de ville que fit bâtir Richard coeur de Lion.

Elevés sur des terroirs argilo-limoneux avec quelques emplacement argilo-graveleux, le vignoble est constitué des cépages Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet franc pour les vins rouges et clairet, et de Sauvignon, Sémillon et Muscadelle pour les vins blancs et crémant blanc. Ils distribuent uniquement chez les cavistes en France, et en direct chez les particuliers.

Sur une surface d'un peu moins de 15ha, ils produisent des Bordeaux et Bordeaux supérieurs en vins rouges, de l'Entre-Deux-Mers blanc sec, du Bordeaux blanc moelleux, du Bordeaux clairet et du Crémant de Bordeaux. Depuis 2009, ils sont en conversion vers la culture biologique intégrale, aussi bien dans les vignes, avec l'arrêt des produits de synthèse, que dans le chai, avec l'abandon des produits chimiques de vinification.

Voir sa fiche

Domaine Le Conte de Floris


Voilà dix ans que Daniel Le Conte des Floris, ancien journaliste, a franchi le pas en montant ce petit et passionnant domaine Le Conte de Floris à Pézenas. Sa formation bourguignonne se ressent dans son goût pour la déclinaison des terroirs, la gestion délicate de l’élevage en barriques. Et, in fine, dans des vins privilégiant la complexité aromatique, le corps et la fraîcheur.

Le bouche-à-oreille a fait des blancs des stars du Languedoc, précurseurs dans leur style intense, précis et gourmand, au souffle préservé. En rouge, dans un style fin, très belle trilogie autour des déclinaisons du terroir avec les cuvées Villafranchien (grenache), Carbonifère (syrah) et Basaltique.

Voir sa fiche

Domaine Rouaud


En 2003, le DOMAINE ROUAUD a pris naissance et racine sur un vignoble existant, à Pezilla de la Rivière dans le Roussillon

Bien sur, le projet était en route depuis quelques temps (caviste chez Nicolas, formation à bordeaux...).
Mais il faut sans doute remonter plus avant, temps où la fibre vigneronne était intimement mêlée à la vie Parisienne.
Une certaine "foire aux vins", à gennevilliers, en ... 86, sans doute...

Des deux, lequel est né à paris ? ... qu'importe, un pied dans la mer, un autre sur la montagne, bien enraciné dans ce beau département des Pyrénées Orientales, au soleil généreux, au terroir pierreux.

Le choix de Sud, pour ces vins, a toujours prévalu. Mais les circonstances ont portés, avec bonheur, dans le Roussillon. Et ces neuf hectares de vignes, aux cépages traditionnels, alors apportés en cave coopérative, n'attendaient, semble t-il, que de révélés leur terroir.

Mars, reprise des vignes, Juillet réception des cuves, et le 10 aoùt 2003, premier coup de sécateur pour la première cuvée du domaine, une belle grappe de Muscat pour "Etoile de Muscat" !

Voir sa fiche

Domaine Thierry Navarre


Thierry Navarre est un vigneron artisan qui cultive avec grand soin son vignoble sur les beaux coteaux schisteux du village pittoresque de Roquebrun. Il privilégie le grenache et le carignan pour ses saint-chinian profonds et complexes, qui gagnent en finesse sur des notes de laurier, de thym et d’épices. Le domaine travaille aussi à la pérennité de cépages locaux oubliés tels que l’œillade (raisin de table, cousin du cinsault) ou le ribeyrenc. La gamme est régulière et irréprochable : Le Laouzil, élevé en foudres, fait partie de la noblesse des vins de bistrot, ceux qui racontent toujours une histoire de terroir – l’histoire de la mine de crayon du schiste, celle du fruité charnu du carignan ou du grenache de coteau. Toujours franche et digeste, la cuvée Olivier s’affirme comme une référence de l’appellation.
Les vins : rarissime cépage Rybeyrenc, éminemment friand et fin, qui n’a d’autre ambition que de désaltérer, et se boira à la régalade avec ses 11 degrés naturels. Vin d’Œillades 2012 offre plus de chair mais sans doute moins de finesse, avec un rien de rusticité en finale. En Saint-Chinian, le Laouzil 2011 délivre un beau nez de fraise écrasée et de tomate séchée, une définition franche du caractère des schistes avec sa fraîcheur épicée en finale. La cuvée Olivier 2010 a gagné en fondu et délié tout en conservant fraîcheur et nervosité.

Voir sa fiche

Château de Béru


Depuis 400 ans dans la même famille, le Château de Béru renait en 1987 et plus encore avec l'arrivée d'Athénaïs qui passe le vignoble en biodynamie. Qu'elle a bien fait d'abandonner son ancien métier pour celui de vigneronne !

Travail de précision à la vigne, des sols vivants, des vignes respectées. A la cave, des pressurages doux, des élevages soignés d'une grande maîtrise.

Déjà une des grandes de Chablis avec Le Clos Béru (Monopole), digne d'un grand cru, et son premier cru Vaucoupin d'une classe remarquable.

Voir sa fiche

Domaine Rousselin


Le Domaine Rousselin est idéalement situé entre Maury et Saint-Paul-de-Fenouillet dans le Roussillon, à 350 m d'altitude, les terroirs vont du schistes bruns au granit. C'est ici, à l'entrée de Lesquerde, que Pascal et Laurence Rousselin réalisent des microcuvées typées, issues de vignes bio certifiées depuis 2011. 

Découvrez notre cuvée coup de coeur de ce domaine : le Muscat d'Alexandrie vinifié sec, parfait pour l'apéro ou pour accompagner des cuisines asiatiques.

Voir sa fiche

Mas Coris


Petit domaine créé en 2010 par Véronique et Jean Attard, le Mas Coris est composé aujourd’hui de trois hectares de vignes productives, à 200m d'altitude et conduits en agriculture biologique (cépages  Grenache, Cinsault et Syrah protégés pas le Pic de Vissou, avec une vue a vous couper le souffle !)

Le domaine contient aussi 4 hectares de garrigue bordant les vignes. Situé en zone classée Natura 2000, sur les plus anciens schistes du Languedoc, en altitude, les vins restituent la fraicheur et la minéralité de cet endroit. Le Pic du Vissou est issu d'un phénomene géologique exceptionnel, unique au monde : géologiquement, il est un mystère, tel une tarte tatin, les couches formant le dessus sont les plus anciennes et les plus récentes, la base..

La faune, sangliers, chevreuils, lapins, perdrix, cailles, faisans y est représentée en nombre. On peut aussi entendre et voir de temps a autres un couple d’aigles de Bonnelli, dont 20 couples seulement ont été réintroduits en France.

Voir sa fiche

Domaine Saint-Nicolas


Thierry Michon dirige le seul domaine de stature internationale en Vendée. Sur le terroir méconnu de Brem, dans les Sables-d’Olonne, il possède 35 ha cultivés intégralement en biodynamie. Sous l’influence de l’océan, le Domaine Saint Nicolas profite d'un micro-climat exceptionnel : mer, forêt, marais de l'Ile d'Olonne.

Voir sa fiche

Domaine Lattard


Denis Lattard exploitent avec son frère 4ha de vignes cultivées sans traitements, en désherbage mécanique ou manuel. Le domaine, qui pratique également la polyculture est donc conduit entièrement et certifié en agriculture biologique depuis 2002, afin d'exprimer toutes les qualités du terroir (côteaux pentus exposés sud-sud/est). Les vinifications sont effectuées sur le domaine, avec des techniques adaptées à chaque cépage (égrappage pour le SYRAH, macération carbonique pour le GAMAY ...) et l'utilisation des sulfites est proscrites depuis quelques millésimes déjà. Les mises en bouteilles, ainsi que les préparations à la vente sont également faites sur le domaine. Par la solide expérience de Denis (oenologue, puis 6 années de vinification en côtes du Rhône et crozes-Hermitage), nous espérons vous donner satisfaction lors de l'ouverture et de la dégusation de leurs vins au rapport qualités prix très intéressants !

Voir sa fiche

Domaine Nicolas Dubost


La maison Nicolas DUBOST est fondée sur les valeurs de la terre, de l'agriculture biologique et de la convivialité.....
Située dans le sud du Beaujolais et créée depuis 2000, le domaine se compose de vignes exclusivement travaillées en agriculture biologique et progressivement en Biodynamie.
Le domaine est situé sur une diversité de sols, passant de l'argile au granit, avec un cépage unique pour les vins rouges, le Gamay.
C'est grâce à cet héritage, transmis par leurs ancêtres, que leur philosophie est de préserver sols et vignes, issus à 90% de sélection massale. Travail du sol au naturel suivant les saisons, des vendanges réalisées à la main, un respect de la maturité du raisin pour une récolte choisie à une période optimale afin d'obtenir un parfait équilibre entre sucre, acidité et degrés ; voici les incontournables pour l'élaboration de leurs cuvées ! Cette histoire et cette culture, ne peuvent être transmises et livrées aux générations futures que par une production respectueuse de la nature et des hommes.

Voir sa fiche

Sylvere Trichard


Sylvère incarne la nouvelle génération de vignerons natures du Beaujolais. Il fut formé, entre autres, chez Jean-Claude Lapalu dans le Beaujolais et chez Dominique Belluard en Savoie. C'est dans cette période ultra-dynamique pour le Beaujolais que Sylvère reprend les 4 ha de vignes de son grand-père en 2012, au coeur du Beaujolais à Blace.

Sylvère explique "Ne cherches pas à faire au chais ce que tu ne fais pas à la vigne. Tout mon travail de viticulteur se base sur cette phrase. Petits rendement, agriculture bio. Avec de beaux raisins, les vinifications se font toutes seules: pas de levuragepas de sulfitages, les élevages se font sans soufre non plus. Le but est d'obtenir des vins plus digestes, légers et vivants. Le tout pour respecter mon environnement, ainsi que le consommateur. Avec cette démarche, je me sens plus artisan du vin qu'exploitant agricole."

Voir sa fiche

Domaine de la Garrelière François Plouzeau


Le Domaine de la Garrelière est situé à 8 kilomètres de la ville de Richelieu, au sud de la Touraine et aux portes du Poitou, sur une colline exposée au sud.

Les 20 hectares de vignes dominent la Vallée de la Veude (petite rivière) avec un paysage remarquable, paisible et harmonieux. Il fait partie de l'appellation Touraine mais sa situation géographique le classe à part.

Les Conseillers du Cardinal de Richelieu - Jean-Armand du Plessis (1585 -1642) - avaient repéré ces lieux déjà plantés de vignes et décidèrent d'agrandir le vignoble pour désaltérer les habitants de la nouvelle ville de Richelieu érigée non-loin de là. Au début des années 1850-1900, le domaine comportait 60 hectares de vignes et des nouveaux chais furent construits.

La Famille Plouzeau a acquis ce domaine en 1973 et François Plouzeau y travaille depuis 1985.

 

Voir sa fiche

Mas del Perie Fabien Jouves


"Bienvenue en terroir cadurcien…
Fabien JOUVES est issu d’une vieille famille paysanne du Causse. Il devient vigneron en 2006 en créant le Mas del Périé sur les plus hauts coteaux de Cahors.
Le Malbec (Cot) y est le cépage roi. De part la situation du domaine à la jonction des terroirs des coteaux du Quercy et ceux de Cahors, la sélection parcellaire fut une évidence pour exprimer les différentes facettes du Malbec. Cette expression du terroir est renforcée par une agriculture Bio-dynamique respectueuse de la vie, de la plante, de l’Homme et de son environnement.
La vinification du raisin au chai se fait naturellement, sans intrants œnologiques, et l’accompagnement du vin jusqu’à sa maturité, en cuves bétons, futs et foudres suivant sa personnalité.
Bonne visite…"

Voir sa fiche

Domaine de la Pépière


Le Domaine de la Pépière a été créé en 1984 à partir des vignes familiales et agrandi au fur et à mesure des années par l'acquisition de nouvelles parcelles. Ces acquisitions sont très ciblées et concernent des parcelles souvent âgées, situées sur des terroirs originaux et de grande qualité.
La majeure partie du vignoble est planté sur les coteaux de la Maine, sur des sous-sols granitiques

Voir sa fiche

Domaine Camin Larredya


Le Domaine Camin Larredya est dirigé par Jean-Marc Grussaute, qui a pris la suite de ses parents en 1988, dans le but de pousser toujours plus loin vers la qualité des assemblages et des vinifications. Le vignoble compte 9,5 ha de vignes certifiées en Agriculture Biologique Agrocert, dont 4 cultivées en terrasses plantées de gros manseng (27%), petit manseng (65%), petit courbu et camaralet (8%).

Le Domaine Camin Larredya produit une gamme de Jurançon sec et demi-moelleux de très grande qualité, fruit du travail d'une équipe vouée à la dimension familiale et humaine de l'activité : les gestes de chacun et leur sens servent la cause du terroir et sa pérennité. Adroit, passionné et perfectionniste, Jean-Marc Grussaute figure sans conteste parmi les élites de l'appellation.

Voir sa fiche

Domaine Haut Campagnau Dominique Andiran


Ancien moniteur de ski et de voile, Dominique Andiran est à la tête de ce vignoble conduit en agriculture biologique, situé à Montréal-du-Gers, en pays d’Armagnac. Cet autodidacte produit des vins étonnants, originaux et travaillés à l’instinct, issus de la variété des cépages autochtones régionaux. Se démarquant radicalement de ses voisins des Côtes de Gascogne, il a choisi la voie d’une fantaisie inspirée pour exprimer son terroir, un monde où vins secs et moelleux coexistent avec des tries tardives vinifiées en sec, ou avec des vins de voile élevés six ans en barriques... L’amateur curieux et soucieux de boire sain multipliera, ici, les découvertes.

Voir sa fiche

La Vigne Mouton


Petit Domaine de 7,5 ha situé à Bray , à l'extrême ouest du Mâconnais. Ce petit domaine très discret mais néanmoins prometteur travaille leurs vignes en agriculture biologique, dans un esprit de simplicité et ce depuis plusieurs années déjà. Ils sont quittés la cave coopérative pour sortir leurs première cuvée sur le millésime 2012 !

"Le rythme des saisons , des planètes et des forces de vie sont nos seuls guide pour respecter le sol et les plantes qui y poussent. Du greffage à la bouteille nous essayons modestement de donner naissance à des vins «d'auteurs», et c'est la seule trace que nous voulons laisser derrière nous !"

Voir sa fiche

Château de Brézé


Terroir exceptionnel, celui de Brézé est considéré comme l’un des plus prestigieux de l’Anjou. De son vignoble sont issues des cuvées suffisamment exceptionnelles pour être chantées par le roi René d’Anjou lui-même au XVIe siècle et par Joachim du Bellay, qui lui dédia des vers au XVIe siècle. Ainsi, sa gloire est telle que les vins de Brézé sont incontournables sur les tables de la noblesse. Selon le ouï-dire, son Saumur est un des vins favoris de Louis XIV. Au début du XXe siècle, la renommée des vins du Coteau de Saumur du Château de Brézé est telle que ses barriques s’échangent à valeur égale contre celles du Château d'Yquem. Aujourd’hui, c’est la spécificité de chaque parcelle cultivée. Ainsi, le conditionnement des sols, substrats inévitables de la vigne, est au centre des préoccupations des vignerons afin que la plante donne le meilleur d’elle-même pour des vins d’une grande finesse. Ce domaine viticole est dorénavant sous la gérance d’Arnaud Lambert, amoureux du terroir et perfectionniste, qui le convertit d’abord à l’agriculture biologique, ensuite à la biodynamie.

Voir sa fiche

Château La Selve


Benoît Chazallon est en train de réussir de la plus belle des manières un pari formidable en faisant éclore tout le potentiel du terroir des côteaux de l'Ardèche au Chateau de la Selve. Son histoire familiale le prédestinait au vin puisqu'il est issu de la famille Delas, parmi les plus belles maisons de la vallée du Rhône.
6 cépages sont aujourd'hui élevés sur les 40 hectares du domaine: Grenache, Syrah, Cinsault, Merlot et Cabernet-Sauvignon pour les vins rouges et rosés; viognier pour le blanc.
Une attention toute particulière est prêtée à la vigne avec des rendements faibles (38 hl/ha) pour une meilleure concentration des jus dans les baies et une certification de culture biologique Ecocert en cours depuis 2008.

Voir sa fiche

Domaine Gilles Berlioz


Fils d’ouvrier, Gilles Berlioz est un vigneron autodidacte et heureux. Paysagiste de formation, il démarre en 1990 avec 0,8 ha sur le secteur de Chignin. Après avoir exploité jusqu’à 7 ha en agriculture conventionnelle, il réduit les surfaces à 3,5 ha pour labourer à l’aide d’un cheval, convertir en bio puis en biodynamie (non certifiée) en 2006. Du simple chignin jusqu’à la mondeuse, en passant par les exceptionnels chignin-bergeron vinifiés en sélections parcellaires, tous les vins offrent des expressions saines et sereines qui sonnent formidablement juste, et possèdent une telle profondeur de saveurs que nous les plaçons au sommet de la production locale. Très limitée en volume, celle-ci part majoritairement à l’export, et les amateurs avisés s’arrachent ces vins d’orfèvre. L’accueil est chaleureux et passionné. Une adresse incontournable !

Voir sa fiche

Domaine Louis Chenu


Au commande du domaine familial de 9,5 on retrouve un duo au féminin : Juliette et sa sœur Caroline.
Le Domaine Louis Chenu c'est plus de 9 hectares de vignes, en majorité sur Savigny les Beaunes. Le domaine est certifié en agriculture biologique depuis 2009.

Sur ce domaine, tout est labouré depuis 2006, pas de désherbant, avec vendange en vert et effeuillage. La vendange est égrappée à 100%. Il y a très peu d'intervention lors des vinifications, l'objectif étant la pureté du fruit, avec des vins élégants, frais, agréables, sur un joli fruit, sans oublier une certaine complexité ...

Voir sa fiche

Domaine de Villeneuve


Le domaine de Villeneuve, situé dans l'extrême nord de l'appellation Châteauneuf-du-Pape.Les familles Wallut et du Roy de Blicquy ont repris le domaine en 1993 avec, pour objectif, d'en faire un des meilleurs de l'appellation. Ils y ont mis les moyens, optant pour la culture bio, puis biodynamique. La cave a été revisitée, afin de limiter au maximum les manipulations de raisins. Côté terroirs, la diversité règne, mixant les étages géologiques: entre mélange d’argile rouge, de limons et de galets du Rhône sur bancs de sable, et limons, argiles et sables fins sur dépôts sédimentaires d’argile jaune clair. Le domaine s'est agrandi en 2009 de 4 hectares en Côtes du Rhône, situés en limite nord de l'AOC Châteauneuf du Pape (argiles rouges et galets).

Voir sa fiche

Champagne Piollot


La maison de champagne Piollot applique à faire perdurer les traditions champenoises de père en fils depuis cinq générations. En 1986, ils décident de vinifier et de commercialiser leurs vins sous la marque Piollot et Fils. Année après année, différentes cuvées ont été mises en place, afin de traduire par le champagne la démarche qualitative mise en place au domaine. Depuis une dizaine d'années, l'entreprise familiale travaille au respect de l'environnement et se penche sur un travail de la vigne avec des pratiques en biodynamie.

Voir sa fiche

Clos Puy Arnaud


Thierry Valette, dont la famille a pendant longtemps dirigé le premier cru classé de Saint-Émilion, Château Pavie, a racheté cette propriété du vignoble de Castillon, débutant dans les meilleures conditions avec le millésime 2000. Réalisé avec soin, le vin s’est imposé dès le début comme l’un des crus les plus intéressants de l’appellation, dans un style profond et éminemment racé. Aujourd’hui, le domaine, cultivé en biodynamie, confirme tous les espoirs. Le vin récolté se démarque par sa droiture et sa densité : une bouteille faite pour la table, qui vieillit remarquablement bien dans les grandes années.

Voir sa fiche

Domaine Cosse Maisonneuve


Egalement à la tête du château La Coste en Provence, Matthieu Cosse, aidé de Catherine Maisonneuve, continue de vinifier avec talent des vins emblématiques de la nouvelle génération de cette célèbre appellation. Avec une conduite du vignoble en biodynamie et des vinifications précises, les différentes cuvées correspondent chacune à des degrés de concentration, des nuances de terroirs et des durées d’élevage propres.

A la fois par une recherche d’une maturité optimale et une conduite ambitieuse de la vigne et de la vinification ce domaine s’est rapidement installé parmi l’élite de l’appellation.
Que ce soit à travers un terroir ou par le biais des vinification le Malbec devient tout autre chose que ce cépage rustique trop souvent décrié.

Voir sa fiche

Brasserie La Soyeuse


La Brasserie de la Soyeuse a été fondée par Bertrand Burcklé, 47 ans. Ingénieur textile de formation, en juin 2000, suite à une expérience douloureuse, s'est tout simplement dit : "Je ne veux plus travailler comme ça pendant 35 ans et je veux faire vraiment quelque chose de mes mains".

Après 3 ans d'expériences diverses (jouets en bois, pain, élevage, fromage ...), le projet bière s'est imposé. Après avoir bricolé ses premières recettes avec les moyens du bord (dans la cuisine et dans la salle de bain), puis au LEGTA de Saint-Genis-laval, il s'est installé avec sa famille dans les Monts du Lyonnais, à Rontalon, à 20 km de Lyon.

Voir sa fiche

Brasserie Dupont


La Brasserie Dupont fait assurément partie de l’histoire de la bière belge
Etablie à Tourpes (Leuze-en-Hainaut), au centre du Hainaut occidental, ses bâtiments datent en effet de 1759, et on y brasse sans interruption depuis 1844.

Voir sa fiche

Domaine Binner


Christian Binner peut se prévaloir d’être l’un des pionniers de la culture biodynamique en Alsace : son père Joseph était déjà très proche de cette démarche dans sa conception de la viticulture. Le petit domaine est essentiellement réparti sur les sols granitiques des villages d’Ammerschwihr et de Katzenthal, dotés de grands terroirs enregistrant jusqu’à 65% de déclivité (Hinterberg).

Voir sa fiche

Domaine Sylvie Spielmann


Le Domaine Sylvie Spielmann est situé à Bergheim, rivé contre une ancienne carrière de gypse.
Travaillé en biodynamie depuis de nombreuses années, C’est Sylvie Spielmann qui est la propriétaire et la chef d’orchestre de l’exploitation.

Voir sa fiche

Domaine Monts et Merveilles


Le domaine Monts et Merveilles est un domaine de passionnés situé entre Carcassonne et Narbonne. Laure et Julien (qui était auparavant chef sommelier dans un restaurant étoilé à Annecy) sont des artisans vignerons en agro-écologie et biodynamie, du vin "vivant" avec un fort engagement pour préserver la terre travaillée. Le domaine est composé de 4 petites parcelles de vignes d’altitude (4.5 ha à 600m sur les beaux terroirs de La Livinière en Minervois), toutes situées dans des écrins de Nature (entourée de forêts et de garrigues). Le travail manuel est de rigueur et les vignes sont labourées avec leur propre mule ! Les vins produits sont d'une très grande pureté et élégance !

Voir sa fiche

Domaine Brard Blanchard


Le Domaine Brard Blanchard est une petite exploitation de 20 ha cultivée en agriculture biologique depuis 1972 ! Elle se trouve sur les côteaux sud bordant la Charente. Ils pratiquent la vendange manuelle pour l'ensemble de leurs produits. La fraîcheur et une qualité d'exception est de rigueur sur chacunes de leurs cuvées !

Voir sa fiche

Domaine de Saoubis


Le domaine de Saoubis en Bas-Armagnac est l’un des seuls de la région à produire des armagnacs à partir de raisin cultivés en biodynamie (certifié Ecocert) ! Le domaine fait également le choix de n’utiliser, pour ses productions, que le jus de goutte et le premier jus de presse, soit, les plus qualitatifs. Une fois distillées, les eaux de vie sont élevée pendant 6 ans, pour le VSOP, en pièce (fût de chêne de 400 litres).

Voir sa fiche

Domaine d'Ys


Yann et Stéphanie se sont installés au Domaine d'Ys à Leynes fin 2004 en contrat de métayage sur un domaine de 6,70 hectares de vigne sur lesquels ils produisent du Saint Véran et du Beaujolais Leynes. Pour eux, 90% de ce qui se passe en cave est le résultat du travail effectué tout au long des saisons à la vigne. Ils se sont attachés à produire l'intégralité du domaine sans désherbants ni insecticide d'où l'engagement dans un entretien des sols soit par le labour des sols soit par la tonte des enherbements. Domaine certifié bio.

Voir sa fiche

Mas de Valeriole


Le Mas de Valériole est un domaine en agriculture biologique, situé sur un territoire exceptionnel : Le Parc naturel régional de Camargue

Le Mas de Valériole porte le nom du fondateur du mas en 1426 : François de Vallériole, médecin arlésien.


Voir sa fiche

Domaine La Tour des Vidaux


Le domaine la Tour des Vidaux est un domaine de 24 hectares situé à Pierrefeu du Var, dans le sud de la France.

Marlena et Volker Paul Weindel travaillent au plus près de la nature, et dans cette optique, ils obtiennent la certification AB en 2004. Mais pour aller plus loin, le couple met en pratique de nombreux aspects de la biodynamie.

Les vendanges au domaine sont manuelles. La vinification se fait par gravité afin d'éviter l'utilisation de pompes, et dans des cuves inox thermo régulées. Pas de fermentation malolactiques (transformation de l'acide malique en acide lactique via des bactéries) pour les vins blancs ainsi que les rosés.

Le couple recherche avant tout des vins sur la fraîcheur et l'élevage se fait donc en cuves bétons.

Le terroir allie un climat méditerranéen avec des sols de schistes et de quartz …

Voir sa fiche

Domaine de Sulauze


Guillaume et Karina se sont installé au Domaine de Sulauze en août 2004. Tout de suite leur volonté a été de mettre en œuvre l’agriculture biologique et la biodynamie dans leurs vignes, champs de blé, d'orge, d'oliviers et dans leur potager ! Passionnés par le métier de vigneron, ils défendent leurs convictions avec vigueur : protéger la terre et le terroir, partager leur vision respectueuse de l’environnement, avoir une certaine autonomie alimentaire et échanger leur expérience avec des salons , classes vertes, dégustations, fêtes et formations ! Ils produisent des vins d'une très grande qualité, sans sulfites ajoutés et labelissé Demeter

Voir sa fiche

Domaine Vallat d Ezort


Vallat d'ezort est un petit domaine situé dans les coteaux du Languedoc à Souvignargues. Frédéric Martin dirige ce jeune domaine en agriculture biologique. Les vins bio produits sont sincères et expriment un joli fruit de plus en plus précis. Une découverte à prix très sages.

Voir sa fiche

Domaine des Amiel


Au fil des générations, le Domaine des Amiel s’est agrandi, morcelé, reconstitué… Des parcelles ont été achetées, d’autres vendues. Beaucoup ont été arrachées, de nouvelles ont été plantées… En 2012, le domaine familial comptait environ 17 hectares de vigne et presque 1 hectare de bois et champs.

Voir sa fiche

Domaine Mosse


Passé par des phases de vinifications expérimentales - toutes sincères mais parfois déroutantes -, René Mosse est devenu l’un des meilleurs producteurs de chenins secs angevins. Il produit également des rouges sincères et un rosé doux à se damner. Cet ex-caviste donne à ses vins, depuis 2003, une expression à la fois vivante et mûre des anjous de terroir.

Voir sa fiche

Domaine de Saint Just Yves Lambert


Yves Lambert a crée en 1996 le Domaine de Saint-Just. Aujourd’hui à la tête d’un vignoble de plus de 40 Ha, Yves et son fils Arnaud s'attachent année après année à faire vivre leurs terroirs. Bénéficiant de sous-sols variés et d'exposition privilégiées, ils vous offrent des cuvées diversifiées, allant des blancs de Loire et des Champigny les plus typiques, frais et fruités, à des vins plus marginaux, aux arômes plus concentrés.

Voir sa fiche

Domaine Catherine et Pierre Breton


Catherine et Pierre Breton cultivent un vignoble familial de 17 hectares en mode biologique contrôlé par Ecocert depuis plus de 20 ans sur 10 hectares de l’appellation Bourgueil, 1 hectare de l’appellation Vouvray et 6 hectares en location sur l’appellation Chinon.
Les sols sont cultivés avec apport de compost, sans engrais chimiques et binés au printemps pour enlever l’herbe, sans désherbant. Les vinifications se font grâce à des levures indigènes. Les vins ne sont ni levurés, ni enzymés, ni filtrés soutirés puis collés selon le besoin. Les cuvées témoignent de l’origine de leur terroir et du soin porté à ce dernier.
Des vins de fruits à boire sur leurs arômes primeurs dans leur jeunesse, comme des bourgueil sont élaborés au domaine. Des vins de semi-garde, expression du terroir et des vins d’élevage, structurés et vinifiés en barriques, exaltent l’expression du cabernet franc. Les vouvray, élaborés sur la commune de Vernou/Brenne, secs, demi-secs ou pétillants laissent parler le cépage chenin provenant d’un terroir argilo silex.

Voir sa fiche

Le Clot de l Origine Marc Barriot


Marc Barriot, natif de Bandol, formé à Bordeaux et à l’étranger, initié à la biodynamie en Alsace, grand admirateur des vins de Bourgogne, n’aime rien tant que parler de « son » Roussillon et des terroirs qu’il s’attache à explorer, à révéler, à sublimer depuis près de dix ans au sein de son Clot de l’Origine. Dix ans de réflexion : Installé à Maury depuis 2004, ce pur autodidacte du vin a eu un coup de foudre inattendu pour la région, alors qu’il cherchait le lieu idéal pour faire ses premiers pas de vigneron. Rapidement, la viticulture en « bio » et l’approche de la biodynamie se sont imposées à lui..

Voir sa fiche

Clau de Nell Anne Claude Leflaive


Une révélation ! Le Clau de Nell est un domaine de l’Anjou, récemment racheté par la célébrissime bourguignonne Anne-Claude Leflaive. Les vins, produits en biodynamie sont rarissimes en France (presque toute la production part à l’étranger). Avis aux amateurs…

Voir sa fiche

Chateau de Grand Pre


Romain Zordan a reprit le domaine familial situé à Fleurie dans le nord du Beaujolais (Château de Grand Pré) et a vinifié son premier millésime en 2012 avec comme mentor Jean Francois Ganevat ! Le Château de Grand Pré était déjà conduit en agriculture biologique depuis 2008 et les pesticides et herbicides stoppé depuis 2000 ! Notre domaine coup de coeur en Beaujolais !

Les vignes, âgées de 60 ans et plus, s’enracinent dans des sols granitiques pour le FLEURIE, sur un terroir constitué de roches décomposées et de schistes friables pour le MORGON.

Voir sa fiche

Domaine Fouassier


La famille Fouassier fait partie des plus vieilles familles de vignerons de l’appellation Sancerre. Jules Fouassier, l’un des précurseurs de cette lignée qui en est à sa dixième génération, planta le Clos du paradis en 1902 juste après la crise du phylloxéra.

Vigneron averti, il fut l’un des premiers à utiliser le cuivre et le soufre pour lutter contre l’oïdium et le mildiou. Située à Sancerre, la propriété s’étend sur 53 hectares de vignes plantées à 80% du cépage sauvignon et à 20% de pinot noir.

Les vignes sont cultivées en agriculture biologique et biodynamique. Aucun engrais chimique n’est utilisé et le vignoble est réputé pour sa production de Sancerre blancs légers et fruités et de Sancerre rouges, fidèles au pinot.

Voir sa fiche

Roses de Jeanne Cedric Bouchard


Cédric Bouchard a commencé à faire du vin en 2000, dans son minuscule domaine de 1.37 ha à Celles sur Ources dans l’Aube. Devenu en quelques temps une des figures les plus emblématiques du renouveau Champenois, avec une philosophie a rebours de la tradition des Champagnes de Grandes Maisons, il cherche à faire du vin avant tout et dans un total respect des terroirs et des cépages. Les vins de Bouchard sont élaborés dans un style des plus épurés selon le principe, un terroir un cépage un millésime, l’élevage se fait exclusivement en cuves inox, Bouchard redoute le gout qu’apporte le bois, les vins ne sont ni filtres ni colles et sont dégorges sans ajout de dosage. Bouchard revendique un style vineux, il dit lui même qu’il n’aime pas les bulles dans ses Champagnes qui ne dépassent pas les 4 bars de pression au lieu des 6 bars des Champagnes ordinaires.

Voir sa fiche

Aurelien Verdet


Alain Verdet, le père, est un pionnier de la viticulture bio, qu’il pratiquait dès les années 1970. Le fils, Aurélien, a fait ses classes chez l’excellent David Duband, avant de reprendre le domaine familial dans les Hautes Côtes de Nuits; puis de lancer, à partir du millésime 2005, une petite activité de négoce. Les vins sont de haute qualité, de facture moderne mais sans excès. Les volumes sont en revanche faibles et, avec le succès naissant, les vins partent rapidement.

Voir sa fiche

Champagne Sadi Malot


C'est au coeur du vignoble, à Villers-Marmery, petit village situé à la pointe de la Montagne de Reims, au centre du triangle Reims - Epernay - Châlons-en-Champagne, que se situe le domaine Sadi Malot. Ils sont, depuis 5 générations, propriétaire de leur vignoble, Cette maison de tradition est le fruit d'une entreprise familiale à caractère purement artisanal. Au fil des décennies et des générations, l'aventure continue avec le même amour de la vigne et du vin. Cet amour et cette fierté d'être vigneron trouve son accomplissement dans l'élaboration des Champagnes Sadi Malot, appréciés par des connaisseurs de plus en plus avertis.

Voir sa fiche

Chateau Mangot


Propriété méconnue de 37 hectares, à St Etienne de Lisse, tout près du château Faugères, le château Mangot est riche d'une histoire initiée au début des années 50 par le couple Simone et Jean Petit. Ce sont une vingtaine de parcelles acquises au fil du temps reprises par leur fille Anne-Marie et Jean Guy Todeschini en 1989. Après de lourds investissements fonciers leurs 2 fils, Yann et Jean Karl poursuivent un vrai renouveau. 

Voir sa fiche

Domaine Clusel Roch


Le domaine situé à Ampuis est actuellement dirigé par Guillaume Clusel, Gilbert Clusel, et Brigitte Roch. Il compte 9 ha de vignes sur les trois crus historiques du lyonnais, Ampuis (aoc Côte-Rôtie), Condrieu (aoc Condrieu), Millery (aoc Coteau du Lyonnais).

Voir sa fiche

Domaine La Fontude


Depuis 2003, Dans la vallée du Salagou, site classé au coeur du Languedoc, François Auby et Sophie Valin on repris d’anciennes vignes (50 ans) menacées d’arrachage et réinstallé un troupeau sur trente hectares de prés, de parcours et de bois à l’abandon. Ils ont ensuite complété la gamme de leurs cépages avec d'autres parcelles, les convertissant à mesure en culture biologique. 

Voir sa fiche

Domaine Le Scarabée


Domaine Le Scarabée, géré par Isabelle Frère est converti en bio depuis l'installation en 2007 sur 6ha, 3 ha de plus depuis 2010(héritées de famille, en piteux état). Sur des sols d'arênes granitiques, sables et cailloux, très filtrants, acides, en manque de matière organique et excès de potasse, comme quasiment tous les sols de vigne dans la région. Avec 3.5 ha de grenache noir, gris et blanc, de 15 à 50 ans, 2.5 ha de syrah, de 6 à 35 ans, les plus productives.1.5 ha de carignan noir, 25 à 85 ans. Un domaine qui limite au maximum l’intervention en cuverie et tout particulierement les ajouts de soufre. 

Voir sa fiche

Domaine Catherine et Pierre Breton


Catherine et Pierre Breton cultivent un vignoble familial de 17 hectares en mode biologique contrôlé par Ecocert depuis plus de 20 ans sur 10 hectares de l’appellation Bourgueil, 1 hectare de l’appellation Vouvray et 6 hectares en location sur l’appellation Chinon.

Les sols sont cultivés avec apport de compost, sans engrais chimiques et binés au printemps pour enlever l’herbe, sans désherbant. Les vinifications se font grâce à des levures indigènes. Les vins ne sont ni levurés, ni enzymés, ni filtrés soutirés puis collés selon le besoin. Les cuvées témoignent de l’origine de leur terroir et du soin porté à ce dernier.

Des vins de fruits à boire sur leurs arômes primeurs dans leur jeunesse, comme des bourgueil sont élaborés au domaine. Des vins de semi-garde, expression du terroir et des vins d’élevage, structurés et vinifiés en barriques, exaltent l’expression du cabernet franc. Les vouvray, élaborés sur la commune de Vernou/Brenne, secs, demi-secs ou pétillants laissent parler le cépage chenin provenant d’un terroir argilo silex.

Voir sa fiche

Château de Brézé


Terroir exceptionnel, celui de Brézé est considéré comme l’un des plus prestigieux de l’Anjou. De son vignoble sont issues des cuvées suffisamment exceptionnelles pour être chantées par le roi René d’Anjou lui-même au XVIe siècle et par Joachim du Bellay, qui lui dédia des vers au XVIe siècle. Ainsi, sa gloire est telle que les vins de Brézé sont incontournables sur les tables de la noblesse. Selon le ouï-dire, son Saumur est un des vins favoris de Louis XIV. Au début du XXe siècle, la renommée des vins du Coteau de Saumur du Château de Brézé est telle que ses barriques s’échangent à valeur égale contre celles du Château d'Yquem. Aujourd’hui, c’est la spécificité de chaque parcelle cultivée. Ainsi, le conditionnement des sols, substrats inévitables de la vigne, est au centre des préoccupations des vignerons afin que la plante donne le meilleur d’elle-même pour des vins d’une grande finesse. Ce domaine viticole est dorénavant sous la gérance d’Arnaud Lambert, amoureux du terroir et perfectionniste, qui le convertit d’abord à l’agriculture biologique, ensuite à la biodynamie.

Voir sa fiche

Domaine Renardat-Fache


La famille RENARDAT-FACHE exploite des vignes à Mérignat depuis 6 générations. En 1996, Elie le fils aîné d'Alain rejoint son père sur la société après ses études à Beaune (BTS viti oeno), ensemble ils continuent de développer l'exploitation familiale. Aujourd'hui ils exploitent ensemble 12,50 ha de Vignes en AOC Bugey Cerdon. Nous essayons de travailler le plus possible dans le respect de la nature, après de nombreuses années en lutte raisonnée nous travaillons désormais nos vignes selon les techniques de l'agriculture biologique (nos vins sont issus de raisin en conversion vers l'agriculture biologique FR-BIO-01). Nous effectuons des labours sous les rangs de vigne, et entre ceux-ci un enherbement maîtrisé par des tontes. Lors des vendanges les raisins sont cueillis à la main par une équipe de 30 vendangeurs, elles durent environ 15 jours.

Voir sa fiche

Domaine de la Pinte


Le domaine de la Pinte s'étend sur 34 hectares de vignes plantées sur les terroirs d'Arbois et de Pupillin, rehaussés par les marnes bleues du lias qui se profilent d'Arbois à Chateau Chalon, à une altiitude de 400 mètre.

Depuis 1999 ils pratiquent l'agriculture biologique et en 2009 ils ont décidés de se convertir vers la biodynamie.

Ce terroir de marnes bleues propice... au "goût de jaune" a vu la naissance du domaine de la Pinte en 1955. Aujourd'hui, les enfants perpétuent la tradition dans la bonne humeur et la gentillesse, s'appuyant sur le nouveau gérant, Bruno Ciofi -transfuge du domaine alsacien Pierre Frick. En agriculture bio depuis 1999, le domaine est certifié biodynamie depuis fin 2009. Le niveau des vins monte et chaque année, ceux-ci surprennent par leur maîtrise et leur précision.

Voir sa fiche

Domaine Melaric


Contraction de Mélanie et d’Aymeric, ce petit domaine a été créé par un jeune couple en 2006 sur le vignoble du Puy-Notre-Dame. Mélanie, œnologue, a travaillé dans de notables domaines : Guiraud à Sauternes, Pierre Gaillard et Clusel-Roch en Côte Rôtie, Pradeaux à Bandol, Petaluma en Australie et Rustenberg en Afrique du sud... Voilà les différents chemins de Mélanie avant de s'ancrer en terre ligérienne. Aymeric, ingénieur-agronome et œnologue lui aussi, est passé au château Mas Neuf (Nîmes) avant de revenir dans la Loire chez Bernard Baudry. Beau parcours pour un couple prometteur et humble qui a déjà signé en trois millésimes une gamme bicolore lisible, déjà étonnement savoureuse et personnalisée.

 

Voir sa fiche

Domaine Tripoz (Celine et Laurent Tripoz)


Nos amis Céline et Laurent Tripoz cultivent un domaine de 11 ha répartis autour du village de Loché. Depuis 2001, ils ont supprimé tout herbicide chimique. Le domaine est certifié par Ecocert en Agriculture Biologique (AB) ainsi qu'en Biodynamie (Demeter) à partir de la récolte 2006. Un des tout meilleur domaine du Maconnais selon nous à découvrir sans tarder !

Voir sa fiche

Domaine Plageoles


 Le domaine Plageoles est exploité depuis 1805. Le phylloxéra n'a fait que l'effleurer. Ses sols argilo-calcaire profonds ont permis aux vignes de résister aux effets dévastateurs de la terrible maladie de la vigne.

Situé dans le nord du département du Tarn, la variété des terroirs (au nombre de trois) et l'ancienneté du vignoble permettent à Gaillac de présenter un encépagement varié et traditionnel. Ainsi, cette diversité du vignoble gaillacois se traduit par une grande variété de vins élaborés qui composent une gamme multiple de vins blancs secs, doux et perlés, de vins rouges et rosés, d'effervescents.

Le domaine PLageoles revendique des vins de terroir. Toutes les plantations sont effectuées après une sélection massale rigoureuse.

Voir sa fiche

Domaine de la Sinne (Frederic Geschickt)


Frédéric Geschickt est vigneron en biodynamie à Ammerschwihr, près de Kaysersberg dans le Haut-Rhin. C'est ici qu'il a repris le domaine familial pour l'appeler le Domaine de la Sinne.

Frédéric Geschickt vous propose de découvrir son métier et les vins d'Alsace qu'il vinifie et qui sont d'un incroyable rapport qualité/prix : riesling, gewurztraminer, pinot blanc, muscat, pinot noir, vins de terroir du Kaefferkopf, vendanges tardives et sélections de grains nobles.

Voir sa fiche

Domaine Montirius


Le Domaine Montirius, propriété familiale depuis 5 générations et reconnu dans la Vallée du Rhône, est le premier vignoble certifié en Bio-Dynamie depuis 1999 sur les appellations Vacqueyraset Gigondas.

 

Voir sa fiche

Chateau Le Puy


Jean-Pierre et Pascal Amoreau du Château Le Puy pro­duisent de très grand vin de Bordeaux. Culture sans engrais chimiques, sans herbicides, sans pesticides, sans insecticides. Les vignes de plus de 50 ans d'âge sont labourées au cheval. Vendanges manuelles, tris successifs, fermentations sur levures indigènes, mise en bouteille sans filtration en lune vieille... Cassis, groseilles, tanins veloutés, amandes grillées, bouche longue et complexe. La cuvée Barthélémy, sans soufre, offre par exemple des arômes de sous-bois et de champignons et est commercialisée dans une bouteille possédant la forme authentiquement ancienne des vins de Bordeaux (à découvrir sur notre site). De grands vins de Bordeaux.

Voir sa fiche

Chateau Mangot


Propriété méconnue de 37 hectares, à St Etienne de Lisse, tout près du château Faugères, le château Mangot est riche d'une histoire initiée au début des années 50 par le couple Simone et Jean Petit. Ce sont une vingtaine de parcelles acquises au fil du temps reprises par leur fille Anne-Marie et Jean Guy Todeschini en 1989. Après de lourds investissements fonciers leurs 2 fils, Yann et Jean Karl poursuivent un vrai renouveau. 

 

Voir sa fiche

Domaine de la Ville Rouge


Au cœur des Crozes-Hermitage, le domaine de la Ville Rouge est situé à 5 km au sud de Tain l'Hermitage s'étend sur 15 Hectares.

Jocelyne,Edgar et Sébastien, vous feront découvrir leur passion pour l'élaboration de leurs vins ronds, élégants et pleins de charme.

"Tout jeune Domaine créé en 2006, nous nous efforçons de faire des vins de qualité en mariant technique de vinification traditionnelle et technologie (puissance de groupe de froid, échangeur à moûts) pour aboutir sur des produits respectant la typicité du cépage.

Par soucis de l'environnement et pour laisser une terre plus propre pour nos futurs générations nous sommes en reconversion bio depuis 2009. 2011 est donc la dernière année de reconversion (c3) avant la revendication en 2012."

Voir sa fiche

Chateau des Rontets


Progressivement, le couple franco-italien Claire Gazeau et Fabio Montrasi, architectes reconvertis en viticulteurs passionnés au Château des Rontets, monte tous les échelons conduisant à l’excellence. Sur le magnifique terroir des Rontets, leurs Pouilly-fuissé, racés et complexes, s’affichent désormais comme des classiques incontournables de l’appellation. Si ce n'est déjà fait, un domaine à découvrir d’urgence.

Voir sa fiche

Champagne Piollot


La maison de champagne Piollot applique à faire perdurer les traditions champenoises de père en fils depuis cinq générations. En 1986, ils décident de vinifier et de commercialiser leurs vins sous la marque Piollot et Fils. Année après année, différentes cuvées ont été mises en place, afin de traduire par le champagne la démarche qualitative mise en place au domaine. Depuis une dizaine d'années, l'entreprise familiale travaille au respect de l'environnement et se penche sur un travail de la vigne avec des pratiques en biodynamie.

Voir sa fiche

Le Clos des Vignes du Mayne Julien Guillot


Le Clos des Vignes du Mayne, conduit par Julien Guillot à Cruzille, est sans aucun doute un des plus grand domaine de Bourgogne du sud. Le terroir est exceptionnel et les vignes sont conduites en agriculture biologique depuis 1954. Les vins sont vinifiés et élevés en fût sans additif ni conservateur (pas d'ajout de SO2).

Voir sa fiche

Domaine Achard Vincent


Le Domaine ACHARD-VINCENT est un domaine familiale de 11 hectares et fait partie des pionniers de l’agriculture biologique en Clairette de Die.

Située entre le Vercors et la Provence, les vignes bénéficient d’un climat chaud de type montagnard. Les hivers sont froids avec de la neige tandis que les étés sont chauds avec des nuits assez fraîches ce qui apporte au raisin une belle maturité avec une certaine fraîcheur.

Voir sa fiche

Domaine Tripoz


Nos amis Céline et Laurent Tripoz cultivent un domaine de 11 ha répartis autour du village de LochéDepuis 2001, ils ont supprimé tout herbicide chimique. Le domaine est certifié par Ecocert en Agriculture Biologique (AB) ainsi qu'en Biodynamie (Demeter) à partir de la récolte 2006. Un des tout meilleur domaine du Maconnais selon nous à découvrir sans tarder !

Voir sa fiche

Les Grangeons de l Albarine Luc Bauer


Luc BAUER, est un jeune vigneron en biodynamie dans le Bugey. Après différentes expériences en tant que stagiaire et salarié sur des domaines viticoles en France et à l'étranger, il a contracté le virus de la vigne et des vins de terroirs. Il a ainsi repris quelques parcelles en 2011 sur un coteau oublié d'une vallée sauvage et ensorceleuse : la vallée de l'Albarine, en plein coeur du Bugey. Il a patiemment débuté le travail de la vigne sur 0,8 ha en double-activité. Première récolte de ses raisins en 2011, en parallèle d'un emploi salarié. Il a fait le choix exigeant de l'agriculture biologique, avec une démarche de certification dès 2011 des premières parcelles reprises (label bio à partir du millésime 2014, après les 3 premières années de conversion).

Voir sa fiche

Domaine des Cotes Rousses


Nicolas Ferrand est une jeune vigneron fraichement installé en 2013 en Savoie. Ses côteaux sont exposés au sud et bénéficient d'un micro climat. Sur les flancs du massif des Bauges,c'est sur ces terroirs de montagne  qu'il travaille 2ha de vignes en fermage sur la commune de Saint-Jean-de-la-Porte dont 38 ares de Mondeuse, de la Roussette et de la Jacquère. Les parcelles vont de 350 à 520 mètres d'altitude. 15 ares de Bergeron (Roussane) ont été plantés en 2014 à Montmélian sur des éboulis calcaires. D'autres plantations de Mondeuse et de Roussette sont en prévision sur Saint-Jean-de-la-Porte et Monthoux en 2015.

Voir sa fiche

Domaine des Pothiers Romain Paire


À l’ombre des grandes appellations de la vallée de la Loire, Romain Paire et son domaine des Pothiers réinventent les vins de la Côte-Roannaise, notamment le gamay saint-romain et le pinot gris. À Villemontais, dans la Loire, Georges, son père, a développé son vignoble dans les années 70. Dès son arrivée en 2005, Romain remet à neuf la cave, convertit le vignoble à l’agriculture biologique et plante pour atteindre une dizaine d’hectares aujourd’hui. Grâce à l’excellent travail accompli, il affine l’expression de ses rouges et souligne l’identité du gamay saint-romain sur des terroirs granitiques nichés à 500 mètres d’altitude. Le Domaine des Pothiers a été élu "découverte de l'année" par La Revue des Vins de France en 2014 !

Voir sa fiche

Chateau Bas


Il y a chez Marie et Philippe Pouchin une manière posée de conduire ce beau domaine sans effet de manche, choix dogmatiques ou postures calculées. En témoigne le choix d’une agriculture biologique, initiée après que Philippe, régisseur depuis 1996, ait pris la totale mesure du patrimoine viticole et géologique des 72 hectares de château Bas. La gamme des vins produits sur l’ancienne cité gallo-romaine est structurée depuis les vins de fruits, friands et sincères, vers des cuvées de terroirs et d’élevage cossus.

Voir sa fiche

Domaine Vincent Gaudry


Domaine situé dans le village de Sury en Vaux, à 3km de Sancerre.Vincent Gaudry arrive au domaine familial en 1991, et décide quelques années plus tard de stopper toute utilisation de produits chimiques, suite à une mauvaise expérience après un traitement des vignes.Le domaine se converti peu à peu à la biodynamie, a force d'expériences, de réflexions et propose aujourd'hui une vision du Sancerre pure, gourmande et minérale.Loin des canons du centre loire, des vins de gastronomie et de plaisir, tout simplement.

Voir sa fiche

Domaine des Huards


En 1846, Pierre Gendrier s’installe au Domaine des Huards, où désormais 7 générations se sont succédées, jusqu'à Michel Gendrier aujourd'hui. Depuis 1998, le vignoble est conduit en agriculture biologique et biodynamique.

L’histoire du domaine est étroitement liée à l’histoire du cépage romorantin. Un cépage rare et singulier.

Le père de Michel, Marcel, a développé le vignoble, et depuis 30 ans leurs vins figurent régulièrement au palmarès des concours et sont régulièrement cités dans la presse.

Voir sa fiche

Domaine Le Fay d'Homme


Au coeur de l'appellation Muscadet Sèvre et Maine, sur le Fay d'Homme près de Monnières, la famille Caillé est propriétaire depuis 5 générations. Vincent Caillé, qui a repris le vignoble familial en 1986, fait partie d'une nouvelle génération de vignerons décidés à mener une politique de qualité sans concession. Cultivées en « bio » depuis 1996, et dorénavant en biodynamie, ses vignes s’épanouissent sur des sols vivants qui ont retrouvé leurs tulipes sauvages, une espèce protégée longtemps victimes des traitements chimiques de la région.

Voir sa fiche

Domaine Giachino


Le Domaine Giachino est situé en Savoie, dans le parc régional de la Chartreuse. Il est composé de parcelles de vignes, s'étendant sur les coteaux du Mont Granier, sur les communes de Chapareillan, les Marches et Apremont. Il est dirigé par les frères Giachino, David et Frédéric, depuis sa création en 1988. Ils y produisent des vins très sains et d'une grande finesse. Depuis 2008, le vignoble est certifié en bio.

Voir sa fiche

Domaine Zelige Caravent


Le secteur du Pic Saint-Loup est l’un des plus qualitatifs du Languedoc, mais trop rares sont les vignerons capables d’exprimer pleinement le potentiel de ses terroirs. Petit-fils de vigneron, retourné par choix à la terre, Luc Michel (aidé de sa compagne Marie) fait partie de ces artisans talentueux qui s’attachent à travailler manuellement leurs nombreuses parcelles (ici 23, certifiées en bio et en biodynamie et éparpillées dans la garrigue). Les vieux cépages locaux ont encore droit de cité (carignan, cinsault, aramon, carignan blanc) aux côtés de la syrah et du mourvèdre. Des vins savoureux, très francs, vinifiés sans intrants et élevés en cuve béton, qui s’expriment avec fraîcheur et naturel, produits d’un écosystème vivant. 

Voir sa fiche

Champagne Laherte Freres


La maison Laherte, qui est installée à Chavot près d’Epernay et qui possède un vignoble de 10 hectares travaillés en biodynamie et en agriculture biologique, produit des vins de Champagne authentiques et savoureux. Le domaine, dont le vignoble a été replanté de vignes en sélections massales issues de vieilles parcelles maison, travaille en majorité le Pinot Meunier dans la vallée de la Marne et le Chardonnay dans la Côte des Blancs. La majorité des cuvées sont vinifiées sous bois pour obtenir des cuvées riches, denses, complexes et non dépourvues d’une belle fraîcheur. L’apport du chêne se trouve ici bien géré, sans outrance, souvent sans fermentation malolactique.

 

 

 

Voir sa fiche

Champagne Mouzon Leroux et Fils


Verzy fait parti des 17 vilages classés Grand Cru de part son climat, son sol et son sous-sol argilo-calcaire ainsi que son relief.

Le domaine Mouzon Leroux & Fils est situé au pied de la Montagne de Reims. A l'Est de Verzy, le Chardonnay y est dominant alors qu'à l'Ouest, on retrouve une dominance de Pinot Noir. Cette situation géographique a permis au domaine d'implanter les deux cépages permettant d'élaborer des vins typiques beneficiant d'un bel équilibre entre finesse et rondeur.

Vignerons de père en fils depuis 1776, Le domaine perpétue les traditions familliales de savoir-faire artisanal et de patience, qualités indispensables à l'élaborationd d'un Grand Champagne. 

Voir sa fiche

Domaine de la Mongestine


Le Domaine : Les terres se déclinent sur des coteaux dont l’altitude varie de 250 m à 450 m, le domaine culminant à 650 m sur un pan rocailleux planté de chênes.
Un équilibre a été établi entre les construction nouvelles et anciennes ( vieille bastide aux fondations millénaires ) et les nouvelles plantations : vignoble, herbes de Provence, grandes cultures et prés, l’ensemble étant agrémenté de vieux oliviers le long des accès et en bordure des chemins.

Les vignes, plantées sur 30 ha, évoluent sur un sol argilo-calcaire sur le bas et tres caillouteux en pied de colline. On y retrouve ldes cépages méditerrannéens tel que Syrah, Grenache Noir, Cinsault, Vermentino, Grenache Blanc ...

Le Domaine est certifié Bio Ecocert depuis 2014.  Cet aspect est essentiel à l’équilibre biologique des lieux, situés au cœur d’une zone naturelle protégée. 

Voir sa fiche
 

Identifiants de connexion



> Mot de passe perdu ?