Domaine Achard-Vincent

 

Le domaine est familial depuis 6 générations. Le domaine ACHARD-VINCENT né de la fusion du domaine VINCENT à Sainte-Croix et de la ferme ACHARD à Saillans par le mariage de Claudie et Jean-Pierre.

 

Après un BTS agricole et une licence vitivinicole à l’Université du Vin, Thomas est partis perfectionner son anglais et son talent de dégustateur à Londres.

 

Aujourd’hui Thomas vient de s’associer afin de reprendre la succession. Il apporte un nouveau dynamisme au Domaine, qu’il convertit à la bio-dynamie.

 

 

Le Domaine ACHARD-VINCENT est un domaine familiale de 11 hectares.

Située entre le Vercors et la Provence, les vignes bénéficient d’un climat chaud de type montagnard. Les hivers sont froids avec de la neige tandis que les étés sont chauds avec des nuits assez fraîches ce qui apporte au raisin une belle maturité avec une certaine fraîcheur.

Le Domaine ACHARD-VINCENT fait partis des pionniers de l’agriculture biologique.

Puisque dès 1971 c’est le grand-père qui débuta en bio selon la méthode Lemaire-Bouchet.

Il fallut ensuite entendre l’arrivée de Jean-Pierre pour suivre le cahier des charges des vins bio de Nature et Progrès de 1982 à 2009.

C'est ensuite Thomas qui suivit un mode de production bio-dynamiqe certifié DEMETER depuis 2008.

"La base de notre Agriculture Biologique est la fumure organique : Nourrir au mieux le sol qui nourrira la vigne. Pour cela, nous apportons de la matière organique compostée, des engrais verts que nous enfouissons dans le sol après la tonte.

Nous sommes très exigeants sur la tenus de nos vignes en privilégiant un maximum des mains d’œuvre pour la taille, le binage, relevage, l’épamprage, les vendanges en vert afin de maîtriser le rendement au plus près de la récolte et optimiser la qualité du raisin. Nous gardons une rangée sur deux enherbée naturellement afin de préserver au maximum la diversité qui préservera l’équilibre de la faune et de la flore dans nos vigne.

Les seuls produits de traitements que nous utilisons sont les sels de cuivre et la fleur de soufre associé à de l’argile et différentes infusion de plante afin d’optimiser les défenses naturelles de la vigne.

Les vendanges ont lieu début septembre pour le Cépage MUSCAT à petits grains à la fin du mois pour le Cépage CLAIRETTE blanche.

Les vendanges sont entièrement manuelles. Les raisins sont cueillis délicatement et triés avant d'être versés dans des caisses pallox."

 

IntRouvAble !

La page que vous avez demandé a disparu ou n’existe pas.
Toutes nos excuses pour ce désagrément.